AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 417 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Rhôôô, comment qu'on écrivait trooop bien, il y a cent ans...!
L'écriture est parfaite en effet, phrases impeccables, vocabulaire recherché, narration ciselée. (Mais bon, ça a cent ans.)
Cette suite de trois romans raconte les aléas de la vie dans deux familles bourgeoises au début du 20ème siècle : au départ, leur sort est lié par l'amitié amoureuse entre les deux jeunes garçons, des âmes idéalistes qui vivent au travers de la littérature (Ça existe encore des jeunes comme ça ?) et correspondent par l'intermédiaire d'un cahier gris. Dans un deuxième temps, l'un des garçons est expédié au pénitencier pour couper court à cette relation scandaleuse. Dans la troisième partie, les garçons ont grandi et se découvrent d'autres centres d'intérêt (... on va dire ça comme ça).
Au fil des pages, de multiples personnages viennent se greffer sur l'intrigue de départ : pères (trop stricts ou trop absents), frères et soeurs, domestiques... Chacun et chacune a droit à un portrait développé, incarné, rendant l'ensemble agréable à lire.
Toutefois cela reste un tableau intimiste d'où toute réflexion sociale semble absente. Les soucis d'argent (si si, il y a parfois des soucis d'argent, comment va-t-on entretenir la résidence secondaire de Maisons-Laffitte ?) se règlent comme par magie. La rébellion contre le père ou contre l'Église fond comme neige au soleil (Votre propre père vous jette en taule, et vous le saluez respectueusement en sortant ?!) Que vous soyez laid ou doté d'un caractère de cochon, votre statut social vous assure l'attention des demoiselles.
Etc, etc.
Bref, c'est très bien écrit, on ne s'ennuie pas à la lecture, mais cela ne restera pas un souvenir bouleversant - et je ne lirai très probablement pas les tomes suivants.
Challenge Nobel
Challenge Départements
LC thématique de septembre : État des lieux
Commenter  J’apprécie          170
souvenir de lecture... en suivant l'éphéméride...
1881 naissance de Roger Martin du Gard, prix Nobel de littérature en 1937.

***

Le cahier gris

1905. Jacques Thibault a quatorze ans. Antoine, le fils aîné , qui a dix ans de plus que son frère, est médecin. Leur père, Oscar Thibault, est un grand bourgeois parisien, un catholique intransigeant et autoritaire. Il y a également Melle de Waize, la vieille gouvernante dévouée qui tient la maison Thibault depuis toujours, et La petite Gise, la nièce qu'a recueillie Melle de Waize

Jacques noue une amitié enthousiaste avec son camarade de classe Daniel de Fontanin. Les parents de Daniel appartiennent à un milieu plus libéral que le sien. le père de Daniel est un époux volage, et sa mère , pour oublier cette infortune conjugale , s'est réfugiée dans un certain mysticisme. Ils ont également une fille, Jenny, qui ne laisse pas Jacques indifférent.

Jacques et Daniel ont une correspondance passionnée. Mais celle-ci est découverte et jugée suspecte, notamment par le père de Jacques. Indigné par la réaction de son père, Jacques fait une fugue. Arrêté près de Marseille , cinq jours après leur départ, Jacques et Daniel sont rendus à leur famille et connaissent alors un sort contraire. Tandis que Daniel est accueilli avec bienveillance par ses parents, Jacques sera placé, par son père, au pénitencier de Crouy.



le Pénitencier

Jacques reste enfermé plusieurs mois. Sans prévenir son père, Antoine prend l'initiative de contacter son frère. Il prend conscience que le châtiment qu'a imposé M. Thibault est disproportionné à la faute et qu'il a pour effet de briser son frère cadet. Antoine sollicite secrètement l'abbé Vécard, le confesseur de M. Thibault. Ils parviendront, non sans mal, à faire libérer Jacques.

Jacques habite maintenant chez son frère , qui a décidé de veiller sur lui. Malgré l'interdiction de son père, Antoine laisse Jacques revoir les Fontanin.


La Belle Saison

Cinq années ont passé. Daniel est étudiant aux Beaux-Arts. Jacques , lui, se présente à l'Ecole Normale et il y est reçu.

Antoine rencontre Rachel, une belle aventurière et éprouve pour elle un sentiment enflammé. Il n'avait connu jusque-là que de petites aventures. Avec Rachel, il découvre la passion et cette aventure le transforme profondément. Mais Rachel le quitte bientôt pour retrouver un mystérieux bandit. Redécouvrant la solitude, Antoine se consacre avec une passion renouvelée à la pitoyable humanité qui défile dans son cabinet.

Jacques, lui , est un adolescent tourmenté. Il est attiré à la fois par Jenny, la sour de Daniel, pour laquelle il éprouve des sentiments ambigus. Mais Gize, qui a maintenant quinze ans et que Jacques avait toujours eu tendance à considérer comme sa sour, ne le laisse plus indifférent.



La consultation

Trois nouvelles années se sont écoulées.

Jacques a mystérieusement disparu. Antoine, lui, se consacre corps et âme à son métier : les patients se pressent de plus en plus nombreux dans son cabinet. Il les ausculte et les soigne scrupuleusement . L'un de ses patients est son propre père. Antoine découvre qu'il a une maladie incurable mais fait tout son possible pour lui cacher la gravité de son mal.


La Sorellina

C'est le titre d'une nouvelle publiée dans une revue. Malgré le pseudonyme utilisé par son auteur, Antoine est persuadé en la lisant que c'est Jacques , son frère , qui l'a écrite. Il retrouve ainsi sa trace. Jacques, miné par ses contradictions amoureuses et par son conflit avec son père s'est en effet exilé en Suisse. Il vit maintenant au sein d'un groupe révolutionnaire international . Antoine réussit à convaincre Jacques de rentrer à Paris et de rendre visite à leur père agonisant.

source : alalectre

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1327) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}