Critique de Les_lectures_delodie

Ava et Xavier forment le couple parfait, 15 ans après leur rencontre et deux enfants plus tard ils s'aiment comme au premier jour. Mais une nuit leur vie va basculer brusquement, peut être définitivement et alors comment réapprendre à vivre après cela?

A la lecture de ce roman j'ai retrouvé exactement ce qui m'avait charmé dans l'écriture de l'auteure lorsque j'avais lu Les gens heureux lisent et boivent du café. Cette manière bien à elle de cerner les failles et les forces de chacun lorsque la vie à décider de prendre un virage inattendu.

Tout comme dans ce précédent roman il est question comme son nom l'indique de résilience, de cette force invisible qu'il nous faut trouver lorsque notre vie bascule. Chacun réagit alors face à l'épreuve à sa façon, avec son propre vécu et avec ce qu'il trouve en lui comme ressource.

J'ai trouvé particulièrement intéressant de se positionner du point de vue de celui qui accompagne, qui n'est pas au centre du choc mais qui subit pourtant son impact sans rien pouvoir contrôler.

Les mots et les sentiments sont très justes et l'on ne peut pas ne pas s'émouvoir pour Ava et pour ce combat qu'elle livre a nos côtés. Un roman qui en dit long sur cette force et ce courage qu'il faut pour avancer malgré la peur, la douleur et la volonté que rien ne bouge, que la vie reste celle que l'on a toujours connue alors que tout cela est tout bonnement impossible.

Pour moi un des romans les plus réussis de cette auteure, qui maîtrise véritablement les sujets douloureux.