Critique de llyza

/!\ Cet avis a du SPOIL si vous n'avez pas lu le tome 1 /!\

Quand j'ai commencé à écrire cet avis, j'étais en train d'abandonner ce deuxième tome et je ne savais pas encore si j'allais le terminer... je suis venu lire les avis et voir si ce qui me dérangeais était relevé et amélioré par la suite mais visiblement non. Nous n'avons tous pas, le même ressentit sur le sujet traité, et pour moi la fin du premier tome impliquait un : ça passe ou ça casse.

Ça a faillit casser mais il y a deux choses qui ont finalement retenue mon attention : la plume et les personnages. Ça aurait été dommage car j'aime la plume de Blandine P. Martin, je trouve qu'elle a un style magnifique, elle nous offre de jolies phrases et des moments particuliers. Mais à côté ça ! Il y a des faiblesses niveaux scénaristiques et une cohérence que je ne retrouve pas. C'est soit superficiel, zappé ou tellement gros.

Le tome 1 se terminait avec une fin baclée/précipitée (avec la chute de Mack complètement zappée (première erreur à mes yeux, il fallait montrer sa descente aux enfers)) et en usant du cliff pour donner envie de lire la suite. La preuve, ça a marché, je suis de retour avec cet épisode 2, mais en y collant un thème aussi lourd qu'un viol, je suis alors hyper difficile, et franchement intransigeante.

50 pages, et je râlais ! Au début de l'évènement et les premiers temps qui en découlent (chapitre 7). Dans les faits, l'héroïne a vécu l'horreur, quelque chose qui psychologiquement et physiquement est dramatique. Sauf que Joe me donne juste l'impression d'avoir été un peu secouée et bousculée. Où est sa douleur ? Où est sa peur ? Où est sa colère ? Son apathie... chaque victime est différente, mais elle ne donne pas l'impression d'avoir subit. Où sont ses tripes ? J'aurais du ressentir cette frustration, cette colère, j'aurais du souffrir en lisant. Et rien. Je n'aime pas qu'on utilise des thèmes aussi graves pour juste la touche dramatique, et c'est ici le cas, par deux fois même. #pasbien

Ensuite la partie technique, il y a tout simplement des manquements [spoiler]l'hôpital qui suit, la pilule du lendemain, le psy, la police... et tu n'es pas là, à vouloir te rendre dans un putain de cimetière pour un mec qui t'a trahi à mettre une jolie petite robe et à faire un joli petit chignon. , et il y a aussi des tentatives qui fonctionnent (chapitre 8, j'ai crié un "voilààà") mais on enchaîne de suite avec des trucs trop gros (chapitre 11)... les jours passent, les mois ? et tout reste superficiel.

Ma lecture a ainsi vacillé jusqu'à la fin. J'ai failli zapper avec ce début de roman ou j'avais encore le souvenir amer de la fin et pourtant, alors que je suis au 2/3 tiers en train de râler contre cette absence de profondeur et d'émotions, j'accroche avec les personnages ! Et c'est cette relation et cette complicité qui finira par tenir mon intérêt. Ma curiosité fait que j'ai réussit à mettre mon ressenti raté de côté. Ils sont attachants, je n'y peux rien. Je souffle et je suis accro à ce duo. Je râle et puis je suis toute émue d'un Ash bourru et attentif, parce qu'au final, c'est ses tripes qui sont le plus exposées... un comble ! L'auteur semble plus douée dans les histoires d'A contrariée que dans les drames policiers, j'ai été plus embarquée par la détresse d'Ash que ? quoi de Joe ? Que peut-on dire de son état d'âme en vrai ? Aucune idée et c'est ça qui m'agace le plus et pourtant, je sais que je replongerais avec le tome 3. Dieu que c'est usant !