Voilà un roman graphique qui porte bien son nom.
S'inspirant de son histoire, Héloïse Martin raconte l'omerta imposé au personnage d'Emily par sa famille sur les viols qu'elle a subi enfant par l'un des leurs. Pire, ils ont même la bonne idée de les convier, elle et son agresseur, à l'anniversaire de mariage des grands-parents.

Ce livre, scénarisé aussi par Baptiste Magontier, m'a laissé avec les nerfs en pelote. Ce que raconte l'autrice est à vous dégouter de l'humanité. Une famille, ce n'est pas ça. Une famille, ça vous protège, ça prend soin de vous. Ce n'est pas le cas dans cette histoire.

Jusqu'à la fin, on ne sait pas qui est le monstre. Mis à part notre héroïne, et quelques personnes qui semblent mal à l'aise mais ne l'expriment pas ou jouent la comédie, rien ne laisse envisager que l'un d'entre eux mériterait d'être en prison ou à la morgue. (Avis tout à fait personnel je vous l'accorde) Et Héloïse Martin nous balade comme ça de souvenirs douloureux en moments familiaux soit disant heureux mais malaisants. Ça crée une tension et je me suis prise à enquêter, à guetter les signes. Mais les monstres sont d'une banalité affligeante et c'est pour cela qu'ils se fondent si bien dans la masse...

Malgré la dureté de ce roman graphique, qui contraste avec les superbes illustrations de Valentine de Lussy, il faut le lire. Je trouve que psychologiquement, sociologiquement, c'est d'une grande maîtrise. C'est un reflet de notre société désagréable à voir mais nécessaire.
Une BD à la lecture éprouvante. Les retrouvailles avec la famille sont déjà en demi-teinte, certains dénigrant facilement Emilie, son métier, le fait qu'elle habite Paris, mais face à son violeur, pourtant clairement condamné, elle trouvera peu de soutien. Les dissensions familiales ressortent et beaucoup en tiennent Emilie responsable... Difficile à lire tellement tout est criant de vérité
Je l'ai lu sans savoir qu'il avait été écrit par l'actrice Eloïse Martin, je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin en relisant plusieurs fois le nom de l'auteure.

Les dessins sont doux contrairement à l'histoire qui est poignante.

L'auteure dénonce à travers ce roman graphique, un fait grave : l'inceste. On est transporté entre l'injustice, la colère et la détresse. On compatie avec "Emilie" qui cherche la sécurité et la reconstruction.

C'est un roman graphique triste et engagé.
Une bande dessinée lu en à peine quelques heures. Un récit touchant, qui m'a révolté et laissé dans l'incompréhension.

Emilie débarque chez ses grands-parents pour leur anniversaire de mariage. Cependant, tout ne passe pas comme prévu quand elle se rend compte que son agresseur a aussi été invité…. Sa famille va être loin de la soutenir et au contraire l'enfoncer. Comment peut-on banaliser de tels actes et encore plus en vouloir à la victime ?

Heureusement, son copain est là pour la soutenir dans sa décision de ne pas se laisser faire. J'aurais aimé une fin où Émilie est heureuse et entourée de sa famille. Mais malheureusement, la vie n'est pas toujours faite de happy end.

Alors qu'un loup rôde dans la montagne terrorisant les villageois, un autre prédateur vient troubler les joyeuses retrouvailles familiales. Ce prédateur, c'est un oncle qui a violé Emilie lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant. Émilie, mais aussi sa cousine, sa propre fille. Reconnu coupable de viol sur les fillettes et condamné pour ses actes à 2 ans de prison avec sursis et 3000€ de dédommagement, le voilà invité à cette réunion familiale qui s'annonçait joyeuse et conviviale. La jeune Emilie est chamboulée. Son traumatisme refait violemment surface.

Mais le pire attend la jeune femme. Sa famille l'invite à tirer un trait sur cette histoire, à faire table rase du passé. Émilie est même pointée du doigt, on lui reproche d'avoir brisé la famille. Car elle a osé dénoncer, porter plainte avec le soutien de ses parents, car son agresseur a été reconnu coupable, car elle refuse de passer sous silence son traumatisme, on lui reproche d'avoir perturbé l'équilibre familal. C'est le monde à l'envers, la victime devient coupable.

Au lieu d'exclure ce prédateur de la famille, on exhorte Emilie à "grandir", à "passer à autre chose", "à pardonner". Mais comment demander à une jeune fille de pardonner à celui qui lui a infligé une blessure à vie ? Enfant, elle a subi un viol, un traumatisme qu'elle va devoir porter toute sa vie durant. Et voilà que l'on demande à la jeune femme qu'elle est devenue de tolérer la présence de son agresseur a une fête de famille.

