J'ai lu (04/01/1999)
4.5/5   4 notes
Roscoe Bird est un homme rangé, marié à une jolie jeune femme et menant une vie simple, qui a abandonné son rêve d'adolescent de faire le tour du monde en bateau depuis la mort de son père.
Et voilà qu'un jour réapparait dans sa vie son ami d'enfance, un homme étrange et sombre répondant au nom de Peter Tummelier, qui décide "par amitié" d'éliminer les gens ayant poussé le père de Roscoe au suicide…
Que lire après Tap-tapVoir plus
"Et tu happes, happes, happes ce bouquin qui te plaît !
Et tu tapes, "TAP-TAP", c'est ta façon d'rythmer !
Ce livre qui t'entraîne jusqu'au bout de l'horreur !
Réveille en toi une addiction d'un "BOUH" de terreeeuuur !"

Eeeuuur... eeeuuur... eeeuuur... [disque rayé - EJECT]

Trêve de plaisanterie, quoi que non, puisque je l'ai tout de même terminé en... Début de Soirée !
Une lecture haletante et effrénée sans avoir eu besoin d'une note de musique, ni d'un disc-jockey.
TAP-TAP prend la tête du Top 50 en détrônant le duo des années 80, qui peut désormais se faire oublier et gentiment retourner se coucher.
Oui ! Car ici, c'est bel et bien David Martin, le nouveau Maître du genre thriller psyc'horrifique.
Le vrai, l'unique conteur créatif d'une trame qui vaut milles mots au compteur avec un style dramatique.

L'auteur possède une incroyable capacité à traiter un récit saccadé à travers sa plume subtile, sanglante et maîtrisée.
Et de surcroît, il sait parfaitement comment distiller le suspense à travers sa narration imprévisible en se servant de son imagination débordante.
Et il ne répond jamais complètement aux questions jusqu'à la dernière page, que son souci du détail rend le roman encore plus crédible en dépit des incroyables situations présentées.
L'ensemble des chapitres nous tient en haleine, que chaque fois qu'une partie se termine ou commence par "Tap Tap", le lecteur s'accroche, en sachant que quelque chose d'horrible est sur le point de se produire.
L'appel à la peur, ce n'est pas ce qui manque avec cette petite perle puisqu'il y en a... à la pelle !
Du point de départ jusqu'au dénouement final, l'intrigue est rondement diabolique, terriblement machiavélique avec notamment, des moments effrayants et troublants.
David Martin détient une forme d'écriture simple, sans fioriture et percutante.
Par ailleurs, il dispose également un talent inné de mêler l'horreur avec de l'humour qui a du mordant.
Les personnages sont crédibles, sombres et intéressants à la fois, qu'on ne peut s'empêcher de ressentir une gamme d'émotions en lisant.
Un succulent ouvrage bien saignant, visuel, des rebondissements qui vont vous étonner avec une fin tordue et ahurissante.
Pour conclure, "Tap Tap" est une oeuvre d'une qualité rare et d'une densité incroyable, rédigée de main de maître par un auteur méconnu mais Ô combien fascinant et brillant.

Un véritable page turner vampirique hautement recommandé !

Frissons et sueurs froides garantis !
Je me rappelle très bien avoir eu/lu ce livre, et sa couverture où l'on devine la tête de squelette. Epoque post-adolescente où on lit King et la collection Terreur de chez Pocket (ou les J'ai lu à bordure noire). A part ça, aucun souvenir du contenu du livre !

- "Si un individu croit réellement être un vampire, est sûr qu'il a besoin de sang humain pour survivre, qu'il mourra si on ne lui en donne pas, et si, à la longue, ce régime lui convient, alors, pour toutes ces raisons pratiques, il est un vampire. D'un autre côté, aux yeux de ses victimes ou pour son conjoint qui lui sert d'ange gardien, peu importe que cette personne soit ou non un véritable vampire ou pense simplement en être un."
- "Tonton Cousteau, cette vieille grenouille qui zozote à la télé dans son anglais de cuisine : "Man iz zee only animal zat keels for sport.""

* L'homme est le seul animal qui tue pour le plaisir. *
- "Les hommes, jadis, tapis dans leurs grottes, guettaient, à la tombée de la nuit, l'approche des bêtes sauvages. Cette peur est inscrite dans nos gènes. Nous en avons gardé, pour toujours, la nostalgie. Tout être humain, au crépuscule, frissonne sans s'en apercevoir. Ensuite, il se met au lit pour dévorer des histoires de monstres ou de vampires tout en mangeant du chocolat noir. Cette terreur ancestrale, il la recrée pour lui seul. Il la souhaite, il l'appelle. Moi, je propose de la satisfaire. La bête qui gratte à votre porte, c'est moi."
- "Coleridge écrit dans un de ses carnets de notes : "Le Prince des Ténèbres est un gentleman." Ce qu'il y a de captivant chez les prédateurs, c'est l'idée de l'intimité avec la Bête ! Car s'il y eut, à l'origine, une bête particulière, ne cherchons-nous pas à la fasciner comme elle nous a fascinés ?
... Toute l'Histoire n'aura-t-elle été que la quête de faux monstres ? Une nostalgie de la Bête que nous avons perdue ? Soyons reconnaissants à ce Prince qui, avec grâce, nous tire sa révérence."

~ Bruce Chatwin - The Songlines ~
- "La solitude est le revers de la Vie, le prix à payer. Quel intérêt d'être l'homme le plus riche du monde, si on se retrouve seul sur la terre ? Quel intérêt d'être la bête, de posséder son pouvoir, s'il existe aucun témoin de sa terrible puissance, personne à qui parler de La Vie, avec qui la partager ?"