Margo débarque dans la fête pour son anniversaire : elle avait oublié la date. Et pour cause, ce n'est pas sa vraie date de naissance. Margo vit sous une identité qui n'est pas la sienne : la sienne lui a été volée : Elle ne peut plus se marier, l'autre l'est déjà et vide ses comptes bancaires, l'existence de l'autre sème le doute parmi ses proches, ses amis et ruine sa vie. Alors Émeline disparaît et devient Margo. Mais sa soeur, pour ne pas perdre l'héritage de leur tante, a besoin qu'Émeline soit là. Margo se lance donc à la poursuite de l'usurpatrice pour retrouver sa vie.
Ce roman traite d'un thème que je ne connaissais pas, même si j'en avais occasionnellement entendu parlé : l'usurpation d'identité. Cela fait froid dans le dos : Margo est une femme comme les autres. Si cela lui arrive, cela pourrait nous arriver aussi.
Je vais d'abord évoquer les deux points qui m'ont empêchée de mettre cinq étoiles. D'abord, une certaine complexité dans les premiers chapitres : je n'ai jamais été déroutée par le passage de personnages à d'autres, mais j'ai eu plus de mal avec la chronologie : pour situer les différents événements dans le temps, j'ai finalement pris une feuille de papier pour noter... Ensuite, les identités utilisées par Émeline/Margo : d'où viennent-elles ? Margo paradoxalement se livre-t-elle aussi à l'usurpation ? Je n'ai pas éclairci ce point et cela m'a un peu perturbée.
Hors ces deux points mineurs, tout dans ce roman m'a plu. La couverture dans un premier temps est magnifique. L'histoire ensuite est prenante, les décors que ce soit la Vésubie (que je connais bien) ou la Norvège sont décrits de façon magnifique. Les personnages sont attachants et complexes. On ne peut que comprendre par exemple la fuite d'Agnès et l'usurpation dont elle se rend coupable. Leurs sentiments, leurs façons d'appréhender les difficultés de leurs vies sont finement décrits et j'ai beaucoup aimé le parallèle avec la course à pied, et les ressources qu'il faut déployer pour arriver au bout d'un marathon, pendant lequel chacun doit trouver son « second souffle » . J'ai presque été convaincue de me lever à 6h00 tous les matins pour aller courir (presque). Beaucoup d'attention est portée aux personnages secondaires qui affrontent aussi leurs soucis, en parallèle avec le thème principal du roman.
L'auteur mène avec dextérité les destins de trois personnages, et l'on découvre petit à petit comment ils sont liés. Tout n'est pas expliqué dans ce premier tome, mais l'auteur dose brillamment ce qu'il nous révèle pour ne pas nous laisser quand même trop frustrés, mais nous condamner à lire les tomes suivants.
Un immense merci aux éditions Thomas Martinetti pour ce partage (vivement le deuxième) #margo #NetGalleyFrance
On sent rapidement que l'histoire, son contexte ainsi que ses personnages sont travaillés et que tout cela va être difficile à lâcher. Thomas Martinetti joue avec les époques, les lieux et c'est ainsi qu'il nous présente les personnages qui vont jalonner ce roman, le rythme s'accélère rapidement et met le lecteur en haleine, il a soif de comprendre, il court après cette issue qui devient primordiale. Vous l'aurez compris, c'est une sacrée énigme que l'auteur met en place, il nous embarque en Norvège, nous fait découvrir les us et coutumes de ce pays, mais il aborde également des questions politiques, notamment en Russie où Poutine signe son acte de divorce avec les témoins de Jéhovah. Ajouter à tout cela ce qui semble être de la vengeance, des trafiquants qui profitent de la détresse pour s'enrichir et vous obtenez ce premier tome bien réussi ainsi qu'une fin qui laisse présager une suite qui met l'eau à la bouche. Tout un maillage se dessine sous nos yeux et éclaircit cet horizon complexe que les premiers chapitres nous proposaient.
Il est donc évident que Thomas Martinetti est un auteur à suivre mais aussi et surtout un écrivain surprenant qui m'a embarqué durant de belles heures de lecture dans un marathon aux côtés de Margo, d'Emeline, amis aussi de la jeune Ada et son père, que j'espère retrouver et découvrir davantage, très rapidement. Je termine cette lecture avec à l'esprit, cette volonté d'être encore plus prudente avec ce merveilleux outils qu'est internet mais aussi avec la certitude que Thomas Martinetti est un passionné de voitures et de musique, merci à lui de toutes ces idées de chansons à redécouvrir 😉.
Lien : https://livresque78.com/2021..
Excellent premier tome qui donne vraiment envie de lire la série.
Un scénario bluffant, des intrigues parfaites et une construction de roman remarquable. Tout me plaît : le dynamisme du roman, l'imbrication présent/passé, les couples de personnages et leur mystère.
Le profil de l'auteur est fort intéressant.
COUP de COEUR découverte !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Mon avis:
Dès les premières pages, j'ai découvert Margo et son environnement. J'ai beaucoup apprécié ce roman très bien écrit et qui nous plonge dans un univers totalement inconnu pour moi : le vol de son identité non pas par une personne mais par plusieurs personnes.. quelque chose qui parait improbable mais pourtant vous en serez témoin tout au long du roman. Je me suis demandée comment il était possible de vivre une telle mésaventure. Pourtant Margo/Emeline va découvrir qu'une autre personne quelque part porte son nom et qu'un réseau existe. Elle n'aurait peut-être pas découvert ce vol si elle ne s'était pas rendue à la mairie pour préparer les formalités de son futur mariage. Et vous, que feriez-vous si vous appreniez que vous êtes déjà marié ?
Félicitations à l'auteur qui m'a fait voyager durant ces 2 tomes. Les rebondissements s'enchaînent, il n'y a pas de temps mort. Vous vivrez un turn over garanti à la fin du tome 2 !
Ce fut un très bon moment de lecture, c'est une histoire qui peut arriver à n'importe qui. Selon moi, c'est un auteur à suivre et je vous le  suggère si vous aimez les romans à rebondissement et suspense, découvrez l'univers de Margo ! Pour info, le tome 3 sortira en 2023, j'ai hâte 😊.
♠ « Margo, tome 1 : Second souffle » - Thomas Martinetti

