Critique de Marieemmy

Été 1960. Après une fête de fin d'année organisée par les étudiants de St Bede's College sur les berges d'une rivière, le corps d'un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d'entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l'étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu'il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d'ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede's College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l'université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n'était pas un étudiant comme les autres…
Deuxième tome des aventures de Trudy Loveday, jeune policière et du Dr Clément Ryder, coroner aguerri mais qui peut se lire sans avoir lu le 1er tome, comme ce fut le cas pour moi.
Un corps retrouvé mort, une hésitation : suicide ou meurtre ? Ça y est, l'enquête est partie ! J'ai beaucoup aimé partir à la rencontre de ces 2 personnages que tout oppose : sexe, âge, mais qui se révèlent être très complices. Trudy trouve en la personne du Dr Ryder un modèle à suivre et ce dernier apprécie la spontanéité et la fraicheur de Trudy.
L'enquête est bien ficelée, se tient du début à la fin. On y découvre le monde mondain des collèges d'Oxford avec ses jeunes riches qui se croient au-dessus de tout car riches, mais il montre également la place des femmes dans les années 60, souvent reléguées à la vie domestique.
La plume de Faith Martin est simple, très agréable à lire et je n'ai pas vu défiler les pages. Les éléments de l'enquête, témoins sont dévoilés progressivement, certains ont été surprenants. C'est un polar dans la lignée des livres de Mc Beaton (Agatha Raisin et Hamish Macbeth) ou de Frederic Lenormand (Au service de sa Majesté Marie Antoinette). Une belle découverte !