Critique de luciebernard98

A travers cette chronique, je vais partager avec vous mon avis sur le livre « Project Viper, tome 1 : Rising » écrit par Ellen Raven Martin. Je remercie chaleureusement l'auteure de m'avoir offert ce roman en SP. J'ai été agréablement surprise par le scénario de cette histoire et j'ai donc passé un agréable moment de lecture.

Ce premier tome fait office d'introduction. En effet, il est truffé d'informations concernant le monde futuriste et la fondation du project viper. Par conséquent, l'auteure a privilégié les descriptions et la psychologie des personnages au détriment de l'action, ce qui n'est pas pour autant dérangeant puisque le scénario, malgré quelques petits défauts, est logique et bien construit.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'univers. En effet, je n'arrivais pas à comprendre les liens et l'évolution entre les différentes découpes. Les descriptions restaient très vagues et j'avais l'impression d'avoir été jetée au milieu du quotidien tumultueux de Skylar sans bouée de sauvetage. Heureusement, par la suite, le scénario a trouvé un certain équilibre qui m'a permis de savourer ma sombre lecture.

Le roman se passe dans un futur proche, en 2071. Des guerres ont ravagé le monde, mettant le gouvernement en péril. Dans les villes à moitié détruites, des groupes de rebelles émergent pour tenter de contrer l'influence des grandes industries technologiques visant à créer des augmentations de qualité pour rendre les humains plus puissants et les améliorer. La technologie est donc fort présente dans cet univers, notamment grâce aux androïdes, aux mécha-chiens et aux cyborgs dotés de prothèses métalliques de toutes sortes. La richesse incarnée par Pinxit Industries crée un contraste saisissant avec le reste de l'univers plongé dans la débauche.

Les personnages, quant à eux, présentent des psychologies distinctes et uniques. Entre force et faiblesse, entre détermination et lâcheté, les héros nous en font voir de toutes les couleurs ! A travers ces derniers, l'auteure personnifie des valeurs contraires qui ne peuvent que heurter la sensibilité des lecteurs. Les protagonistes sont nombreux dans cette histoire, mais certains sortent vraiment du lot. Tout d'abord, Skylar est un héros qui éveille l'empathie du lecteur. En effet, ce courageux rebelle va tomber entre les mains du gouvernement et subir d'épouvantables tortures qui le détruiront petit à petit jusqu'au plus profond de son âme. Je me suis immédiatement attachée à ce héros pour la sensibilité qu'il dégageait, mais son comportement à la fin de ce premier volet m'a vraiment déçue. Brisé et soumis, j'ai vraiment eu l'impression qu'il n'arrivait plus à penser par lui-même et ce personnage d'abord très important c'est par la suite laissé écraser par les autres jusqu'à n'être plus qu'une ombre sans réelle consistance. Au contraire, Blayne, un rescapé, se révèle être un homme au tempérament volcanique et sa tolérance face à la souffrance fera de lui un cyborg puissant. Pourtant, malgré sa force, il sait faire preuve de compassion et de droiture envers ses pairs. Ensuite, Aryan Turner, dirigeant de Pinxit Industries, semble être le stéréotype de l'homme d'affaire sûr de lui et déterminé. Pourtant, sa vision d'une humanité améliorable fait de lui un personnage atypique et intrigant. J'ai hâte d'en découvrir plus sur ses desseins à travers le project viper, tome 2. Enfin, Zeera Kinglsey incarne une scientifique faisant preuve d'un sadisme et d'une folie excentriques. Travaillant dans une base militaire peuplée de vauriens et réputée pour ses expériences démentes, sa personnalité aliénée fera d'elle une héroïne aussi détestable que fascinante qui a retenu mon attention tout au long de ma lecture. Il faut attendre la fin de ce premier tome pour que les autres membres du project viper fassent leur apparition. J'ai trouvé dommage qu'ils n'aient pas été introduits plus tôt dans le récit car cette avalanche de nouveaux protagonistes perd un peu le lecteur et ne lui permet pas de s'attacher. En effet, leur psychologie n'est pas approfondie comme il se doit et laisse le lecteur sur sa faim.

Concernant la plume de l'auteure, je l'ai trouvée très fluide, malgré quelques petites maladresses. le vocabulaire est à la fois simple et adapté au contexte. Les descriptions sont claires et concises, ce qui permet de bien s'imaginer les décors et les scènes, même les plus sanglantes.

En résumé, il s'agit d'un roman mettant en scène un univers surprenant et des personnages variés. Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des romans appartenant au genre du cyberpunk et j'ai été ravie de découvrir cet ouvrage. le tome 2 est d'ailleurs déjà commencé...
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..