Critique de Chapitre_23

"Accepter que cela avait eu lieu, que cela nous avait transformés, mais que nous pouvions continuer notre chemin main dans la main. Pour ma part, c'est ce que j'espérais."

Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Etrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. le vide. Une ombre planait désormais dans notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

J'ai longuement choisi mes mots, je voulais être juste. Ce roman je l'ai lu intensément. Pourquoi ? Parce qu'il m'a ramené à mon propre vécu. D'abord il y a quelques années mon papa a eu un grave accident, les couloirs de l'hôpital, la réanimation sont devenus une forme de quotidien. Et puis, parce que suite à un séjour à l'hôpital, une de mes plus belles histoires d'amour s'est transformé en véritable cauchemar.

Alors quand j'ai lu l'histoire d'Ava et de Xavier, j'ai replongé dans mes souvenirs douloureux. Comment fait-on pour faire "comme avant" ? Comment fait-on face au sentiment d'impuissance de voir un être cher souffrir, et comment nous à notre façon nous souffrons aussi. le changement suite à tout cela. C'est dire comme cette histoire est réaliste.

Ce roman m'a touchée en plein coeur. Alors oui certains crient aux clichés, mais moi j'ai aimé plongé dans l'avant et dans l'après de cette famille. Car oui, il y a toujours un avant et un après suite à un événement tragique.

Un hymne à la vie, à l'amour, à la solidité familiale, à la reconstruction... en bref un patchwork d'émotions.