ISBN : 274993477X
Éditeur : Michel Lafon (21/03/2019)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  18 mars 2019
Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure! Agnès Martin-Lugand a le don pour raconter des histoires de vies ordinaires et les rendre extraordinaires. Elle a cette capacité à transmettre une multitude d'émotions à travers ses mots: tristesse, joie, colère, espoir, peine... Les personnages sont terriblement attachants, on les aime, on se sent bien avec eux et on n'a vraiment pas envie de les quitter. de Rouen à Saint-Malo avec la mer, les embruns, son Histoire, on va suivre Reine dans ses questionnements, dans sa vie, sa relation avec son fils. Elle est en plein yoyo sentimental, hésite, a peur (peur d'être heureuse? Malheureuse?) Beaucoup d'hommes gravitent autour d'elle, chacun a son importance d'une manière différente dans sa vie.
J'ai adoré le lien qu'unit Reine à son fils, un lien indéfectible d'une mère pour son enfant mais c'est un enfant qui n'en est plus un et qu'elle va devoir laisser partir. Et quand le passé refait surface, les mensonges éclatent. La vérité est-elle toujours bonne à dire? Ou est-ce trop tard? Peut-on réécrire l'histoire? Même si j'ai trouvé certains passages prévisibles, j'ai beaucoup aimé ce joli roman. La révélation finale m'a quant à elle énormément émue car je ne l'ai pas vu venir. Agnès Martin Lugand signe encore une fois un joli roman. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ninis47
  16 mars 2019
Un énorme merci à Camille des éditions Michel Lafon pour ce partenariat!
Tous les ans, j'attends le nouveau roman de Agnès Martin-Lugand avec grande impatience. Même si je n'ai pas lu tous ces romans, à chaque fois, j'en ressors avec un coup de coeur et Une évidence ne déroge pas à la règle, l'auteure aura réussi à me toucher en plein coeur.
Reine vit à Rouen avec son fils Noé de dix sept ans. Elle a une vie très agréable entourée d'une famille aimante, de Noé ado adorable (oui oui c'est possible!) et son job dans une boîte de communication qu'elle adore. Elle est très proche de Paul son associé qui lui a tendu la main à une période de sa vie où elle en avait le plus besoin. Un jour, il l'envoie en mission à Saint Malo et là bas toute la vie qu'elle s'est construite pourrait bien voler en éclats.
Le résumé est vraiment succin et n'en révèle vraiment pas beaucoup et je ne vous en dirai pas plus parce que ce roman doit se découvrir, se savourer à sa juste valeur.
Reine est une jeune femme que j'ai tellement aimé. Elle mène une vie somme toute banale, elle élève seule son fils qui est tout pour elle. Ils ont tous les deux une relation fusionnelle tellement belle. Ils se font confiance et cela va bien au delà d'une simple relation mère-fils, le lien qui les unit a profondément touché la maman que je suis. Reine porte au fond d'elle un secret qu'elle a tenté tant bien que mal d'enfouir et quand il risque d'être révélé, elle ne sait plus comment gérer, elle est perdue et malgré ça, elle arrive encore à prendre les bonnes décisions. Elle reste toujours droite et fidèle à elle même, j'aime les personnages intègres comme ça.
Noé m'aura également beaucoup touché. C'est un adolescent qui a grandi sans son papa, il est très proche de sa maman et on peut dire qu'il a tout de l'enfant parfait. J'ai apprécié que l'auteure n'en fasse pas un ado rebelle en guerre contre tout (et surtout sa mère!). Elle la rendu mature et vraiment intéressant à suivre.
Agnès Martin Lugand a réussi une nouvelle fois son pari, m'embarquer dès la première page pour me lâcher à la dernière en larmes.
C'est comme si elle avait de la magie au bout de sa plume, elle nous offre toujours des personnages tellement touchants, qui pourraient être n'importe qui et c'est ça aussi qui fait sa force, sa capacité à nous offrir des personnages terriblement réalistes et authentiques. Reine m'a touchée dans sa façon d'être, dans son rôle de maman, il est tellement facile de s'identifier à elle.
J'ai lu ce livre tranquillement, en le savourant car je n'avais absolument aucune envie de les quitter. Dans les romans d'Agnès, on se sent bien, comme si elle nous prenait par la main pour nous faire un câlin pour nous réconforter, une maman qui nous cajole pour nous dire que tout ira bien.
Même si vers la fin, j'ai été un peu frustré parce que Reine prend une direction que je ne voulais pas qu'elle prenne, j'ai compris son choix et aux derniers chapitres je l'ai accepté... Encore une fois, j'ai pleuré à la fin du roman (ça devient une habitude avec cette auteure!) et je me retrouve un peu déboussolée à ne pas savoir quoi lire car tout paraît tellement fade à côté de la plume et des personnages d'Agnès Martin Lugand.
Le petit truc en plus cette fois ci, c'est St Malo, ville que j'aime tellement. Si vous y êtes déjà allé, vous devez comprendre, comment ne pas aimer St Malo... Je m'y voyais tellement, arpenter les remparts, sentir l'air breton...
