Critique de Zazaboum

Très contente de retrouver l'agent Trudy Loveday et le coroner Clement Ryder dans ce nouvel opus que j'ai plus apprécié que le précédent.

Trudy a quelque peu du mal à se remettre de la dernière enquête où ils ont été mis en danger et ne sait pas comment elle va se comporter s'ils doivent de nouveau enquêter ensemble. Ce qui va être le cas, un journaliste sous-entend que la mort de l'homme d'affaires Thomas Hughes n'est pas un accident et la police doit ouvrir une enquête. L'inspecteur Jennings voit l'occasion de se débarrasser de Trudy qui n'est toujours qu'une femme et tout aussi mal acceptée qu'à son arrivé, malgré ses succès dans ses enquêtes.

C'est intéressant de voir évoluer cette jeune femme très décidée dans ses choix, dans un milieu masculin par excellence et dans le début des années 1960 ! Faith Martin a eu la bonne idée de garder un personnage qui ne sort pas l'ordinaire dans une situation encore extraordinaire à cette époque.

Le duo fonctionne toujours aussi bien, Ryder cachant toujours ses problèmes de santé et Trudy faisant semblant de ne rien voir et accusant l'âge de son co-enquêteur.

Une intrigue intéressante avec une enquête bien menée et qui pose des questions d'éthique une fois résolue ! Les enquêtes sont résolues à partir des informations glanées pendant les interrogatoires et sans fanfaronnades, elles s'intègrent tout à fait à un cadre de vie rurale au milieu du 20ème siècle.

Challenge Mauvais Genre 2022