AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 51 notes
5
19 avis
4
24 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Margo vit dans l'arrière-pays niçois, où elle a tenté de refaire sa vie, car on lui a volé son identité. Elle travaillait à Europe Assistance, où elle était appréciée, envisageait de faire sa vie avec Basile et tout a basculé. Comment survivre quand on ne sait plus qui on est, quand on est obligé de changer de nom, car il faut prouver qu'on a été victime d'une usurpation d'identité ! bravo la logique, comment prouver que l'on est innocent, comment entamer des démarches juridiques quand quelqu'un d'autre a pris votre place ?

C'est ainsi qu'Émeline est devenue Margo.

Comme Robin est entré dans sa vie au sud de la France et que la fille de ce dernier, Ada, compte beaucoup pour elle, elle finit par avouer qui elle est à Ada et enfin se lancer activement à la poursuite de l'usurpatrice.

Elle réussit à découvrir une trace de la fausse Émeline, en Norvège et se lance sur ses traces, dans un pays qu'elle ne connaît pas. Et on s'aperçoit que c'est très compliqué, beaucoup plus encore qu'elle ne l'imaginait, car il y a en fait plusieurs Émeline, nées le même jour, dans des pays différents.

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre le périple de Margo, son opiniâtreté, ses moments de doute, les personnes censées l'aider, notamment un homme au consulat qui accepte de la rencontrer et se fait assassiner. Margo ne sait jamais à qui elle peut réellement faire confiance, chacun semblant avoir un intérêt personnel dans l'histoire.

On fait ainsi la connaissance d'Agnès, professeur de français en Russie qui a dû quitter le pays en catastrophe, car elle était accusée d'incitation à l'homosexualité, dans un pays ouvertement homophobe, et elle peut être incarcérée pour cela et dans des conditions qu'on imagine sans mal. Pour fuir, il lui fallait de faux papiers et traverser les frontières en douce pour aller en Norvège. Elle est aidée par son compagnon, Renaud, dont on ne sait pas bien s'il est vraiment honnête… s'acheter un vélo, uniquement pour franchir la frontière à Mourmansk,car c'est la seule manière « légale » , à l'époque de l'assassinat de Boris Nemtsov et d'Anna Politovskaïa cela laisse rêveur… « Agnès a été condamnée à quinze ans de camp à régime sévère en Sibérie »…

On voyage aussi en Roumanie, au moment de la chute de Ceausescu avec Nae et sa soeur dont la famille appartient aux Témoins de Jéhovah… cette secte a été un temps acceptée puis, il a fallu fuir. Après un passage en Russie, Nae alias Valentin s'est retrouvé en prison pour refus de porter l'uniforme de l'armée, en tant qu'objecteur de conscience. Exil aussi…

Tout ce petit monde va se retrouver inscrit à un marathon en Norvège, certaines tentant de conserver à tout prix leur nouvelle identité, alors que d'autres, Margo, veulent récupérer la leur et trouver qui est à l'origine du trafic. Mais, ne divulgâchons pas !

Je me suis toujours demandé ce que je ferais si cela m'arrivait un jour, mais c'était lointain, cela n'arrive qu'autres, bien sûr ! en fait, les papiers d'identité sont devenus tellement sécurisés difficile à pirater qu'il est devenu plus simple de voler l'identité.

Au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture, les choses se compliquaient dans ma tête et certaines certitudes en prenaient un coup : comment ne pas avoir d'empathie pour ces personnes dont la vie est en danger dans des pays où les droits de l'homme sont réduits à la portion congrue ? qu'est-ce que j'aurais fait à la place d'Agnès, sous la férule d'un Tsar homophobe, imbibé de testostérone ? quand l'espoir Mikhaïl Gorbatchev est parti en fumée, et s'est noyé dans les vapeurs d'alcool de Boris Eltsine, obsédé lui aussi dans sa volonté de garder le pouvoir…

J'ai adoré, courir dans la neige et le froid de la Norvège dont parle si bien Thomas Martinetti, en fait il en est tombé amoureux de ce pays et c'est très contagieux ! quand il m'arrivait de faire une pause dans la lecture, j'étais aussi crevée et pleine de courbatures que Margo et les autres….