Cette BD est poignante et criante de vérité. Elle met en évidence l'omerta qui régne dans de nombreuses familles, une omerta qui brise les victimes tout autant que les faits eux-mêmes, si ce n'est plus. Au nom de l'équilibre familial, par peur de faire des vagues, de voir la famille se déchirer, beaucoup gardent le silence. Qu'ils soient victimes ou témoins, certains choisissent de se taire pour ne pas briser leur famille. Et
lorsqu'elles osent dénoncer, les victimes se heurtent à une justice qui condamne peu, qui condamne mal. Pour rajouter à leur traumatisme, certaines victimes font l'objet d'un rejet au sein de leur propre famille, pointés du doigt pour avoir fait vaciller l'équilibre, pour avoir osé mettre à jour la part d'ombre d'un proche.

Cette histoire, c'est celle de l'actrice Héloise Martin qui a décidé de prendre la parole, de
raconter son traumatisme à travers cette BD poignante sur la reconstruction familiale après l'inceste. Un récit aussi émouvant que révoltant mais absolument nécessaire.

Cette histoire, c'est celle d'un enfant sur dix victime de violences sexuelles, violences bien souvent commises par un proche, un ami ou un membre de la famille. Cette omerta, c'est celle qui règne hélas dans de nombreuses familles, désireuses de maintenir un semblant d'équilibre familial, effrayées à l'idée de faire face aux faits. Car ouvrir les yeux c'est accepter l'indicible,
reconnaître que derrière le sourire bienveillant d'un oncle peut se tapir un prédateur. Accepter qu'un proche soit capable du pire. Il est parfois plus confortable de fermer les yeux, de faire comme si rien ne s'était passé. Mais les victimes dans tout ça ? Elles ne peuvent pas oublier, elles.
Je termine cette Bd le coeur noué, les larmes aux yeux et une profonde tristesse dans les tripes.

Les yeux fermés aborde le sujet de l'inceste, et d'accepter le violeur au sein de la famille malgré ses agissements passés.

On suit tout du point de vue d'Emilie. J'ai partagé sa peine, ses peurs et surtout son incompréhension. Comment peut-on faire comme si de rien n'était ? Comment peut-on accepter ce genre de chose ?

Emilie est forte, je l'admire beaucoup.

Cette bande dessinée retrace le quotidien de bon nombre de personnes ayant été victimes d'inceste. D'une justesse incroyable.

Vraiment une vraie claque.
Emilie retrouve ses grand-parents à l'occasion de leur anniversaire de mariage. Toute la famille est invitée pendant quelques jours même celui qu'elle a accusé d'agressions sexuelles sur sa personne quand elle était enfant. Elle ne comprend pas comment ses grand-parents ont pu inviter un pédophile, quelqu'un qui s'est rendu coupable d'inceste sur sa cousine et elle. Pourtant, personne n'est étonnée sinon de ces réactions à elle. Elle traverse ces quelques jours dans une totale angoisse face à cette situation.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée très intime. En effet, Héloïse Martin choisit de raconter un épisode traumatisant de son enfance et plus tard, ses retrouvailles avec son agresseur. Les scènes sont assez étonnantes, sa famille minimise l'évenement et se dresse contre elle plutôt que contre le coupable, comme si elle souhaite garder ses petits secrets de famille. Emilie, l'alter ego de Héloïse Martin, choisit de ne pas désigner clairement l'oncle auteur des faits pour qu'on ressente son malaise, en cherchant à échapper à ses regards. Mais elle veut leur montrer que ça n'est pas elle qui est en tort.
Une situation qui est malheureusement assez fréquente dans ces cas-là, le déni de la famille face à une agression. Mais peut-on vraiment de tels drames sous silence ? Garder les yeux fermés ?
Les dessins de Valentine de Lussy rendent parfaitement l'ambiance de cette étrange fête de famille même si j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec toutes ces personnes (comme quand on débarque au milieu d'une famille).
#Lesyeuxfermes #NetgalleyFrance
J'ai acheté cette BD dès sa sortie car j'ai été bouleversé du témoignage d'Heloïse Martin que j'apprécie beaucoup. En lisant cet ouvrage, on lui montre qu'elle n'est plus seule et qu'on la soutient.
A la fin de cette lecture j'ai éprouvé un fort sentiment de colère mais également beaucoup de compassion. Finalement c'est tout un tas d'émotions qui m'ont traversées à la fois pendant et après ma lecture.
C'est une histoire forte, adaptée de celle d'Heloïse Martin. Il faut un immense courage pour partager ça, et Héloïse nous prouve avec cette BD qu'elle est dotée d'une force incommensurable. C'est un magnifique témoignage, fort et émouvant à la fois, il ne faut pas passer à côté.
À l'occasion des 50 ans de mariage de ses grands-parents, Émilie se rend à une fête famille dans la maison de famille en montagne. Elle se fait une joie de retrouver ses proches, elle qui vit désormais à Paris où elle mène une carrière de comédienne. Arrivée avant les autres elle retrouve avec un grand plaisir Jacques et Nanou. Lui est maire de la commune et a notamment beaucoup à faire pour gérer les différends entre les éleveurs de brebis et les loups qui sont de retour dans la montagne. En se couchant Émilie tombe sur un vieil album photo. Ayant du mal à s'endormir elle sort et retrouve la cabane où elle s'amusait avec sa cousine. Mais ces photos et cette cabane ravivent des mauvais souvenirs. le malaise s'installe et s'intensifie le lendemain avec l'arrivée des autres membres de la famille, et de l'un d'entre eux en particulier.

