Éditeur : Michel Lafon (07/11/2019)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.98/5 (sur 592 notes)
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?

Critiques, Analyses et Avis (183) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  25 avril 2019
C'est le deuxième roman que je lis de l'auteure, et je reconnais que j'ai passé un bon moment de détente, esprit vacances à St Malo ! Voilà, ça m'a fait du bien de découvrir une histoire qui provoque quelques émotions, fait oublier le quotidien, même si certains passages sont un peu édulcorés, et d'autres un peu prévisibles. Mon fils au même âge ne se comportait pas vraiment ainsi, même s'il existe beaucoup d'amour entre nous. Mais mon fils n'est pas un personnage de roman !
Pour le reste, je retiendrai qu'une mère trouve toujours des ressources insoupçonnées pour ses enfants, gars ou filles, et pas seulement dans les romans.
Un joli moment de lecture, pas forcément de littérature, mais qui donne envie de se blottir sous la couette en entendant la pluie battre les volets, ce que j'ai fait !
Cannetille
  12 mai 2019
Reine travaille dans une agence de communication à Rouen. Elle élève seule son fils, aujourd'hui âgé de dix-sept ans. Lorsque son associé l'envoie chez un client à Saint-Malo, elle est loin de se douter que le passé va soudain lui sauter à la gorge et qu'elle va se retrouver face au père de son fils. Son précaire équilibre vole en éclats, surtout lorsqu'elle finit par décider de confronter le père et le fils, et dès lors que se pose avec une nouvelle acuité la question de ses choix amoureux.

Dieu que ces personnages m'ont agacée ! Je n'ai à vrai dire pas réussi à me laisser emporter par cette histoire dont j'ai trouvé les contorsions assez improbables et même ennuyeuses. Mais, surtout, j'ai eu constamment envie de secouer ses protagonistes, exaspérants d'indécision et d'auto-apitoiement, qui se mettent tour à tour à piquer leur crise, avant que tout rentre parfaitement dans l'ordre en un extraordinaire happy-end. Petit sourire juste en passant : avez-vous remarqué la prédilection des castings de romans sentimentaux pour les yeux gris et verts ?

