Critique de franceflamboyant

lu à l'adolescence, Les Thibault m'avait marquée par l'ampleur du propos et sa densité. Des années après, je me redécouvre la même admiration sans borne pour cette saga. le tome deux s'ouvre sur l'agonie d'Oscar Thibault, le patriarche et sur les réactions complexes des deux frère, Antoine et Jacques, face à cette mort. A ce stade du texte, Antoine est un médecin ambitieux qui a besoin de montrer ses compétences et d'être admiré. L'ordre bourgeois ne le dérange pas plus que la marche à la guerre qui, inéluctablement, se précise. Antoine est prêt à servir son pays s'il le faut. A l'opposé, Jacques reste l'étudiant brillant mais idéaliste et obstiné qui croit à la fraternisation des peuples et à une internationale des travailleurs qui mettrait en déroute les politiciens, les diplomates et les financiers qui, eux, ont intérêt à la guerre. Réfugié en Suisse où il travaille aux côtés de pacifistes dont il a adopté les idées, il va écouter Jean Jaurès quand il vient à Paris. Parallèlement, alors qu'Antoine voit les femmes comme un passe-temps et ne semble pas avoir de temps pour l'amour, Jacques, lui concrétise son amour pour Jenny, la soeur de son ancien camarade de pension, Daniel de Fontanin.
Même si les descriptions des manoeuvres politiques et diplomatiques qui s'affichent ou sont faites en sous main sont longues et parfois complexes, elles permettent de faire renaitre tout un monde disparu et de faire comprendre les motivations des personnages principaux pour qui la guerre est soit une chimère soit une tragédie qu'il faut éviter; en effet, l'assassinat de l'archiduc héritier du trône d'Autriche Hongrie force les grandes puissances à prendre position. La guerre, qui jusque là, était une éventualité, devient quasi certaine. Nos deux Thibault vont devoir se positionner.
Ce second tome m'a enthousiasmée, comme le premier. Il est clair qu'Antoine et Jacques vont se faire happer par ce conflit mondial qui ne les laissera pas indemne.
Une très belle oeuvre.