Émilie a été victime d'abus sexuels de la part d'un membre de sa famille, alors qu'elle était enfant. Contrairement à sa cousine, victime elle aussi, elle a parlé et un procès a eut lieu. le coupable a été condamné. Mais la justice des hommes n'a pas tout réglé.

Au cours de cette réunion de famille Émilie doit affronter le ressentiment de certains sur les conséquences de ses révélations sur les relations au sein de la famille. Victime elle reste la coupable de l'absence de ceux ou celles qui ne supportent pas que le coupable, le vrai, continue à être invité. Des années après, alors que le coupable a reconnu les faits, elle reste celle qui sème la zizanie, celle dont on essaie de minimiser voire de nier la douleur et le traumatisme toujours présent à quelque degré que ce soit.

Le scénario d'Héloïse Martin et de Baptiste Magontier est construit sur le malaise d'Émilie, ses interrogations, sa difficulté à se faire entendre. le coupable est présent tout du long mais ce n'est qu'à la fin qu'on peut vraiment l'identifier, comme pour appuyer l'omerta de la famille sur le drame vécu par Émilie et sa cousine. Ainsi nous percevons mieux le ressenti d'Émilie. Les souvenirs sont évoqués par des dessins pleins de pudeur. On pourra relever l'analogie peut-être un peu maladroite entre les loups qui rodent dans les montagnes et le prédateur sexuel (repenti) qui rode dans la famille. Si ce roman graphique pose la question du droit au pardon il pose surtout celle du droit à la reconnaissance totale des droits et préjudices des victimes.

Le dessin de Valentine de Lussy est doux, coloré dans tes tons agréables. Les planches sont aérées, laissant de la respiration dans ce témoignage courageux. le tout donne une lecture très fluide.

Roman basé sur l'histoire vraie d'Héloïse Martin, le livre est sorti le 8 mars 2024, journée contre les violences faites aux femmes. Un témoignage émouvant et fort.

Merci à NetGalley France et aux Editions Dupuis pour cette découverte
Une histoire très touchante et très bien écrite et dessinée 🖤
On va suivre l'histoire d'Emilie, qui va rendre visite a ses grands parents pour une fête de famille 🖤
Elle arrive heureuse, son petit ami va la rejoindre pour les festivités et elle va pouvoir revoir ses cousins cousines 🖤
Mais ce qu'elle ignore c'est qu'une certaine personne a été aussi invité et que personne ne l'a prévenu de sa venu🖤
Après cette découverte, beaucoup de souvenir sombre vont ressurgir et elle ne va pas bien le supporter 🖤
Elle va d'abord en parler à sa mère, puis elle va le pointer du doigt en disant que c'est un criminel reconnu et que tout le monde s'en fou 🖤
Mais le pire dans tout ça, c'est la réaction de sa famille, qui pense que c'est a cause d'elle si la famille a exploser 🖤
Que si elle avait tenu sa langue tout aurait été différent 🖤
Heureusement elle n'est pas seul, son père, son petit ami et , avec un peu de retard, sa mère sont là pour la soutenir 🖤
J'ai eu du mal a me dire que c'est réel ce que cette petite fille et cette adulte ont subi🖤
Je sais que ce n'est malheureusement pas un cas isolé et que c'est plus courant que ce que l'on peux penser mais ça me révolte 🖤
J'espère que cette histoire pourra aider 🖤

Une lecture émouvante et difficile mais je suis heureuse de l'avoir lu 🖤

🖤🖤🖤🖤🖤/5