Critique de Stemilou

Hermine est une jeune femme malmenée par la vie et qui au hasard de ses pas fait la rencontre d'un homme bon et généreux, tenancier d'un hôtel reconnu au milieu de la nature provençale. cette homme, Jo, lui donne sa chance et un foyer, La Datcha.
Ce lieu enchanteur va lui apporter la sérénité qui lui manque depuis tant d'années, lui offrira une famille, elle qui n'en a pas eu, des amis sincères et dévoués et un refuge.

La Datcha est un lieu enchanteur créé à partir d'un corps de ferme dont Jo a hérité, il en a fait un hôtel avec ses nombreux habitués grâce à son épouse Macha, ses cuisiniers hors pairs et tout le personnel qui met un point d'honneur à ce que cet endroit soit parfait.
Mais une tragédie vient bouleverser ce quotidien, la mort de Jo, qui entrainera le départ de Macha vers l'Asie auprès de leur fils Vassili. Vassili a quitté la Datcha au moment de l'arrivée d'Hermine, sa soeur, malade depuis des années, venait de mourir.
Un drame n'arrivant jamais seul, d'autres événements viendront bouleverser la vie des employés et celle d'Hermine en particulier.
Avec Agnès Martin-Lugand l'amour n'est jamais loin et l'on découvrira une histoire d'amour empêchée, des sauts dans le temps révélant des pans de l'histoire commune des personnages sur une vingtaine d'années. L'autrice nous montre également l'envers du décor d'un hôtel de ce type, les horaires et les multiples tâches, le mélange vie pro et perso.
je suis partie à la rencontre de ces personnages pittoresque, cette famille construite par des êtres tous un peu bousculés par les affres de la vie, un endroit magique où j'aurais aimé mettre les pieds à mon tour.
J'y ai passé un merveilleux moment, même si parfois la tristesse manquait de tout faire chavirer.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..