AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de djdri25


Ce roman graphique s'ouvre sur l'image d'une femme dépressive qui fume et observe les volutes de fumée, allongée sur son canapé dans son salon parisien peu rangé. C'est l'image d'une femme désespérée qui a perdu le goût de vivre et pour cause elle a perdu sa fille et son mari dans un accident de voiture.

Pour véritable ami il ne lui reste que Félix avec qui elle a cofondé une sorte de bar librairie à Paris, il tente de la sortir de cette impasse mais elle est dans le déni.
Un beau jour cependant, instinct de survie ? lui vient l'idée de partir en Irlande pour honorer la mémoire de son mari. Elle fait la rencontre d'une nouvelle famille fort sympathique.

Après des débuts difficiles, au loin, peu à peu en miroir aux événements qu'elle vit, le sang semble couler à nouveau dans ses veines, la vie qui l'avait désertée semble reprendre son cours. Un souffle, celui du vent d'Irlande ou d'un baiser l'aident dans cette tâche. Elle prend un nouveau départ malgré les nombreuses tentations de descente aux enfers souvent plus fortes que l'instinct de survie.

Un roman graphique sympathique au graphisme sobre, épurée, moderne qui met en avant les états d'âme de Diane en gros plan, du désespoir (traits durcis et vieillis) à sa métamorphose, les traits, le regard, le physique de la jeune femme se transforment à la mesure de ce qu'elle vit dans le roman.

Les beaux paysages de l'île d'Irlande dans laquelle elle vit désormais sont peints dans de beaux dégradés pastel, camaïeu de bleu pâle en plongée sur la mer. On a envie d'y être. Ces planches apaisent l'esprit tout comme l'héroïne qui en revient plus sereine. Peu de dialogue dans ces moments-là, ils laissent place à la contemplation.

L'enjeu est de savoir si l'héroïne se sortira de cette impasse.

Un roman graphique sur le deuil et la difficile tentative de dépasser les épreuves les plus douloureuses de l'existence.

Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}