Critique de Clelo

Clelo
17 décembre 2023
L'histoire d'un hotêl. Qui montre le pouvoir d'un lieu, l'importance qu'il peut occuper dans une vie.
Dans ce roman, ce ne sont pas des aventures trépidantes. Même s'il y a un peu de suspense, le livre ne repose pas là-dessus. C'est la vie de cet hotêl, animé par ses propriétaires iconiques, qui nous emporte dans la campagne du Luberon.

L'écriture est simplement belle, les descriptions prenantes donnent réellement vie au lieu.

Malgré les sujets difficiles abordés - perte d'êtres chers, deuil, séparation d'un couple avec enfants - ce qui est ressorti de ma lecture est de la douceur, de la mélancolie.

Les personnages sont très bien développés, ce sont eux qui portent le récit, et je m'y suis beaucoup attachée. J'étais happée par ma lecture que je ne voulais pas laisser, et le seul point négatif pour moi est que j'aurais voulu rester plus longtemps auprès d'Hermine, Jo, Macha et des autres personnages qui font la grande force de ce livre.

La Datcha est donc une très belle découverte. C'est devenu un beau coup de coeur. C'était mon premier roman d'Agnès Martin-Lugand, et ça ne sera pas le dernier.