Michel Lafon (21/03/2019)
  Existe en édition audio
4.06/5   1656 notes
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?

Critiques, Analyses et Avis (330) Voir plus Ajouter une critique

Jmlyr
  25 avril 2019
C'est le deuxième roman que je lis de l'auteure, et je reconnais que j'ai passé un bon moment de détente, esprit vacances à St Malo ! Voilà, ça m'a fait du bien de découvrir une histoire qui provoque quelques émotions, fait oublier le quotidien, même si certains passages sont un peu édulcorés, et d'autres un peu prévisibles. Mon fils au même âge ne se comportait pas vraiment ainsi, même s'il existe beaucoup d'amour entre nous. Mais mon fils n'est pas un personnage de roman !
Pour le reste, je retiendrai qu'une mère trouve toujours des ressources insoupçonnées pour ses enfants, gars ou filles, et pas seulement dans les romans.
Un joli moment de lecture, pas forcément de littérature, mais qui donne envie de se blottir sous la couette en entendant la pluie battre les volets, ce que j'ai fait !
Cannetille
  12 mai 2019
Reine travaille dans une agence de communication à Rouen. Elle élève seule son fils, aujourd'hui âgé de dix-sept ans. Lorsque son associé l'envoie chez un client à Saint-Malo, elle est loin de se douter que le passé va soudain lui sauter à la gorge et qu'elle va se retrouver face au père de son fils. Son précaire équilibre vole en éclats, surtout lorsqu'elle finit par décider de confronter le père et le fils, et dès lors que se pose avec une nouvelle acuité la question de ses choix amoureux.

Dieu que ces personnages m'ont agacée ! Je n'ai à vrai dire pas réussi à me laisser emporter par cette histoire dont j'ai trouvé les contorsions assez improbables et même ennuyeuses. Mais, surtout, j'ai eu constamment envie de secouer ses protagonistes, exaspérants d'indécision et d'auto-apitoiement, qui se mettent tour à tour à piquer leur crise, avant que tout rentre parfaitement dans l'ordre en un extraordinaire happy-end. Petit sourire juste en passant : avez-vous remarqué la prédilection des castings de romans sentimentaux pour les yeux gris et verts ?

En conclusion, une seule évidence : au vu de son succès, ce roman qui m'a fait osciller entre irritation et ennui a été écrit pour d'autres que moi.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
Elodieuniverse
  18 mars 2019
Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure! Agnès Martin-Lugand a le don pour raconter des histoires de vies ordinaires et les rendre extraordinaires. Elle a cette capacité à transmettre une multitude d'émotions à travers ses mots: tristesse, joie, colère, espoir, peine... Les personnages sont terriblement attachants, on les aime, on se sent bien avec eux et on n'a vraiment pas envie de les quitter. de Rouen à Saint-Malo avec la mer, les embruns, son Histoire, on va suivre Reine dans ses questionnements, dans sa vie, sa relation avec son fils. Elle est en plein yoyo sentimental, hésite, a peur (peur d'être heureuse? Malheureuse?) Beaucoup d'hommes gravitent autour d'elle, chacun a son importance d'une manière différente dans sa vie.
J'ai adoré le lien qu'unit Reine à son fils, un lien indéfectible d'une mère pour son enfant mais c'est un enfant qui n'en est plus un et qu'elle va devoir laisser partir. Et quand le passé refait surface, les mensonges éclatent. La vérité est-elle toujours bonne à dire? Ou est-ce trop tard? Peut-on réécrire l'histoire? Même si j'ai trouvé certains passages prévisibles, j'ai beaucoup aimé ce joli roman. La révélation finale m'a quant à elle énormément émue car je ne l'ai pas vu venir. Agnès Martin Lugand signe encore une fois un joli roman. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
jeunejane
  28 septembre 2020
Reine a eu Noé à 23 ans. Il a maintenant 17 ans.
Son amoureux était parti en Inde pour une ONG, il devait rentrer bientôt et ils auraient continué leur histoire.
Pas de chance pour Reine, il lui téléphone pour lui annoncer qu'il est amoureux d'une autre. Elle est tellement dépitée qu'elle ne lui annonce pas qu'elle est enceinte.
On la retrouve à Saint-Malo lors d'un rendez-vous d'affaires où elle rencontre le père de son fils. Complications que tout cela !
Agnès Martin-Lugand construit un roman avec de l'amour, de l'amour-amitié . de nombreuses scènes se déroulent dans la belle cité de Saint-Malo où l'auteur nous rappelle le très beau roman historique du temps de Colbert " Ces messieurs de Saint-Malo".
Elle excelle toujours dans les scènes intimes qui sonnent très vraies.
L'auteure décortique très bien les caractères de ses personnages. Je place toujours cela sur le compte de son ancien métier de psychologue.
Elle a évolué dans les relations avec les parents des jeunes adultes. La maman est maintenant très bienveillante alors que dans ses premiers livres, les parents étaient ressentis comme encombrants et empêcheurs de tourner en rond. Je remarque cela car j'ai l'âge des parents finalement et je suis contente qu'elle les ait remis à l'honneur.
Voilà une auteure que j'apprécie beaucoup même si certaines situations sont cousues de fil blanc mais pas tant que ça, quelques petits mystères subsistent vers la fin.
J'ai lu tous ses romans sauf le dernier. On peut dire que suis fan.
Chroniqueuse
  04 avril 2019
Agnès-Martin Lugand a une fois de plus l'art et la maitrise de l'écriture dans son nouveau roman « Une évidence » qui nous empreint de révélations sur l'amour, la mort, le pardon, la souffrance…
Le premier amour est le premier pas vers la découverte de l'amour, des sensations nouvelles. Un amour qui peut-être volage, nous faisant vivre sous les nuages avec des promesses que la réalité efface sans laisser de traces.
Des projets d'avenirs qui se construisent sur un mur en carton et des je t'aime pour la vie qu'on ne se lasse pas de répéter encore et encore qui font place à l'oubli et à la rancoeur.
Il est question de Reine qui s'est bercée d'illusions sur la profondeur des sentiments de Nicolas avec lequel elle croyait filer le parfait amour, dont le coeur a vacillé pour une autre.
Résultat de cette insouciance ? Une grossesse non désirée à vingt-trois ans seule et désespérée face à une société qui ne l'épargnera pas…
On se retrouve avec une femme fragilisée par la peur et la honte, désorientée qui commence à se dissocier frôlant la mort jusqu'à ce que Paul la rattrape et la remette sur pied avec son soutien et sa présence continuelle contre vents et marées.
Reine assume, se bat, mûrit mais au fil des années son coeur souffle encore de chagrin hantée par le mensonge et la hantise de perdre son fils à jamais car le destin a voulu remettre Nicolas sur son chemin…
Face à la complexité de la situation, elle se mue dans le silence et se plonge dans un cercle vicieux qui pourrait lui être dévastateur. Nicolas et Noé se doivent de savoir le lien qui les unit mais quel est le prix à payer ?
On s'attache totalement à ce personnage qu'on a pas à juger de ses erreurs, mais plutôt on se prends de compassion pour son amour pour son fils qui est son souffle de vie, sa lumière et sa force .On perçoit ses doutes au fil des pages, un vrai tourbillon de pensées indécises qui l'enfonce de jour en jour, sa peur de dire la vérité, de commettre l'irréparable de briser..
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

