Critique de xf28hgbyq2_1616104201691

Avant de débuter ces quelques lignes, je dois indiquer avoir lu l'ensemble des romans publiés par Agnès Martin Lugand.

La Datcha me permet de confirmer mon attachement à la plume de cette auteure, toujours fluide, simple et vibrante.

Il m'a cependant fallu attendre le premier tiers de cet ouvrage pour ressentir mes premières émotions. Si l'histoire débute par un deuil, je le vivais avec une certaine distance, n'ayant de fait pas pu encore m'attacher au personnage ayant quitté ce monde, ni à ceux qui ont subi cette perte.

Ensuite, peu à peu, j'ai fini comme toujours par m'attacher aux personnages et à leur souhaiter le meilleur. Ce petit côté russe et hôtelier m'a beaucoup plu et je me suis laissée transportée avec facilité par cette fresque, sentant presque le goût des ravioles au pesto chatouillant mes papilles.

J'ai compris les personnages et leur complexité jusqu'au terme de l'histoire, exception faite de l'épilogue qui m'a déplu ( pour plus d'explications et éviter tout spoiler, ne pas hésiter à échanger par messagerie privée, avec plaisir).

J'ai pu facilement m'identifier aux personnages et profiter de toute l'émotion que l'écriture d'Agnes Martin Lugand est capable de nous prodiguer avec simplicité. Il rejoindra ainsi ma collection.