Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

C'est encore un coup de coeur pour moi que ce dernier roman d'Agnès-Martin-Lugand !
Les éditions Michel Lafon ont l'art de choisir les auteurs qui me plaisent énormément !
Pour moi, ce roman est encore plus abouti que tous les autres, à ceci près que je n'ai pas lu « A la lumière du petit matin »… que je garde sous le coude en attendant le prochain roman de mon auteure favorite.
Ce roman, c'est l'histoire de Reine, une mère qui a courageusement assumé seule son fils, Noé, âgé de 17 ans au moment où commence cette histoire. Seule, pas tout à fait, puisqu'elle est entourée de sa famille et peut compter sur son associé.
Avec eux, elle partage également un secret de famille, dont la révélation pourrait bien troubler l'équilibre que Reine a pu atteindre.
Comme à chaque fois, Agnès-Martin-Lugand parvient à rendre ses personnages très attachants. Subtilement, elle nous fait découvrir le rôle joué par chacun et les bonnes raisons que chacun a eu d'agir comme il l'a fait.
Si, très près de la fin, soit quelques pages avant qu'Agnès-Martin-Lugand ne nous le révèle, je me suis rendue compte de l'évidence qui avait échappé à Reine, la fin de l'histoire fut une surprise totale.
Cette histoire comporte également d'autres personnages féminins (sa soeur, Héloïse) ainsi que des personnages masculins (Paul, Pacôme) très forts, à l'image de Reine, et dont la générosité et l'altruisme sont bouleversants.
La ville de Saint-Malo, dont Agnès-Martin-Lugand est originaire, est un élément très important de ce roman. Saint-Malo donne à cette histoire un relief particulier, une ambiance vivifiante…
Je suis très heureuse d'avoir rencontré Agnès-Martin-Lugand à L'Isle-Sur-La-Sorgue, à l'occasion de la sortie de ce livre. J'aime beaucoup la façon dont elle en a parlé sans rien en révéler, laissant entier mon bonheur de sa découverte, et je l'en remercie.