À l'occasion de la sortie du seconde tome des aventures de Margo, Thomas Martinetti m'a contactée sur Simplement Pro pour me présenter cette saga très prometteuse. Ayant lu son résumé quelques jours auparavant, je n'ai pas hésité une seule seconde à accepter ce service presse. Encore merci à l'auteur français !
Le jour où Émeline veut constituer son dossier de mariage, l'employé communal lui annonce qu'elle s'est déjà mariée l'année précédente... en Norvège. Son monde s'écroule : quelqu'un a usurpé son identité. Face aux doutes et à l'éloignement de ses proches, Émeline change elle aussi d'identité ; elle devient Margo et reconstruit sa vie dans les alpes françaises. Cependant, sa petite soeur bouleverse rapidement son fragile équilibre : si Margo ne redevient pas Émeline, sa cadette risque de perdre la ferme familiale. Direction la Norvège et la confrontation plus que probable avec son usurpatrice.
ATTENTION SPOILER :
Alors... Que dire... Sinon que j'ai eu un véritable coup de coeur pour ces deux romans ! J'ai avant tout beaucoup aimé leur structure aux chapitres courts et incisifs, mais aussi leurs indications spatio-temporelles intéressantes et surtout utiles. J'ai adoré la focalisation sur la véritable Émeline grâce à la narration à la première personne ; mais j'ai également ressenti beaucoup d'empathie pour les autres protagonistes. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il était très aisé de s'y retrouver malgré les différentes Émeline présentes dans l'histoire. J'ai aussi apprécié le dynamisme du récit, ses rebondissements incessants, les descriptions magnifiques de la Norvège et de ses habitants, le parallèle tellement bien inspiré entre course à pied et identité, les informations diverses sur les Témoins de Jéhovah... Un mix détonnant que j'ai littéralement dévoré... je veux le troisième tome et vite!!!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Après plusieurs lectures de Noël, il me fallait autre chose que de la cannelle, du sapin et de la romance. Grâce à #NetGalleyFrance et Thomas Martinetti qui m'ont donné l'occasion de le lire gracieusement.
J'ai donc changé de style. « Margo » est un thriller. Il ne faut pas lire le résumé en quatrième de couverture pour le savoir puisque c'est écrit en bas sur la couverture. Puis comme dirait mon ado de fille, une couverture pareille, ça ne peut être qu'un thriller.
La couverture est belle, sobre et froide. Oserais-je dire glaçante ? En tout cas, elle me plait…et j'ai dévoré l'histoire de Margo ou devrais-je dire Emeline ? Margo vit depuis un petit temps dans le Sud de la France, dans un petit village. Tout le monde la connait à présent.
Ce que Margo ne dit pas ne peut lui nuire. Margo a perdu son identité, usurpée par une autre. Depuis, elle n'est plus et tente de se reconstruire loin de ce passé volé. Soudain, une opportunité de confronter son usurpatrice s'offre à elle. Margo quitte alors l'arrière-pays niçois pour la Norvège où elle va littéralement courir après son identité.
Cette lecture fut une très bonne surprise. J'ai apprécié le rythme soutenu, l'écriture simple mais pointue, les personnages mystérieux tout en étant accessible. J'ai été happée par ce livre. Maintenant soyons honnête, je ne rêve absolument pas d'usurpation d'identité.
En revanche, j'ai très envie d'enfiler mes baskets et d'aller fouler les sentiers de la forêt toute proche. Et puis surtout, j'aspire à découvrir la Norvège… Nous le savons tous, ce ne sera pas pour tout de suite.
En attendant, je vous invite à découvrir les aventures de Margo alias Emeline alias… Thomas Martinetti a choisi ce thème rare dans les thrillers psychologiques et le traite très bien. Progressivement, au fil des pages, les cartes mystères tombent les unes après les autres…
Sans pour néanmoins tout dévoiler…parce qu'il y aura une suite. Je m'attends d'ailleurs à de multiples retournements de situation… Et puis finalement, je ne sais même pas qui est Margo. Est-elle celle qu'elle prétend être ? Qui sait ?
Lien : https://www.instagram.com/li..
J'ai lu MARGO, Second Souffle, de @tom.martinetti.auteur , reçu en SP numérique.