Margo a l'habitude de courir, on ne se lance pas dans un marathon, comme ça, uniquement pour retrouver son identité, il faut être capable de tenir la distance et elle partage avec nous sa play-list, avec des titres qui me plaisent aussi; clin d'oeil au passage au compte Spotify qu'elle partage avec Ada …

J'ai hâte de lire la suite, pour savoir ce qui va arriver aux protagonistes, tant ils sont tous attachants et ce voyage, du sud de la France à la Norvège en passant par la Russie et la Roumanie, entre autres, a été un très beau pied de nez au confinement, couvre-feu et autres joyeusetés actuelles … voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour...


J'ai choisi ce roman, en accès libre il me semble, sur NetGalley pour le sujet de l'usurpation d'identité et je suis tombée sous le charme…

Un grand merci à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman et son auteur aux talents multiples…

#margo #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          370
Margo débarque dans la fête pour son anniversaire : elle avait oublié la date. Et pour cause, ce n'est pas sa vraie date de naissance. Margo vit sous une identité qui n'est pas la sienne : la sienne lui a été volée : Elle ne peut plus se marier, l'autre l'est déjà et vide ses comptes bancaires, l'existence de l'autre sème le doute parmi ses proches, ses amis et ruine sa vie. Alors Émeline disparaît et devient Margo. Mais sa soeur, pour ne pas perdre l'héritage de leur tante, a besoin qu'Émeline soit là. Margo se lance donc à la poursuite de l'usurpatrice pour retrouver sa vie.
Ce roman traite d'un thème que je ne connaissais pas, même si j'en avais occasionnellement entendu parlé : l'usurpation d'identité. Cela fait froid dans le dos : Margo est une femme comme les autres. Si cela lui arrive, cela pourrait nous arriver aussi.
Je vais d'abord évoquer les deux points qui m'ont empêchée de mettre cinq étoiles. D'abord, une certaine complexité dans les premiers chapitres : je n'ai jamais été déroutée par le passage de personnages à d'autres, mais j'ai eu plus de mal avec la chronologie : pour situer les différents événements dans le temps, j'ai finalement pris une feuille de papier pour noter... Ensuite, les identités utilisées par Émeline/Margo : d'où viennent-elles ? Margo paradoxalement se livre-t-elle aussi à l'usurpation ? Je n'ai pas éclairci ce point et cela m'a un peu perturbée.
Hors ces deux points mineurs, tout dans ce roman m'a plu. La couverture dans un premier temps est magnifique. L'histoire ensuite est prenante, les décors que ce soit la Vésubie (que je connais bien) ou la Norvège sont décrits de façon magnifique. Les personnages sont attachants et complexes. On ne peut que comprendre par exemple la fuite d'Agnès et l'usurpation dont elle se rend coupable. Leurs sentiments, leurs façons d'appréhender les difficultés de leurs vies sont finement décrits et j'ai beaucoup aimé le parallèle avec la course à pied, et les ressources qu'il faut déployer pour arriver au bout d'un marathon, pendant lequel chacun doit trouver son « second souffle » . J'ai presque été convaincue de me lever à 6h00 tous les matins pour aller courir (presque). Beaucoup d'attention est portée aux personnages secondaires qui affrontent aussi leurs soucis, en parallèle avec le thème principal du roman.
L'auteur mène avec dextérité les destins de trois personnages, et l'on découvre petit à petit comment ils sont liés. Tout n'est pas expliqué dans ce premier tome, mais l'auteur dose brillamment ce qu'il nous révèle pour ne pas nous laisser quand même trop frustrés, mais nous condamner à lire les tomes suivants.
Un immense merci aux éditions Thomas Martinetti pour ce partage (vivement le deuxième) #margo #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          292
