Tout d'abord merci à Masse critique privilégiée pour m'avoir permis de découvrir « l'instant mantra » de Sylvain Martin publié par l'édition Inspirante INDIGRAPHE.

C'est toujours une joie renouvelée de me plonger dans un nouveau livre et de surcroit pour découvrir un nouvel auteur.

Dimanche dernier, je me suis donc installée, concentrée dans cette lecture, la pluie ruisselait dehors, un moment idéal pour me consacrer à la découverte de ce premier opus. Je pense que ce genre de thème supporte mal une rupture, alors je suis allée jusqu'au bout.

Le souci c'est que je n'ai pas adhéré du tout à l'histoire, l'intrigue s'installe dès le début, mais cela part dans tous les sens, on ne sait pas qui est l'instigateur des mantras anonymes que Baptiste reçoit régulièrement. C'est ce qui retient le lecteur et le pousse à tourner les pages, ce qui se comprend.

Seul Baptiste, rêve d'une véritable histoire d'amour après avoir essuyé une déception, il recherche une meilleure connaissance de lui-même pour trouver l'âme soeur. Pourtant de nombreuses amies gravitent autour de lui, et aimeraient plus, malgré le serment d'amitié qui les unit.

Les mantras qui arrivent sont porteurs de messages bouddhiques ou signés d'acronymes, ce qui double le mystère.

Des polices de caractères différentes mettent en relief les SMS avec des smileys et les missives sont écrites en italiques.

J'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil de l'histoire, les noms des protagonistes s'emmêlent et brouille le lecteur et apporte plus de frustration qu'adhésion aux personnages.

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue.

Ce roman me laisse une impression d'inachevé, d'écriture non aboutie. Je n'ai pas été conquise. le thème du développement personnel est très tendance alors la barre est haute. J'attendais recevoir beaucoup plus de ce livre, mais le contenu m'est apparu décousu et j'ai bien eu du mal à trouver un fil conducteur.

La chute du roman est surprenante mais déroute, ne donne pas sens vraiment avec l'ensemble de l'histoire et cela tourne à la supercherie…