Citations sur Tap-tap (9)

- "Tonton Cousteau, cette vieille grenouille qui zozote à la télé dans son anglais de cuisine : "Man iz zee only animal zat keels for sport.""

* L'homme est le seul animal qui tue pour le plaisir. *
- "Si un individu croit réellement être un vampire, est sûr qu'il a besoin de sang humain pour survivre, qu'il mourra si on ne lui en donne pas, et si, à la longue, ce régime lui convient, alors, pour toutes ces raisons pratiques, il est un vampire. D'un autre côté, aux yeux de ses victimes ou pour son conjoint qui lui sert d'ange gardien, peu importe que cette personne soit ou non un véritable vampire ou pense simplement en être un."
- "Lorsque quelqu'un disparaît ou se fait buter, le conjoint est toujours le principal suspect."
- "La solitude est le revers de la Vie, le prix à payer. Quel intérêt d'être l'homme le plus riche du monde, si on se retrouve seul sur la terre ? Quel intérêt d'être la bête, de posséder son pouvoir, s'il existe aucun témoin de sa terrible puissance, personne à qui parler de La Vie, avec qui la partager ?"
- "Rien ne vaut l'émotion, l'excitation, le battement de cœur que provoquent le sang chaud puisé à la source, le contact avec la victime en train de se débattre, le jaillissement salé et bouillant provenant d'une artère sectionnée."
- "Les hommes, jadis, tapis dans leurs grottes, guettaient, à la tombée de la nuit, l'approche des bêtes sauvages. Cette peur est inscrite dans nos gènes. Nous en avons gardé, pour toujours, la nostalgie. Tout être humain, au crépuscule, frissonne sans s'en apercevoir. Ensuite, il se met au lit pour dévorer des histoires de monstres ou de vampires tout en mangeant du chocolat noir. Cette terreur ancestrale, il la recrée pour lui seul. Il la souhaite, il l'appelle. Moi, je propose de la satisfaire. La bête qui gratte à votre porte, c'est moi."
- "Méfiez-vous de l'eau qui dort."
- "Nul n'a de secret pour qui partage son oreiller."
- "Coleridge écrit dans un de ses carnets de notes : "Le Prince des Ténèbres est un gentleman." Ce qu'il y a de captivant chez les prédateurs, c'est l'idée de l'intimité avec la Bête ! Car s'il y eut, à l'origine, une bête particulière, ne cherchons-nous pas à la fasciner comme elle nous a fascinés ?
... Toute l'Histoire n'aura-t-elle été que la quête de faux monstres ? Une nostalgie de la Bête que nous avons perdue ? Soyons reconnaissants à ce Prince qui, avec grâce, nous tire sa révérence."

~ Bruce Chatwin - The Songlines ~