Tout d'abord, je voudrais saluer la beauté de la couverture (ce qui n'est pas toujours simple pour des autorités ou petits éditeurs), et c'est ce qui me fait craquer en premier sur un roman.
L'histoire, c'est celle de Margo, trentenaire , à qui on a usurpé son identité, et qui va chercher à confronter l'usurpatrice. Elle se rendra de l'arrière pays Niçois jusqu'en Norvège pour décoder les événements, en utilisant sa passion pour la course à pied.
Nous sommes donc dans un thriller psychologique qui nous amène à nous poser beaucoup, beaucoup de questions, et je peux vous assurer qu'à la fin, vous en aurez bien plus qu'au début puisque ce roman est en 2 tomes.
Ce roman m'a emporté dans l'écriture, j'ai tourné les pages pour comprendre et savoir, arrivant à la fin sans nous en rendre compte.
L'intrigue est extrêmement bien développée, des personnages fouillés, approfondis, (je me suis même fait un schéma pour comprendre toutes les imbrications).
Je dirai ici qu'à tous les fans de Thilliez, je conseille ce roman incisif, intriguant, passionnant. Courrez (😉) vous le procurer.
Seul bémol : devoir attendre le tome 2 pour tout comprendre.
Alors, ça vous dit de découvrir un nouvel auteur de polar qui a à mon avis, un bel avenir d'écrivain devant lui (il a déjà écrit plein d'autres chose pour d'autres) ?
Moi je suis bien contente de l'avoir découvert "brut", sans à priori de lecture 😉
argo est une femme qui vit dans l'arrière-pays niçois , tout le monde la connaît ou croit la connaître, car on lui a volé son identité, sa vie ..
Emeline n'a pas eu le choix, elle est devenu Margot.

Margo enfin Emeline va tous faire pour retrouver qui à voler sa vie .
A travers cette histoire nous allons voyager, en Norvège, en Russie puis en Roumanie .

J'ai beaucoup aimé avoir les différents points de vu des personnes impliqués ( par exemple celle de l'usurpatrice ). Il faut en tout cas rester très attentif à tous les personnages et au flash back qu'on a tout au long des pages.

Un roman très bien écrit et détaillé. La seul chose qu'on attend c'est un deuxième tome pour en savoir plus .
A l'heure où le fichage de chaque individu pose question et où la nature des informations et leur exploitation peut faire peur, celle de voir notre identité nous échapper, aussi facilement que de se faire pirater une adresse mail ou un compte bancaire, met en évidence notre fragilité. MARGO est un thriller documenté et réaliste aussi haletant que le véritable marathon qui nous emporte jusque dans ses derniers chapitres, en Norvège. Amateurs de thrillers nordiques foncez !
Le livre de Thomas Martinetti offre un récit passionnant et un thème important. Je recommande cette lecture à ceux qui qui aiment les thrillers, mais aussi ceux qui veulent découvrir les ambiances Norvégiennes. Mysterieux, c'est le mot clé qui plane sur Margo : Second Souffle. Sans en faire trop au point d'être frustrant, il y a une grosse zone d'ombre que chaque chapitre vient combler.
Lien : https://mellecupofteabouquin..