Critique de Noemie_books_29

Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure qui sait si bien manier les mots et les émotions, autant des protagonistes que de ses lecteurs. J'ai retenue mes larmes à de nombreux moments de l'histoire, mais elles ont fini par couler à cette fin inattendue.

Dans cette magnifique histoire, on fait la connaissance de Reine, une mère célibataire qui ne vit que pour son fils Noé, 17 ans, sa famille, son meilleur ami Paul et leur entreprise. Mais Reine garde un lourd secret depuis 17 ans... Un secret qui pourrait détruire son monde, la vie de ses proches et surtout son fils. Et pourtant, tout va voler en éclat lorsqu'elle va se rendre à Saint-Malo pour son travail. Elle va devoir faire face à ses mensonges, à son passé, ses choix et les conséquences que ceux-ci vont avoir sur son présent, et aussi son futur.

Reine m'a énormément touchée, et ça ne peux qu'être le cas avec un tel personnage. Pas un instant, on ne peux remettre en questions ses choix, qui ont eu un impact sur sa vie et celles des autres. J'ai été émue par sa fragilité mais également sa force concernant son fils. Noé, Paul, Pacôme et Nicholas sont des personnages qui m'ont aussi beaucoup touchés. La vie ne les épargne pas, et ils trouvent chacun la force de se relever et de faire face à ce qu'il leur arrive.

Par contre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin, si belle et triste à la fois. Agnès Martin-Lugand signe là une très belle histoire d'amour, de pardon, d'acceptation, de deuil... Une évidence nous fait aussi voyager pour mon plus grand plaisir.