Critique de Libellule41

"La Datcha" est l'histoire d'un domaine situé dans la campagne de la Provence intérieure entre le Mont Ventoux et le massif du Lubéron. Un endroit charmant, touristiquement "porteur" qu'un jour Jo et Macha, les propriétaires, décident de transformer en hôtel-restaurant et qui, grâce à leur détermination et leur travail, devint un lieu de séjour très prisé.
"La Datcha" est l'histoire d'Hermine, une jeune fille solitaire qui, à la faveur d'une rencontre fortuite, entra un jour dans ce domaine, subjuguée par la beauté du lieu et surtout par l'ambiance conviviable qui y régnait. "La Datcha" devient alors l'histoire de la construction d'une jeune femme qui jusqu'alors n'avait eu ni enfance, ni tendresse.
Un thème souvent évoqué en littérature, mais qui attire toujours par son intérêt intemporel. L'important pour la lecture d'un tel roman réside alors dans sa structure, dans la profondeur de ses héros, ou encore dans l'originalité de son écriture.
Et c'est là, à mon avis, que le "bât blesse": Tout y est exagérément raconté, des gens trop cordiaux, une patronne trop "russe", alors même qu'elle est biélorusse par sa mère et ukrainienne par son père ( la nuance paraît importante actuellement), un univers professionnel trop bienveillant, une organisation dans le travail trop impeccable, des fêtes estivales trop réussies et trop joyeuses, une héroïne trop courageuse, des enfants trop beaux, un amour vieux de vingt ans qui n'a pas pris une ride malgré l'éloignement . En bref, l'autrice évoque un monde trop lisse dont les failles n'apparaissent que tardivement.
Si la lecture de ce livre est aisée et peut se révéler au final rassurante et optimiste, elle est sous-tendue par une écriture sans qualité particulière.