AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de violaine124


Pour ne rien vous cacher je n'avais pas lu les deux derniers romans de Agnès Martin Lugand. Non pas par envie mais simplement parce que je sais que ce que je lirai me conviendra et donc c'est un peu comme si je gardais en réserve une prochaine lecture !

Et puis celui-ci me tentait beaucoup. La situation géographique du récit me donnait très envie, les remparts de St Malo, quoi de plus poétique ?

Donc j'ai décidé de suivre Reine pour un plus ou moins long voyage. Elle m'a emmené découvrir comment elle avait construit sa vie, comment elle a élevé toute seule son fils, comment elle a renoncé à certaines choses pour proposer à son fils une vie remplie d'amour et d'un beau chemin bien tracé.

Oui mais la vie ne serait pas la vie sans ses infiniment petits grains de sable qui savent si bien se disperser au moment le moins opportun.

Dès le début du récit nous savons que Reine est une femme forte, intelligente et sensée.
Ce que nous savons moins c'est sa capacité à ressentir les émotions, la gestion des éventuels imprévus et surtout la recrudescence de souvenirs qui vont se distiller dans son quotidien.

Et là, plus possible de faire machine arrière !

Aidée de Paul, son fidèle allié depuis de nombreuses années, Reine va vivre une période de sa vie hors du commun. Notre question en tant que lecteurs restera de savoir jusqu'où il est possible d'aller sans se perdre.

Lorsque l'on sait manier les mots, rien n'est impossible pour relater une histoire qui de simple tranche de vie devient une aventure singulière et originale.

Je dois dire que j'ai été surprise. Je ne doute pas un instant de la capacité de l'auteure à se renouveler mais plutôt que le thème en soi ne soit pas unique et donc qu'il faut arriver à captiver son lecteur réellement.

Et c'est ainsi que je me suis surprise à être tenue en haleine jusqu'à la fin du roman. Il n'est pas question de vous dire que les rebondissements sont hyper palpitants et nombreux mais ils sont savamment dosés et cohérents.

La fin s'accélère un peu plus vite et par-rapport à certaines longueurs du début j'aurai voulu que l'effet soit inversé, que les personnages gagnent encore en profondeur pour ne pas les lâcher si tôt mais l'ensemble conserve une belle facture et m'a donné envie de lire les précédents.

Une lecture qui détend, qui fait visiter St Malo d'une autre manière, qui amène à réfléchir sur nos décisions, nos choix, nos envies... Pour ceux qui connaissent bien les lieux dans St Malo je trouve que les descriptions sont très fidèles et j'ai pris plaisir à retrouver les endroits de cette ville que j'aime beaucoup.

Une lecture très agréable !

Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}