En conclusion, une seule évidence : au vu de son succès, ce roman qui m'a fait osciller entre irritation et ennui a été écrit pour d'autres que moi.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
Elodieuniverse
  18 mars 2019
Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure! Agnès Martin-Lugand a le don pour raconter des histoires de vies ordinaires et les rendre extraordinaires. Elle a cette capacité à transmettre une multitude d'émotions à travers ses mots: tristesse, joie, colère, espoir, peine... Les personnages sont terriblement attachants, on les aime, on se sent bien avec eux et on n'a vraiment pas envie de les quitter. de Rouen à Saint-Malo avec la mer, les embruns, son Histoire, on va suivre Reine dans ses questionnements, dans sa vie, sa relation avec son fils. Elle est en plein yoyo sentimental, hésite, a peur (peur d'être heureuse? Malheureuse?) Beaucoup d'hommes gravitent autour d'elle, chacun a son importance d'une manière différente dans sa vie.
J'ai adoré le lien qu'unit Reine à son fils, un lien indéfectible d'une mère pour son enfant mais c'est un enfant qui n'en est plus un et qu'elle va devoir laisser partir. Et quand le passé refait surface, les mensonges éclatent. La vérité est-elle toujours bonne à dire? Ou est-ce trop tard? Peut-on réécrire l'histoire? Même si j'ai trouvé certains passages prévisibles, j'ai beaucoup aimé ce joli roman. La révélation finale m'a quant à elle énormément émue car je ne l'ai pas vu venir. Agnès Martin Lugand signe encore une fois un joli roman. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Chroniqueuse
  04 avril 2019
Agnès-Martin Lugand a une fois de plus l'art et la maitrise de l'écriture dans son nouveau roman « Une évidence » qui nous empreint de révélations sur l'amour, la mort, le pardon, la souffrance…
Le premier amour est le premier pas vers la découverte de l'amour, des sensations nouvelles. Un amour qui peut-être volage, nous faisant vivre sous les nuages avec des promesses que la réalité efface sans laisser de traces.
Des projets d'avenirs qui se construisent sur un mur en carton et des je t'aime pour la vie qu'on ne se lasse pas de répéter encore et encore qui font place à l'oubli et à la rancoeur.
Il est question de Reine qui s'est bercée d'illusions sur la profondeur des sentiments de Nicolas avec lequel elle croyait filer le parfait amour, dont le coeur a vacillé pour une autre.
Résultat de cette insouciance ? Une grossesse non désirée à vingt-trois ans seule et désespérée face à une société qui ne l'épargnera pas…
On se retrouve avec une femme fragilisée par la peur et la honte, désorientée qui commence à se dissocier frôlant la mort jusqu'à ce que Paul la rattrape et la remette sur pied avec son soutien et sa présence continuelle contre vents et marées.
Reine assume, se bat, mûrit mais au fil des années son coeur souffle encore de chagrin hantée par le mensonge et la hantise de perdre son fils à jamais car le destin a voulu remettre Nicolas sur son chemin…
Face à la complexité de la situation, elle se mue dans le silence et se plonge dans un cercle vicieux qui pourrait lui être dévastateur. Nicolas et Noé se doivent de savoir le lien qui les unit mais quel est le prix à payer ?
On s'attache totalement à ce personnage qu'on a pas à juger de ses erreurs, mais plutôt on se prends de compassion pour son amour pour son fils qui est son souffle de vie, sa lumière et sa force .On perçoit ses doutes au fil des pages, un vrai tourbillon de pensées indécises qui l'enfonce de jour en jour, sa peur de dire la vérité, de commettre l'irréparable de briser..
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
prune42
  29 avril 2019
Reine vit à Rouen avec son fils Noe de 17 ans, elle travaille dans une agence de communication. Quand son patron et ami, Paul, lui demande de s'occuper d'un dossier d'une boutique d'import de café, Reine ne se doute pas qu'elle va être devant son passé qu'elle avait fui durant toutes ces années. En effet, Reine retrouve son premier amour Nicolas, le père de Noe, et Reine devra prendre une décision difficile, quitte à risquer de perdre son fils. En même temps, elle devra regarder la vérité en face et écouter son coeur pour de bon.
Je suis une grande fan d'Agnès Martin-Lugand depuis son premier roman et j'ai eu la chance de la rencontrer à une fête du livre il y a quelques années. Aussi, quand j'ai appris la parution de son nouveau livre, j'ai su que j'allais le lire avec joie !
Comme souvent dans les romans de cette auteur, je me suis reconnue dans le personnage principal et cela m'a beaucoup émue et troublée. D'abord parce que le fils de Reine a le même âge que le mien et qu'il est en train de préparer ses épreuves de Bac comme le mien.
En même temps, comme le personnage principal du livre, j'ai quelques appréhensions à laisser s'envoler mon fils "loin du nid", à le voir prendre (doucement) son envol. Les craintes de Reine font écho aux miennes…
Ensuite, la passion amoureuse de Reine m'a touchée, Agnès Martin-Lugand a un vrai don pour raconter des histoires d'amour, je suis tombée immédiatement sous le charme, je rêvais avec Reine de celui qui faisait battre son coeur et je me suis prise à rêver… Aussi, quand son histoire a pris un autre tournant que celui que j'attendais et espérais, j'ai eu beaucoup de peine pour elle, les larmes me sont montés aux yeux, j'aurais tant aimé changer l'histoire…
J'ai beaucoup aimé aussi l'écriture d'Agnès Martin-Lugand si fluide, agréable à lire et fidèle à chacun de ses romans. J'ai tourné les pages de ce nouveau livre sans m'en apercevoir, son écriture sonne juste et a su me captiver du début à la fin.
Un grand merci pour ce nouveau roman, Agnès Martin-Lugand ! J'attends déjà le prochain avec hâte !

