Critique de Gwlad51

Un roman coup de coeur qui m'a marquée par sa beauté naturelle et sa chaleur.

La Datcha c'est quoi ? C'est Jo et Macha, un couple dont l'amour touche profondément. C'est un lieu où l'on se sent chez soi, où il fait bon vivre, c'est la maison que Jo offre à Macha. La Datcha, c'est également Hermine, une jeune fille perdue qui s'est retrouvée, maintenant, femme et mère, elle a grandi grâce à ce couple et leur établissement. Elle met du coeur à travailler, à vivre au sein de la Datcha pour qui elle a un amour puissant.

En somme, La Datcha c'est plus qu'une simple maison d'hôtes, c'est un refuge qui fait du bien et qui possède une âme, un endroit où j'aurai aimé me rendre.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman dans lequel l'autrice raconte l'histoire de la Datcha d'une manière qui laisse penser qu'elle est vivante. D'ailleurs, sa plume m'a transportée dans cet univers, dans cette atmosphère de fête où l'amour sous toutes ses coutures règne véritablement en maître. M'immerger dans l'ambiance a été facile, par contre en sortir, non. J'y étais si bien que j'aurais voulu que ça dure toute la vie.
Cette lecture, malgré la perte de Jo, la tristesse de Macha et les histoires de coeurs qui ne se terminent pas toujours bien, est un bonbon. Elle est douce, agréable, réconfortante, et ça, c'est vraiment grâce à ce que Jo et Macha ont fait de la Datcha. Je peine à vous en dire davantage parce que justement, lors de ma lecture je n'avais pas les mots pour exprimer tout ce que je ressentais, néanmoins, à cet instant précis, quand je repense à ce roman, je me sens comme dans une bulle de chaleur.

Je vous recommande vivement à découvrir La Datcha en compagnie d'Hermine. Hormis Jo et Macha, elle est celle qui l'aime le plus et qui nous la peint le mieux.