Emilie retrouve ses grand-parents à l'occasion de leur anniversaire de mariage. Toute la famille est invitée pendant quelques jours même celui qu'elle a accusé d'agressions sexuelles sur sa personne quand elle était enfant. Elle ne comprend pas comment ses grand-parents ont pu inviter un pédophile, quelqu'un qui s'est rendu coupable d'inceste sur sa cousine et elle. Pourtant, personne n'est étonnée sinon de ces réactions à elle. Elle traverse ces quelques jours dans une totale angoisse face à cette situation.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée très intime. En effet, Héloïse Martin choisit de raconter un épisode traumatisant de son enfance et plus tard, ses retrouvailles avec son agresseur. Les scènes sont assez étonnantes, sa famille minimise l'évenement et se dresse contre elle plutôt que contre le coupable, comme si elle souhaite garder ses petits secrets de famille. Emilie, l'alter ego de Héloïse Martin, choisit de ne pas désigner clairement l'oncle auteur des faits pour qu'on ressente son malaise, en cherchant à échapper à ses regards. Mais elle veut leur montrer que ça n'est pas elle qui est en tort.
Une situation qui est malheureusement assez fréquente dans ces cas-là, le déni de la famille face à une agression. Mais peut-on vraiment de tels drames sous silence ? Garder les yeux fermés ?
Les dessins de Valentine de Lussy rendent parfaitement l'ambiance de cette étrange fête de famille même si j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec toutes ces personnes (comme quand on débarque au milieu d'une famille).
#Lesyeuxfermes #NetgalleyFrance
À l'occasion des 50 ans de mariage de ses grands-parents, Émilie se rend à une fête famille dans la maison de famille en montagne. Elle se fait une joie de retrouver ses proches, elle qui vit désormais à Paris où elle mène une carrière de comédienne. Arrivée avant les autres elle retrouve avec un grand plaisir Jacques et Nanou. Lui est maire de la commune et a notamment beaucoup à faire pour gérer les différends entre les éleveurs de brebis et les loups qui sont de retour dans la montagne. En se couchant Émilie tombe sur un vieil album photo. Ayant du mal à s'endormir elle sort et retrouve la cabane où elle s'amusait avec sa cousine. Mais ces photos et cette cabane ravivent des mauvais souvenirs. le malaise s'installe et s'intensifie le lendemain avec l'arrivée des autres membres de la famille, et de l'un d'entre eux en particulier.

Émilie a été victime d'abus sexuels de la part d'un membre de sa famille, alors qu'elle était enfant. Contrairement à sa cousine, victime elle aussi, elle a parlé et un procès a eut lieu. le coupable a été condamné. Mais la justice des hommes n'a pas tout réglé.

Au cours de cette réunion de famille Émilie doit affronter le ressentiment de certains sur les conséquences de ses révélations sur les relations au sein de la famille. Victime elle reste la coupable de l'absence de ceux ou celles qui ne supportent pas que le coupable, le vrai, continue à être invité. Des années après, alors que le coupable a reconnu les faits, elle reste celle qui sème la zizanie, celle dont on essaie de minimiser voire de nier la douleur et le traumatisme toujours présent à quelque degré que ce soit.

Le scénario d'Héloïse Martin et de Baptiste Magontier est construit sur le malaise d'Émilie, ses interrogations, sa difficulté à se faire entendre. le coupable est présent tout du long mais ce n'est qu'à la fin qu'on peut vraiment l'identifier, comme pour appuyer l'omerta de la famille sur le drame vécu par Émilie et sa cousine. Ainsi nous percevons mieux le ressenti d'Émilie. Les souvenirs sont évoqués par des dessins pleins de pudeur. On pourra relever l'analogie peut-être un peu maladroite entre les loups qui rodent dans les montagnes et le prédateur sexuel (repenti) qui rode dans la famille. Si ce roman graphique pose la question du droit au pardon il pose surtout celle du droit à la reconnaissance totale des droits et préjudices des victimes.

Le dessin de Valentine de Lussy est doux, coloré dans tes tons agréables. Les planches sont aérées, laissant de la respiration dans ce témoignage courageux. le tout donne une lecture très fluide.

Roman basé sur l'histoire vraie d'Héloïse Martin, le livre est sorti le 8 mars 2024, journée contre les violences faites aux femmes. Un témoignage émouvant et fort.

