Indigraphe (29/11/1900)
3.05/5   19 notes
Baptiste rêve d’une romance digne du septième art. Un soir, alors qu’il rentre de séminaire, une enveloppe carmin l’attend dans sa boite aux lettres. Pas de cachet de la poste, pas de timbre ; ni expéditeur, ni destinataire. Il ouvre. Un doux parfum s’échappe. A l’intérieur, un carton d’invitation sur lequel sont inscrits un mantra et un acronyme imprononçable. Le début d’une longue série. Le début d’une double énigme à résoudre. Quel est ce voyage qui lui est propo... >Voir plus
Que lire après L'instant mantraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord merci à Masse critique privilégiée pour m'avoir permis de découvrir « l'instant mantra » de Sylvain Martin publié par l'édition Inspirante INDIGRAPHE.

C'est toujours une joie renouvelée de me plonger dans un nouveau livre et de surcroit pour découvrir un nouvel auteur.

Dimanche dernier, je me suis donc installée, concentrée dans cette lecture, la pluie ruisselait dehors, un moment idéal pour me consacrer à la découverte de ce premier opus. Je pense que ce genre de thème supporte mal une rupture, alors je suis allée jusqu'au bout.

Le souci c'est que je n'ai pas adhéré du tout à l'histoire, l'intrigue s'installe dès le début, mais cela part dans tous les sens, on ne sait pas qui est l'instigateur des mantras anonymes que Baptiste reçoit régulièrement. C'est ce qui retient le lecteur et le pousse à tourner les pages, ce qui se comprend.

Seul Baptiste, rêve d'une véritable histoire d'amour après avoir essuyé une déception, il recherche une meilleure connaissance de lui-même pour trouver l'âme soeur. Pourtant de nombreuses amies gravitent autour de lui, et aimeraient plus, malgré le serment d'amitié qui les unit.

Les mantras qui arrivent sont porteurs de messages bouddhiques ou signés d'acronymes, ce qui double le mystère.

Des polices de caractères différentes mettent en relief les SMS avec des smileys et les missives sont écrites en italiques.

J'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil de l'histoire, les noms des protagonistes s'emmêlent et brouille le lecteur et apporte plus de frustration qu'adhésion aux personnages.

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue.

Ce roman me laisse une impression d'inachevé, d'écriture non aboutie. Je n'ai pas été conquise. le thème du développement personnel est très tendance alors la barre est haute. J'attendais recevoir beaucoup plus de ce livre, mais le contenu m'est apparu décousu et j'ai bien eu du mal à trouver un fil conducteur.

La chute du roman est surprenante mais déroute, ne donne pas sens vraiment avec l'ensemble de l'histoire et cela tourne à la supercherie…
Malheureusement je n𠆚i pas du tout adhéré à cette histoire.

Baptiste est un homme de presque quarante ans, divorcé et as spécialement heureux dans son travail. Il veut connaître une belle romance mais ne trouve pas celle qui va le rendre heureux. Il reçoit de nombreux messages anonymes mais ne sait pas de qui ils sont.

Je n𠆚i pas réussi à m𠆚ttacher aux personnages ni à l’histoire en elle-même. J𠆚i trouvé les discours inintéressant et non constructif. Pourtant j𠆚ime beaucoup le bouddhisme mais je n’y ai pas retrouvé la beauté de la religion.
A mon goût ça partait trop dans tous les sens et ce n’était pas suffisamment focalisé sur la personne qui écrivait ses messages.
Il y avait beaucoup de filles dans ce roman (Melissa, Aude, Amel, Safia, Camille) je trouvais qu’il y en avait trop pour réellement créer une histoire intéressante.