LaProvence   17 novembre 2020
Le roman, sorti en poche cette année, touche à la complicité mère-fils dans une société qui se modernise.
LeJournaldeQuebec   05 août 2019
Romancière au succès éclatant, dont la plume sensible décrit très bien les hauts et les bas des relations humaines, la Française Agnès Martin-Lugand propose une difficile quête intime – celle de se délivrer d’un lourd passé – dans son nouveau roman, Une évidence.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeSoir   29 avril 2019
Une « belle » histoire pour montrer que les secrets, c’est jamais bon.
Elle   26 avril 2019
L’auteure des Gens heureux lisent et boivent du café [...] écrit ici son affection pour la ville où ses parents l’emmenaient enfant, et à laquelle elle voue un tel respect que, longtemps, elle s’est interdit d’y asseoir l’intrigue de l’un de ses livres.
MissFourmiMissFourmi   16 mai 2022
Ça faisait mal d’aimer. Peu importe qui on aime. On perd toujours ceux qu’on aime. On finit par perdre ses parents, le plus tard possible tant qu’à faire. Mais j’avais tendance à croire que, même à plus de soixante-dix ans, perdre ses parents était violent et douloureux. Je n’oublierais jamais le chagrin de mon père devant le cercueil de ma grand-mère. On ne fait pas des enfants pour les garder près de soi, on doit les laisser partir pour qu’ils vivent leur vie. Alors, même si le plus beau des bonheurs, c’est qu’ils existent, on a mal de les aimer. Aimer d’amour. Aimer un homme. Aimer une femme. Un jour, on perd cet être aimé, désiré, avec une séparation, avec la mort. Et ça fait mal, ça fait toujours mal, ça arrache un bout de soi.
MissFourmiMissFourmi   18 mai 2022
[…] je crois savoir que tu m’as aimé pour ce que je suis et pas pour celui que tu aurais voulu que je sois.
MissFourmiMissFourmi   17 mai 2022
Nous passions notre temps à renoncer, à nous quitter, à nous retrouver parce que c’était plus fort que nous, plus fort que tout.
MissFourmiMissFourmi   15 mai 2022
- Sœurette, le bain moussant et tout mon bazar doivent te sembler bien futiles et tu as sans doute raison, mais je me dis que tu dois en avoir besoin. Je prends soin de toi comme je peux. Au pire, ça ne te fera pas de mal. Lave-toi de toute cette journée et de cette nuit épouvantable.
MissFourmiMissFourmi   15 mai 2022
« Je n’avais jamais trouvé le courage de m’extirper de mon mensonge, de dire la vérité à Noé. La peur panique de le perdre guidait chacune de mes décisions. Même lorsque je l’avais vu souffrir de ce manque, de cette différence, alors que sa souffrance m’était insupportable, je m’étais tue, par égoïsme, par culpabilité. Par obligation. Consciente que, s’il apprenait mes mensonges, jamais il ne me le pardonnerait.