Critique de Nathalire

Agnès Martin-Lugand a le don de choisir les titres de ses romans. Ils piquent ma curiosité et me donnent immédiatement envie de les lire.
Alors, quand, en plus, ce titre me fait penser aux paroles d'une chanson ("cette machine dans ma tête" - "Cargo de nuit" d'Axel Bauer), je ne peux évidemment pas passer à côté.
D'autant plus si le thème principal est, comme l'annonce la 4ème de couverture, la volonté de s'épanouir professionnellement :
"Yanis et Véra s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Mais Yanis, autodidacte talentueux dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse le chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Saura-t-il échapper à une spirale infernale ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?"

Avec "J'ai toujours cette musique dans la tête", cette auteure nous propose un roman plaisant, que j'ai refermé avec un petit pincement au coeur. Cette histoire pleine d'amour et de trahisons, de manipulations et d'amitié, m'a en effet beaucoup touchée : elle montre l'importance de se recentrer sur l'essentiel, sur "nos essentiels".

Les personnages sont très crédibles. Ce sont des gens comme nous, vulnérables et faillibles, décrits avec humanité et réalisme, ce qui suscite chez le lecteur identification et attachement.

J'aime le style de cette romancière, sensible, poétique, fluide et précis.
Le choix d'une narration alternée entre Véra et Yanis permet d'avoir aussi le point de vue masculin et bien sûr une vision d'ensemble.

En résumé, j'ai trouvé cette lecture agréable. L'histoire est un peu lente au début, mais devient captivante en cours de route. J'ai apprécié que, dès les premières lignes, une sensation de malaise se dégage.
Et, même si on comprend rapidement comment cela va évoluer, j'ai suivi avec plaisir les aventures des protagonistes. Pour moi, l'intérêt de ce récit réside surtout dans la façon insidieuse dont la situation se met en place, dans la réaction des uns et des autres, et dans les choix que vont faire les personnages...