Les langues se délient et après avoir vu plusieurs extraits d'interviews où Héloïse Martin se confiait sur son passé, j'étais vraiment curieuse de lire sa bande dessinée.
Tout d'abord je tiens à saluer le travail et le courage de la jeune femme pour avoir osé libérer la parole et avoir mis en lumière ce sujet tabou qu'est l'inceste, en se basant sur son propre vécu.
Ensuite, le choix d'adapter son histoire en bande dessinée plutot qu'en roman permettra certainement d'être abordable et accessible à un plus grand nombre, et donc de sensibiliser plus de personnes.
Cependant, j'ai eu quelques difficultés à reconnaître qui étaient les différents personnages, qui se ressemblent beaucoup je trouve. J'ai du relire et revenir en arrière certaines fois car j'avais du mal à identifier qui était son agresseur et à me situer dans la temporalité de l'histoire.
Je reste tout de même effarée par ce que j'ai lu dans cette bande dessinée, notamment par les propos de l'entourage, et finis cette lecture en me demandant comment il est encore possible de se ranger derrière l'agresseur plutôt que la victime.
Une grande famille se retrouve pour l'anniversaire de mariage des grands-parents. Émilie arrive dans cette belle maison de campagne, plutôt heureuse de retrouver ses proches et de présenter son amoureux. Mais quand elle aperçoit une certaine personne, son coeur s'effrite. La raison de son malaise ? Cet homme est un pédophile qui a abusé d'elle durant son enfance. Il a été condamné, et ses faits sont connus de tous. Mais la famille d'Émilie a accepté et pardonné puisqu'il est là aujourd'hui, comme si de rien n'était.
Et ça, Émilie ne le comprend pas. Sa douleur et sa souffrance n'ont pas disparu et ne disparaîtront jamais. Elle tente de faire face mais faire semblant ? Très peu pour elle. Elle va alors confronter sa famille à l'évidence.

Je trouve le sujet très précis et très délicat à traiter. Pourtant c'est bien fait, de façon assez délicate et avec des jeux de regards et des détails dans les dessins bien pensés.
Le seul souci et qui pour moi a été un plutôt gros souci : c'est tellement sous-entendu que parfois je ne comprenais pas. Quel était le personnage incriminé ? J'étais parfois perdue dans les dessins et me demandait : mais de qui parle-t-on ? C'est peut-être dû aux dessins : les personnages se ressemblent beaucoup entre eux. du coup j'étais perdue je comprenais mal l'histoire. J'aurai aimé plus de précisions. Dommage parce que le sujet est franchement peu traité !
Le sujet traité est délicat. le message passé est important : ce n'est pas la victime qui doit avoir honte, et personne ne devrait se ranger du côté de l'agresseur. Rien ne justifie de tels actes. Les dessins sont très réussis, notamment au niveau des expressions du visage, très évocatrices. En revanche : c'est un peu le bazar! On ne sait pas qui est qui (les personnages se ressemblent beaucoup), on ne comprend pas qui est le pédophile, on ne connait pas avec certitude son lien familial avec Emilie, l'une des victimes. Tout cela m'a franchement dérangée, même si je salue le courage de l'autrice d'avoir porté ce drame qui l'a touchée à la connaissance de tous. Pour finir, il m'apparaît INIMAGINABLE que la famille puisse taire de tels actes, et encore plus de continuer à côtoyer l'agresseur ! Honte à eux !
Je remercie les éditions Dupuis de m'avoir donné l'occasion de faire cette lecture via la plateforme NetGalley.

Je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment de révolte. le sujet abordé est délicat et un véritable tabou dans notre société.
Emilie se reconstruit avec difficulté après ce qu'elle a vécu et qu'elle a eu le courage de dénoncer. Sa famille ne fait preuve d'aucun soutien, ce qui est incompréhensible pour moi. Ils traitent Emilie comme une fauteuse de trouble alors qu'elle est une victime.

Point négatif : la confusion entre certains personnages. Les traits sont parfois trop similaires pour qu'on les distingue les uns des autres.

Cette bande dessinée prend aux tripes. Néanmoins, abstenez-vous si ce sujet est trop sensible pour vous.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Se relever après une agression sexuelle est déjà insurmontable, mais lorsque la victime était un membre de sa famille en qui on faisait confiance c'est synonyme d'enfer.
Dans ce roman graphique poignant, Heloise Martin, une actrice française, se livre sur l'inceste qu'elle a subi. Lors d'une réunion de famille, elle se rend compte que cet homme qui a profité d'elle enfant est présent. Malgré qu'il ait reconnu les faits et été condamné pour ceux-ci, il est demeure dans le cercle familiale proche. Cette fois, c'en est trop et la parole de la victime doit être entendue.