Merci à NetGalley France et aux Editions Dupuis pour cette découverte
Pour leur anniversaire de mariage, les grands-parents d'Émilie organise une grande réunion de famille. Mais son violeur, condamné par la justice est également là, provocant l'incompréhension de la jeune femme.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais parler du côté graphique de l'album. Les dessins de Valentine de Lussy sont très beaux, avec un trait naïf et doux qui tranche avec le propos et le malaise de l'héroïne. Les planches évoquent l'été et la douceur de vivre. C'est un parti pris intéressant, qui évite d'ajouter du pathos à l'ensemble.
Héloïse Martin s'associe à Baptiste Magontier pour ce récit inspiré de son expérience. L'histoire est simple, mais montre le manque de soutien des victimes d'inceste et la volonté des familles de faire comme si rien ne s'était passé et de passer à autre chose. Un abandon et un déni pour les victimes, un choix impossible où on leur demande de choisir entre leur famille et leur statut de victime.
L'album garde une simplicité narrative qui donne sa force en message sans l'alourdir de considération annexe. Indispensable.
Aujourd'hui coup de coeur ❤
Pour &#xNaN Les yeux fermés par
Héloïse Martin | Baptiste Magontier | Valentine de Lussy chez Dupuis

Émilie, jeune femme, retrouve le temps d'un week-end sa famille dans leur grande maison en montagne. L'anniversaire des 50 ans de mariage de ses grands-parents, tout le monde est réuni, ambiance conviviale, chaleureuse. Mais les souvenirs d'enfance et l'inceste qu'elle a, subit, refont surface et vont la plonger dans une parfaite incompréhension vis-à-vis de ses proches. Émile fera face à cette famille, ils devront choisir 'La victime ou le bourreau qu'ils protègent ?

Une lecture coup de poing, choque, tout en délicatesse. Difficile à lire par Moment, je l'avoue, mais tellement essentielle.
Une ambiance à huis clos, sphère privée, intime, ou tout est de faux semblant, de non-dit, de sous-entendus. Un graphisme coloré, solaire, joyeux en surface pour cacher l'impensable.
Une lecture qui au fils des pages m'a écoeuré, frustré, m'a indignée, effarée, ma révoltée par de tels agissements et propos tenus. Une famille qui préfère taire l'inavouable plutôt que protéger la victime. Conserver cette harmonie au prix du mensonge. Fermer les yeux parce que c'est plus confortable, une famille qui préfère rester unie quoi qu'il en coûte.

Une jeune fille qui ose se libérer en avouant l'inimaginable exclue du cercle familial, car elle est considérée comme l'élément perturbateur de cette famille.

Une lecture utile qui permet que les mots tabou soient visibles. Que cette réalité existe malgré les dénis ancien et puissant de notre société.

Une bande dessinée qui permet d'aborder la question et prévention des violences sexuelles et de l'inceste, mais aussi pour libérer la parole des jeunes. Une bande dessinée qui je l'espère fera rendre une prise de conscience large de ce fléau, faisant comprendre la nécessité de lutter contre. Et que les victimes sachent qu'elles ne sont pas seules…

Bravo à Héloïse pour son courage !

Une bande dessinée coup de coeur ❤
Emilie, milieu de vingtaine, arrive chez ses grands-parents pour fêter, en famille, leur anniversaire de mariage : évènement joyeux, festif, familial, empli de douceur, de convivialité, de retrouvailles...

Sauf que des retrouvailles, il y en a une ... qu'elle n'aurait pas imaginé et qu'elle ne comprend pas.

A 9 ans, Emilie a été violée par son oncle, pendant des mois. Quand elle a eu le courage de se confier à sa mère, elle a eu la chance que ses parents la croient (ce n'est malheureusement pas toujours le cas), un procès a eu lieu, plusieurs victimes dans la famille d'ailleurs, le monstre s'étant attaqué aussi à sa propre fille...

Mais quelques années plus tard, l'anniversaire de mariage des grands-parents, évènement fédérateur, familial... il est là, à profiter tranquillement des festivités, au milieu de la famille, proche de sa propre fille qui lui a pardonné, après tout, la famille considère qu'il a payé sa dette, il a fait quelques mois de prison avec sursis et payé des dommages et intérêts, tout le monde à droit à une seconde chance, non ? Quand Emilie s'indigne, questionne "mais pourquoi il est la ?", personne (à part sa mère et son frère) ne comprend, elle non plus d'ailleurs ne comprend pas, avec cette sensation amère que sa famille l'a choisi lui...

Adapté de la propre histoire d'Héloîse Martin, actrice, cette BD condense en une seule réunion familiale plusieurs fêtes où la jeune femme a du faire face à son agresseur, entre l'apéritif et le champagne, à se demander pourquoi, qu'est ce qu'il fait là, avant de couper les ponts avec sa famille, pour se préserver.

