AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pascalenaulin


Hermine, jeune fille solitaire et « paumée » rencontre par hasard Jo, un homme qui gère avec son épouse d'origine russe, Macha, un magnifique hôtel dénommé La Datcha, et lui propose de l'embaucher comme femme de ménage.
20 ans plus tard, Hermine est devenue à leurs côtés une gestionnaire de la Datcha extrêmement investie et performante, doublée d'une fille de coeur que le couple aime profondément, d'autant qu'ils ont perdu la leur très jeune. Séparée de son mari, elle élève ses 2 enfants dans une annexe du domaine auquel elle consacre toute sa vie et son énergie.
Le décès de JO, qui sera suivi de près par celui de Macha, signe la fin de cette époque heureuse et plonge les protagonistes dans l'incertitude de leur devenir. le retour du fils, Vassily, qui a quitté ce coin de Provence depuis deux décennies pour s'installer à l'étranger comme directeur d'une grande chaîne hôtelière risque de bouleverser les équilibres et la vie de l'héroïne, de ses proches et des employés de l'hôtel au-delà de l'imagination du lecteur…
La Datcha, véritable décor de cinéma baignant dans la culture russe, habitée par l'amour passionnel et fusionnel de Jo et Macha, est le personnage central de cette histoire. Outre la beauté de ce lieu accueillant, synonyme de bonheur pour la clientèle d'habitués, elle représente littéralement l'âme de ce couple mythique qui l'a souhaitée intemporelle à l'image de leur amour. le roman s'y déroule comme dans un huis-clos et les liens que les différents personnages y ont tissés au fil du temps vont se révéler progressivement tout au long du récit.
On retrouve dans ce roman, très imprégné de l'âme slave, tout le talent d'Agnès MARTIN-LUGAND à disséquer la personnalité et la psychologie de ses personnages et à les rendre très attachants.
Au final, le lecteur n'aura qu'une envie, celle de croiser un jour un lieu de villégiature magique comme La Datcha, qui le conduise dans une parenthèse un peu en dehors du temps et du réel.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}