LeJournaldeQuebec   05 août 2019
Romancière au succès éclatant, dont la plume sensible décrit très bien les hauts et les bas des relations humaines, la Française Agnès Martin-Lugand propose une difficile quête intime – celle de se délivrer d’un lourd passé – dans son nouveau roman, Une évidence.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeSoir   29 avril 2019
Une « belle » histoire pour montrer que les secrets, c’est jamais bon.
Elle   26 avril 2019
L’auteure des Gens heureux lisent et boivent du café [...] écrit ici son affection pour la ville où ses parents l’emmenaient enfant, et à laquelle elle voue un tel respect que, longtemps, elle s’est interdit d’y asseoir l’intrigue de l’un de ses livres.
fabienne1809fabienne1809   18 avril 2019
Est-ce qu’un beau matin, on se réveille, on voit son enfant et on réalise qu’à partir de maintenant, c’est d’égal à égal, d’adulte à adulte ? On réalise qu’on a perdu son bébé, même si au fond de notre cœur, il le reste jusqu’à la fin de nos jours, simplement on n’a plus le droit de le lui dire, de lui en faire la démonstration, sous peine de le vexer, sous peine qu’il revendique plus fort son indépendance.
Lili017Lili017   25 avril 2019
J'avais véritablement un homme en face de moi. Mon fils était un homme. Je devrais désormais me le répéter quotidiennement. Est-ce que cela se passait de cette façon pour chaque mère? Est ce que un beau matin, on se réveille, on voit son enfant et on réalise qu'à partir de maintenant, c'est d'égal à égal, d'adulte à adulte?
prune42prune42   29 avril 2019
Aimer d'amour. Aimer un homme. Aimer une femme. Un jour, on perd cet être aimé, désiré, avec une séparation, avec la mort. Et ça fait mal, ça fait toujours mal, ça arrache un bout de soi.
Entre2LivresEntre2Livres   31 mars 2019
✔️Mon ressenti : J’adore les romans de l’auteure. Elle a le don de m’emporter complètement dans les histoires qu’elle écrit dès les premières pages.
En ouvrant ce roman, j’ai donc beaucoup d’attentes… Et une fois encore Agnès Martin-Lugand ne m’a pas déçue.

Pour l’histoire, on découvre Reine, une maman célibataire. Elle élève Noé, jeune homme de 17 ans qui n’a jamais connu son père. Il peut néanmoins compter sur Paul, l’associé de sa mère, qui l’a connu dès sa naissance. Reine va se rendre à Saint Malo pour le travail et elle va vivre quelque chose qui l’a toujours terrifiée.

La plume d’Agnès est incroyablement addictive. Le personnage de Reine est fragile et fort en même temps. Comme c’est elle qui nous raconte son histoire, on la vit pleinement, et on a même par moment envie d’y entrer pour la soutenir. J’ai eu peur que la fin soit un peu trop évidente, mais même là-dessus Agnès a réussi à me surprendre. En bref une excellente lecture !
Si vous aimez vous attacher aux personnages, n’hésitez pas…
Enfin je vous mets en garde, on regrette de le refermer.
Bravo Agnès !
En plus, j’ai vraiment envie d’aller faire un tour à Saint-Malo maintenant ;-)
Alexandra_LDVXAlexandra_LDVX   16 avril 2019
J'étais seule, déchargée d'un poids qui m'accablait depuis sa naissance. J'avais comblé une partie de ma vie un vide absolu. J'allai devoir reinventer ma vie.
Pacome voulait que je m'ecrive une nouvelle histoires, pendant que lui tenouvelait la sienne.
Il me faudrait du temps, beaucoup de temps pour imaginer une suite. Et dire que le hasard était responsable de cet enchaînement d'événements...