J𠆞spère que ce livre plaira à d𠆚utres que moi mais mais je regrette de ne pouvoir y donner un avis positif car je me suis réellement ennuyée à le lire.
Merci tout de même à Babelio et aux éditions Indigraphe pour l𠆞nvoi de ce livre.
Baptiste et les femmes.
Baptiste et sa quête de l'amour .
Baptiste, sa sensibilité, son côté fleur bleue.
Dans « L'instant mantra » Baptiste est un quadragénaire qui veut rencontrer l'âme soeur. Beaucoup de femmes gravitent autour de lui, sa meilleure amie et ses copines, son ex-femme, sa fille et une femme rencontrée par hasard.
En même temps qu'il réalise vouloir partager sa vie, il cherche à faire le point, donner un sens à sa vie. Et c'est à ce moment-là, que s'établit une correspondance par le biais de mantras et d'acronymes avec celle qui pourrait bien compter plus que tout pour lui. Mais qui est-ce ?
À partir de là, je me suis retrouvée embarquée dans ce qui pourrait être une excellente comédie. Baptiste va se découvrir peu à peu, écouter son coeur, vivre dans le présent et trouver l'auteur des fameux mantras.
Sylvain Martin nous offre une réflexion et nous permet avec toutes ces citations d'éveiller notre conscience c'est ambitieux mais c'est un pari réussi. Il y a de l'humour et aussi des quiproquos. C'est un texte très agréable à lire, actuel avec l'emploi des sms et des smileys. En fait à part les acronymes qui m'ont donné du fil à retordre, j'ai passé un très bon moment en cette période particulière.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Indigraphe pour cette lecture inspirante que je conseille à tous.

Baptiste est un jeune divorcé amoureusement esseulé. Sa solitude affective lui pèse comme à bon nombre de citadin(e)s aujourd'hui. Il cherche la femme de sa vie, " l'elfe de son coeur " et également un sens à son existence.

Après une rencontre amoureuse, des missives bouddhiques énigmatiques écrites avec une calligraphie poétique (attention à la taille de la police difficile à lire – dommage) vont venir bousculer son histoire et le questionner. Commence alors une mini-série de malentendus pour ce jeune homme bien décidé pourtant à découvrir la mystérieuse créature à l'origine des messages qui lui arrivent.

Si son coeur manque d'une présence féminine, il n'en est rien de son réseau amical, entièrement féminin (!) ; l'enquête sera donc menée en grande partie par son âme soeur, ou sa meilleure amie si vous préférez. Avec une surprise à la fin !
Ce roman que je qualifierais de " romance à haut potentiel de développement personnel " invite le lecteur à apprendre à s'aimer avant d'aimer les autres, à parcourir un voyage intérieur vers soi - même ( c'est moins cher que d'autres voyages, mais sûrement plus compliqué ! ) seul apte nous faire vivre autrement que par procuration, bref à ne pas s'oublier.

De la substantifique moelle de la vie aux chaînes de violence inhérentes de notre société moderne, beaucoup de concepts philosophiques et zen se voient ainsi mis en exergue.

Cela n'altère pas la fluidité de cette lecture qui se trouve par là-même empreinte d'une sérénité à toutes épreuves. J'imagine que cette histoire a été rédigée par un amoureux de la vie qui veut surtout nous inviter avant toute chose à apprendre à aborder les choses sous un angle différent.

Je remercie donc BABELIO et les éditions INDIGRAPHE pour m'avoir fait confiance à l'occasion de l'envoi de ce livre.

Au final, il me semble que ce jeune auteur montre un potentiel certain : écriture, thématique, personnages attachants, originalité. Il lui reste, pour son prochain roman à épaissir ses personnages et à complexifier son récit.

En effet, selon moi, ses mantras et messages emplis de bon sens et d'altruisme confèrent indéniablement une aura apaisante à ce texte, qui se révèle quand même plus intéressante que la romance.
Lien : http://justelire.fr/linstant..
Je remercie Babelio, et les éditions Indigraphe de m'avoir permis de lire le roman L'instant mantra de Sylvain Martin, dans le cadre d'une Masse Critique spéciale.

