Critique de Rhodopsine

à force d'entendre parler de ces romans aux jolis titres, je me suis décidée. Comment dire? le titre est joli. La photo de couverture, pourquoi pas. C'est déjà bien. L'avantage? c'est (involontairement) drôle, tant le scénario (parler d'intrigue dans ce cas me semble relever d'une ambition démesurée) est prévisible, les personnages stéréotypés, les dialogues bien lisses, bien rédigés comme-au-collège. Tout y est: le cours illustré sur les phases du deuil, la résilience, l'amour (le-coup-de foudre-qu'on-n'avait-pas-prévu, enfin, si, le lecteur, s'il ne l'a pas prévu, il a du manquer un épisode), l'Irlande (il pleut et il fait du vent, c'est pas une surprise, ça?). Et c'est fade, et c'est bourré de clichés et c'est dégoulinant de guimauve (je l'entends déjà la bande originale de l'adaptation ciné qui ne manquera pas). Encore une fois, la couverture ne fait pas davantage le livre que l'habit le moine.