Le thème de ce thriller est sur l'usurpation d'identité. J'ai lu la seconde édition (octobre 2020) où l'intrigue est transposée en 2019 et pas en 2020. « Margo » est le premier roman de l'auteur.
Margo annonce à Ada, l'ado de son compagnon Robin que Margo n'est pas son vrai nom et qu'elle n'est pas né le 25 mai mais le 17 mars 1984, qu'elle a usurpé l'identité d'une autre femme. Elle dit à Ada de garder le secret, de ne rien dire à son père qu'elle doit partir en Norvège pour retrouver la personne qui lui a volé sa propre identité et qu'elle dira toute la vérité une fois rentrée. Margo, anciennement Emeline Dalbera a appris au moment de constituer un dossier de mariage qu'elle est déjà mariée et qu'un passeport a été délivré à son nom l'an dernier. Elle dit à la personne que ce ne pas le cas et c'est là qu'il lui annonce qu'elle doit être victime d'une usurpation d'identité et qu'elle devrait porter plainte rapidement. La police va lui informer à ce moment là que c'est à elle de certifier qu'elle est la vraie Emeline Dalbera en confrontant son usurpatrice devant la justice. Suite à cette usurpation d'identité et à une fausse couche son couple avec Basile n'avait pas survécu, elle avait enfin commencé à reconstruire sa vie mais sans avoir réglé ce problème, elle ne peut pas construire quelques choses de solide et elle ne veut plus mentir et veut retrouver sa vraie identité.
Une femme à qui on a volé son identité prend à son tour une fausse identité, c'est vraiment intriguant. Pourquoi avoir fait ça ? Pourquoi avoir reconstruit sa vie avec Robin avec cette fausse identité ? Pourquoi avoir dit à Ada que ce n'était pas son vrai nom, de l'impliquer et de ne surtout rien dire à son père ? Tout au long de la lecture ça bouillonne dans la tête ! Quand on commence la lecture de ce livre, on n'a plus envie de le lâcher et à la fin de la lecture on est frustrée, on veut la suite … on reste avec pleins d'interrogations, on ne comprend pas tout, frustrant et à la fois ça laisse place à notre imagination en attendant le tome 2
Commenter  J’apprécie          290
On sent rapidement que l'histoire, son contexte ainsi que ses personnages sont travaillés et que tout cela va être difficile à lâcher. Thomas Martinetti joue avec les époques, les lieux et c'est ainsi qu'il nous présente les personnages qui vont jalonner ce roman, le rythme s'accélère rapidement et met le lecteur en haleine, il a soif de comprendre, il court après cette issue qui devient primordiale. Vous l'aurez compris, c'est une sacrée énigme que l'auteur met en place, il nous embarque en Norvège, nous fait découvrir les us et coutumes de ce pays, mais il aborde également des questions politiques, notamment en Russie où Poutine signe son acte de divorce avec les témoins de Jéhovah. Ajouter à tout cela ce qui semble être de la vengeance, des trafiquants qui profitent de la détresse pour s'enrichir et vous obtenez ce premier tome bien réussi ainsi qu'une fin qui laisse présager une suite qui met l'eau à la bouche. Tout un maillage se dessine sous nos yeux et éclaircit cet horizon complexe que les premiers chapitres nous proposaient.
Il est donc évident que Thomas Martinetti est un auteur à suivre mais aussi et surtout un écrivain surprenant qui m'a embarqué durant de belles heures de lecture dans un marathon aux côtés de Margo, d'Emeline, amis aussi de la jeune Ada et son père, que j'espère retrouver et découvrir davantage, très rapidement. Je termine cette lecture avec à l'esprit, cette volonté d'être encore plus prudente avec ce merveilleux outils qu'est internet mais aussi avec la certitude que Thomas Martinetti est un passionné de voitures et de musique, merci à lui de toutes ces idées de chansons à redécouvrir 😉.
Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          190
#margo #NetGalleyFrance