Définition d'un mantra :dans l'hindouisme et le bouddhisme, syllabe ou phrase sacrée dotée d'un pouvoir spirituel (Dictionnaire Larousse).

Baptiste, quadragénaire, divorcé, père de Léa, neuf ans, trouve une étrange missive dans sa boîte aux lettres : une enveloppe carmin revêtue d'un coeur blanc, dans lequel se trouve une petite carte : une citation de Bouddha ; « Ton travail est de découvrir ton monde, puis de te donner à lui de tout coeur », ainsi qu'une signature, acronyme imprononçable : Rdt'ar.
Baptiste rêve de rencontrer l'âme soeur. Il a des amies, et en particulier Aude, son amie depuis les années lycée, celle avec laquelle il partage tout, elle est sa Princesse, lui, c'est son Beau Gosse. Aude, architecte, fête son quarantième anniversaire, et à cette occasion, Baptiste rencontre certaines de ses amies. Puis Baptiste fait la connaissance de Mélissa. de nouvelles enveloppes lui parviennent, de nouveaux «mantras», de nouveaux acronymes.

Qui se cache derrière ces enveloppes originales ? Quelle est la signification réelle de ces acronymes ? Quelle est cette inconnue qui semble pourtant bien le connaître, choisit ces citations et lui recommande de partir à la découverte de son coeur ? Quelle est cette âme soeur qui va changer sa vie, l'aider à devenir celui qu'il est véritablement, un parolier de chansons ?

Au moment de rédiger cette critique , je ressens une gêne. Je souhaite être honnête : de bout en bout, je me suis sentie étrangère à cette quête, je n'ai pas aimé ce jeu de pistes, ces messages anonymes que je n'aurais pas aimé recevoir. Je n'ai pas compris pourquoi on parlait de mantras alors qu'il s'agissait de citations, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, qui m'a paru artificielle, embrouillée. Au final, je n'ai pas réussi à trouver mes repères, et n'ai pas pris de plaisir à cette lecture - et c'est bien dommage.

Ce n'est qu'un ressenti et n'engage que moi. N'aimant pas rester sur un échec je me propose de relire ce roman dans quelque temps.

L'homme idéal, vous pensez l'être ?
Mélissa affichait une mine amusée, enjouée. Ravie d'utiliser son expertise pour ménager un second effet.
_ L'homme idéal le nom de mon parfum.Bravo. Je n'y étais pas.
Il aperçut du courrier dans sa boîte aux lettres.
Lui qui ne s'en préoccupait généralement que le matin en partant au bureau, son regard fut attiré par le coin d'une enveloppe carmin qui dépassait de la fente.
Un cœur blanc en ornait le centre.
Ni timbre, ni cachet de la poste.
Aucun destinataire. Pas d'expéditeur.
Il décacheta. Un doux effluve s'échappa.
Il découvrit un carton d'invitation bordé d'un liseré passion. Une fleur blanche au milieu d'un bouquet de roses rouges en décorait le recto.
Le verso lui dévoila un mantra accompagné d'un acronyme imprononçable.
Un message anonyme.

« Ton travail est de découvrir ton monde, puis de te donner à lui de tout cœur. » (Bouddha)
Rdt'ar
_L'amour est un miroir de l'extraordinaire. Voir l'amour dans les yeux de quelqu'un, c'est voir le reflet de notre puissance, de notre pouvoir intérieur.
Plus jamais seul un 31 décembre, c'était trop triste quand la solitude n'était pas choisie.
Rien de tel que la confiance dans les relations. Il (Baptiste) y était sensible, lui dont le métier de conseiller en gestion de patrimoine demandait moult signatures, bon nombre de vérifications à effectuer auprès du client et d'interminables conditions générales de vente à parapher. Alors pour Baptiste, faire confiance, quitte parfois à ce que cela conduise à quelques revers, quelques déceptions, devenait presque un art de vivre.