Ouvrir un des romans d'Agnès Martin-Lugand c'est l'assurance de passer un excellent moment de lecture, tellement touchant, réconfortant, des personnages que l'on arrive pas à oublier. Certes, vous pleurerez sans doute, de peine, de joie, mais c'est un océan d'émotions, on est baloté dans tous les sens au milieu d'une myriade de sentiments. Lisez ce livre, vous ne le regretterez pas, c'est Une évidence. Et pour moi un énormissime coup de coeur...
leslecturesdemoe
  22 mars 2019
* COMME UNE MADELEINE *
Agnès Martin-Lugand, c'est le rendez-vous de l'année. L'ayant rencontrée au Salon du livre à Paris, il m'était impossible de repartir sans mon exemplaire dédicacé de Une évidence. Je peux vous assurer que j'ai refermé le livre le visage trempé de larmes. Cette auteure à vraiment un don...!
C'est une histoire qu'on se raconte le soir pour s'endormir...
Nous faisons la connaissance de Reine, Noé, Paul, Pacôme... et qu'est ce qu'on s'attache !! le train train quotidien de Reine sera perturbé par une rencontre, ou plutôt des retrouvailles qu'elle n'attendait pas. Son monde parfait s'effondrera et elle devra faire un choix : continuer à cacher son secret enfoui depuis 17 ans, ou le révéler à son entourage, au risque de tout perdre.
Et on voyage. À Rouen. À Saint-Malo. En Inde. On partage la vie de pirates et de corsaires. On partage les passions de chacun. On respire l'air de la mer, du grand large, le vent dans les cheveux. Et on accompagne Reine dans son parcours du combattant pour retrouver le bonheur...
Reine trouvera-t-elle son évidence ?
❤ Coup de coeur assuré pour quiconque lira ce livre ! On ne sort vraiment pas indemne d'une lecture d'un Martin-Lugand. Et on aime lire et relire ces livres !!!
caro8711
  17 mars 2019
Agnès Martin-Lugand frappe fort, très fort avec son « Évidence »! Un tourbillon d'émotions, voilà l'évidente promesse de ce livre d'une intensité folle. Plus qu'une évidence, une évasion !
A 40 ans, Reine est une femme accomplie. A la tête d'une agence de communication qu'elle dirige avec Paul, son meilleur ami, son double, elle est également la mère comblée de Noé, un ado de 17 ans, qu'elle a élevé seul. Lorsque le hasard, qui se manifeste par le biais d'un nouveau contrat, l'entraîne à St Malo, Reine ne s'attend pas à retrouver Nicolas, le père de Noé qu'elle n'a pas vu depuis 18 ans. Elle, la femme forte et indépendante vacille, craignant de perdre tout ce qu'elle a édifié avec courage et pugnacité au fil des années et surtout sa relation ô combien précieuse avec son fils…
Un délice que ce roman qui nous entraîne en Bretagne, sur les terres maritimes de St Malo, ses remparts, son histoire où se mêle corsaires, grands explorateurs et comptoirs coloniaux.
C'est également un magnifique portrait, celui d'une femme qui s'est construite seule, en partant de rien, et qui voit son monde bouleversé par un improbable coup du destin. Ce mensonge qui entoure la naissance de son fils et qui la consume de l'intérieur depuis des années l'accable de chagrin lorsqu'elle retrouve Nicolas. Tel un fardeau, le poids du secret pèse lourd sur ses épaules, la détruisant à petit feu. le courage qu'il faut à Reine pour accepter de révéler la vérité au grand jour, malgré la douleur que cela lui cause, force l'admiration et m'a profondément touché.
Je l'ai lu à toute vitesse, saisie, happée, captivée par les mots de l'écrivaine qui a su donner vie à ces personnages bouleversants que sont Reine, Noé, Pacôme, Paul, etc. D'ailleurs, difficile pour moi de les quitter et de laisser les embruns de St Malo se dissiper. Empressez-vous de faire connaissance avec eux, de vous immergez dans ce récit exaltant, vous ne le regretterez pas c'est une évidence!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
MissCroqBook
  21 mars 2019
Chaque nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand est un évènement : preuve en est, la longue file d'attente le week end dernier à Livre Paris pour la sortie en avant-première de son dernier roman et pour sa séance de dédicaces. J'étais parmi les nombreux fans pour me procurer ce dernier opus avant sa sortie officielle. Un dernier opus que j'ai dévoré et qui figure parmi mes préférés de l'auteure.
(...)
Encore une fois, beaucoup d'émotions se sont bousculées en moi à la lecture de ce roman. Outre le sourire béat qui ne m'a presque pas quitté de la première à la dernière page, j'ai aussi ressenti d'autres émotions plus intenses tel que la colère, la tristesse ou encore la joie. La délicatesse et la justesse de la plume nous font vivre et nous transportent au coeur de l'histoire de Reine. Seules quelques pages suffisent à nous conquérir et à nous faire aimer cette femme forte, indépendante et fragilisée par ses mensonges.
Reine est une femme authentique qui, à une époque de sa vie, a dû faire des choix. Des choix difficiles dont elle affronte désormais les conséquences...
La suite sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
ElodieuniverseElodieuniverse   14 mars 2019
Je ne savais plus où j'étais, je ne savais plus dans quel monde je vivais. Je ne savais plus ce que je devais faire.