Critique de marggaux

Ava et Xavier sont mariés et ont deux enfants. Ils ont créé une jolie famille complice et aimante. Ils ont également réussi professionnellement.
Et un jour, c'est le drame… et tout bascule. Ava reçoit ce coup de fil redouté… Xavier est aux urgences, il vient d'avoir un grave accident de moto.
Le temps se fige… ce n'est pas possible… et puis la réalité vient heurter, bousculer, chambouler, détruire…
Comment reconstruire un corps meurtri? Comment ne pas être écrasé de culpabilité? Comment continuer à vivre avec la responsabilité d'avoir abimé la vie d'une autre personne? Est-il possible de redevenir celui que l'on a été avant d'avoir approché la mort?
Et les autres?… ceux qui angoissent dans les salles d'attente, ceux qui souffrent de voir leurs êtres chers meurtris, ceux qui doivent accompagner, soutenir… tenir…
La souffrance rapproche t'elle?

J'ai adoré ce roman à la fois brutal et poétique, bouleversant et profond.
Une jolie plume… un texte poignant de douleur, de chagrin, de regrets et surtout d'amour. Agnès Martin-Lugand rend compte de la force des émotions avec finesse et sensibilité. Pour mettre en avant les sensations pures, elle s'efface, elle suggère, elle révèle… elle aborde avec pudeur le traumatisme, la culpabilité qui ronge, la reconstruction… et le choix de se laisser emporter ou celui de se battre et de trouver des tuteurs de résilience.
Ce roman malgré les douleurs qu'il véhicule, est un hymne à l'amour… le profond, le vrai, le construit, le complice. Il est juste très beau.