L'histoire est forte, les dessins, un peu naïfs, rendent bien l'atmosphère familiale empreinte de joie, de cette atmosphère festive qu'elle devrait avoir, avec les enfants qui jouent, les adultes qui plaisantent, ... mais aussi les reproches faits à Emilie, parce que le plus fort, c'est que c'est à elle que la famille reproche de vouloir "faire des histoires".

Je salue cette BD qui peut permettre, contrairement à son titre, d'ouvrir les yeux, parce qu'elle peut être lue justement par des ados, le dessin suggère et ne "montre" pas. Par contre, j'avoue avoir été perdue par les personnages qui pour moi se ressemblent un peu trop, même en ayant fini et vu le pédophile, je n'ai pas réussi à le repérer au début... mais c'est peut-être une volonté de la dessinatrice.

Je remercie NetGalley, les éditions Dupuis et les auteurs pour ce service presse.

Je suis de tout coeur avec Héloïse, pour sa résilience, son courage, et si je dois conclure, je dirais que je ne pardonne pas.
Une bande dessinée lu en à peine quelques heures. Un récit touchant, qui m'a révolté et laissé dans l'incompréhension.

Emilie débarque chez ses grands-parents pour leur anniversaire de mariage. Cependant, tout ne passe pas comme prévu quand elle se rend compte que son agresseur a aussi été invité…. Sa famille va être loin de la soutenir et au contraire l'enfoncer. Comment peut-on banaliser de tels actes et encore plus en vouloir à la victime ?

Heureusement, son copain est là pour la soutenir dans sa décision de ne pas se laisser faire. J'aurais aimé une fin où Émilie est heureuse et entourée de sa famille. Mais malheureusement, la vie n'est pas toujours faite de happy end.

J'ai acheté cette BD dès sa sortie car j'ai été bouleversé du témoignage d'Heloïse Martin que j'apprécie beaucoup. En lisant cet ouvrage, on lui montre qu'elle n'est plus seule et qu'on la soutient.
A la fin de cette lecture j'ai éprouvé un fort sentiment de colère mais également beaucoup de compassion. Finalement c'est tout un tas d'émotions qui m'ont traversées à la fois pendant et après ma lecture.
C'est une histoire forte, adaptée de celle d'Heloïse Martin. Il faut un immense courage pour partager ça, et Héloïse nous prouve avec cette BD qu'elle est dotée d'une force incommensurable. C'est un magnifique témoignage, fort et émouvant à la fois, il ne faut pas passer à côté.
Chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles : environ une personne sur dix en subit pendant son enfance. Et pourtant, moins de 10 % des agresseurs sont condamnés. L'inceste représente une part importante de ces violences : dans 81 % des témoignages recueillis, l'agresseur est issu de la famille,
Ce fut le cas pour Héloîse Martin dont l'histoire a servi de base à cet album. Il ne raconte pas la période de l'inceste mais l'après, quand la famille a "pardonné" au violeur et l'accueille dans les réunions familiales sans tenir compte du ressenti d'Emilie, l'héroïne de ce livre. Il va lui falloir du courage pour résister face à sa famille, entre ceux qui ne comprennent rien, ceux qui nient, ceux qui minimisent. L'atmosphère est glaçante.
Le personnage de la mère est touchant dans son évolution, la grand-mère est odieuse et on ne peut qu'espérer qu'il y en ait peu des comme ça....
En plus de l'histoire, le livre redonne des informations importantes, les numéros d'aide...et surtout rappelle aux victimes qu'elles ne sont pas seules!
milie revient dans sa famille pour fêter l'anniversaire de ses grands-parents. Mais la voilà confronter à une personne qu'elle ne voulait plus voir. Rien n'est dit au départ mais au fil des pages, on commence à distinguer l'indicible: inceste, pédophilie...5
Cette BD raconte la loi du silence. le scénario est prenant, c'est viscéral.
L'esthétique traduit bien les sentiments avec des expressions faciales claires. L'ensemble est détaillé et très coloré.
J'ai beaucoup aimé le choix esthétique pour illustrer les moments d'inceste.
Une BD qui prend aux tripes.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Une BD à la lecture éprouvante. Les retrouvailles avec la famille sont déjà en demi-teinte, certains dénigrant facilement Emilie, son métier, le fait qu'elle habite Paris, mais face à son violeur, pourtant clairement condamné, elle trouvera peu de soutien. Les dissensions familiales ressortent et beaucoup en tiennent Emilie responsable... Difficile à lire tellement tout est criant de vérité