Critique de LeslecturesdePompon

Un coup de coeur ❤️

Hermine, un jeune femme sans repères, sans famille, sans point d'ancrage, erre dans la Provence, à la recherche d'un travail Elle croise la route de Jo, qui lui propose un travail dans son hôtel, nommé la Datcha, qu'il dirige avec son épouse Macha. Assez méfiante et sauvageonne, Hermine hésite, puis se laisse tenter par cette occasion inopinée.

Une vingtaine d'années plus tard, Hermine est à la tête de cet hôtel aux cotés de Jo et Macha. Mais un évènement va venir chambouler ce refuge qu'Hermine s'est créé au sein de la Datcha, et bousculer les liens qu'elle y a tissé.

Deux sentiments ont accompagné ma lecture.
Pour les cents premières pages, l'émotion m'a subjuguée. Ça m'arrive assez rarement d'être émue par un livre, mais là, Agnès Martin-Lugand m'a touchée en plein coeur. Elle nous offre un récit tout en émotion.

Ce livre c'est l'amour à l'état brut : c'est l'amour maternel, paternel, conjugal, fraternel, amical, c'est l'amour intense, timide, réservé, apprivoisé, fuyant, c'est l'amour d'une terre, d'un lieu, d'une bâtisse, c'est l'amour caché, insoupçonné, douloureux…

Ensuite, une fois le contexte posé, je n'avais qu'une hâte : savoir ce qu'allaient devenir Hermine et la Datcha. J'ai enchainé les pages, dévoré les chapitres, je n'arrivais plus à lâcher le livre.
Et je peux vous dire, qu'une fois le dénouement découvert, je n'ai vraiment pas été déçue.
Enfin si, peut-être déçue que le livre se termine, déçue après moi-même ne pas avoir réussi à laisser durer l'histoire un peu plus longtemps… ☺️