Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

❤ Coup de coeur ❤

Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/6NZ1Jx48stc

Ce dernier roman d' Agnès Martin-Lugand est un nouveau coup de coeur pour moi. C'est presqu'une habitude avec chaque roman de cette auteure. Et pourtant, à chaque fois, je me dis que je vais examiner de plus près les mécanismes qui font que l'auteure parvient à rendre ses personnages attachants ainsi que ce qui est mis en place pour faire naître en moi des émotions intenses. Eh bien, c'est encore raté cette fois. L'auteure m'a touchée en plein coeur d'emblée et entraînée dans la tourmente que vivent ses personnages sans que je puisse en comprendre les ficelles.

Hermine, le personnage principal, est une jeune fille abîmée par les abandons qui ont émaillé son parcours de vie. Elle a un petit air de sauvageonne lorsque Jo la rencontre. Il est un peu ours, mais elle n'a vraiment rien à perdre.

La datcha, qui donne son titre au livre, est l'endroit qu'Hermine va découvrir, dans lequel elle va s'investir, au risque de tout perdre. C'est un endroit qui a une âme et dont j'ai l'impression d'avoir l'image dans la tête. J'ai l'impression de voir briller la veilleuse allumée chaque soir dans le hall…

Comme dans ses précédents romans, l'auteure crée des personnages tous plus attachants les uns que les autres et pourtant si différents (Macha, Jo, Charly…) .

Macha est d'origine russe. Elle est particulièrement bienveillante et donne des petits noms affectueux en langue russe. En tant que lectrice, je me suis sentie comme personnellement dorlotée par cette femme sublime.

Vous pensez sans doute que j'ai dévoré ce livre en une après-midi. Eh bien non, j'ai voulu passer plusieurs soirées en compagnie d'Hermine… Et vous savez, si Agnès Martin-Lugand me lisait ou voyait la vidéo que j'ai consacrée à ce livre, eh bien, je lui suggérerais d'écrire un roman sur les 21 premières années de la vie d'Hermine, dont on sait finalement très peu de choses !