On entre dans ce thriller, ‘Margo' signé Thomas Martinetti en se disant qu'on a bien de la chance, au chaud, de découvrir cette histoire glaçante d'usurpation d'identité. Théoriquement, on sait tous que cela pourrait facilement nous arriver mais on n'en mesure pas les conséquences. Rien que pour ce fait, le roman de Thomas Martinetti est une excellente chose. de plus, il écrit bien, sacrément bien.
Emeline revient dans sa région natale, l'arrière-pays niçois. Adepte de la course à pied, elle s'appelle dorénavant Margo et endosse le rôle de la narratrice. Agnès, elle en Norvège, s'appelle Emeline. C'est elle la voleuse d'identité. Margo n'a qu'une idée, reprendre son dû et confondre l'usurpatrice. Elle est aidée par l'énigmatique norvégien Terje qui semble, à première vue, vouloir la protéger. Quant à Nae, quel est son rôle ? Et quels sont les liens qui se trament entre Margo et la jeune Ada et son père Robin ?
En développant de nombreux personnages, les approfondissant, leur donnant une épaisseur, une vraie consistance sans tout dévoiler d'eux, l'auteur démontre sa maîtrise de la langue, de la construction d'intrigue et sa capacité à ne jamais perdre ses lecteurs en cours de route tout en leur donnant soif de comprendre, de saisir les fils et de les détricoter pour découvrir la vérité.
Nous embarquant dans des époques différentes, il construit son récit, chaque page trouvant sa place, chaque idée reliée aux autres par des fils qui deviennent progressivement de plus en plus clairs et restent cependant encore mystérieux. Sans l'air de trop y toucher, Thomas Martinetti complexifie le scénario en introduisant des éléments à propos des origines russophones de ses personnages, une appartenance à l'Eglise des témoins de Jéhovah, le poids des traditions familiales… Bref, de quoi densifier encore l'histoire qui devrait se poursuivre et se développer dans les tomes 2 et 3 que j'attends avec impatience.
J'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteur d'avoir inscrit la course éperdue de Margo pour reprendre le contrôle de son identité dans une course folle qu'elle s'impose, un marathon dans le dénivelé glacial des fjords de Norvège. L'auteur excelle à décrire cette course physique et mentale, métaphore de la quête d'identité de son héroïne. Bluffant ! Une fois le livre ouvert, il est bien difficile de le poser. Ecriture d'une belle efficacité !
Merci à NetGalley France et à Thomas Martinetti pour la confiance accordée.

Lien : https://frconstant.com/
Commenter  J’apprécie          140
Mésaventure pour moi que ce roman qui au vue des chroniques positives en ravira plus d'un. Excellent sujet, peu traité jusqu'à présent : l'usurpation d'identité, véritable cauchemar qui peut détruire une vie et arriver à n'importe qui. Sujet toutefois difficile à cerner et à mettre en place dans un roman. A la fin de ma lecture assez laborieuse, je pense tout de même que Thomas Martinetti s'en sort très bien.

Emeline Dalbera, victime d'une usurpation d'identité, vit près de Nice sous l'identité de Margo, mais doit aider sa soeur à récupérer un héritage bloqué, elle va devoir reconquérir son identité, et partir en Norvège sur les traces de la faussaire. J'ai connu un faux-départ pour ce roman mais j'ai récidivé après quelques temps et je suis finalement arrivée à bout de cette lecture dont je sors plutôt mitigée. Suivre 5 couples de personnages qui évoluent à des époques et dans des lieux différents, sous des identités tronquées, demande un effort de concentration et de mémorisation pour le coup un peu trop ardu pour moi : je vous avoue m'être mélangé les pinceaux assez rapidement (en dépit de la prise de note…) et être arrivée au milieu du roman totalement déboussolée, ayant perdu le fil de l'intrigue. J'ai, à regret, abandonné, lu autre chose, puis ai recommencé en ayant encore en tête certains passages qui ne m'avaient pas déplu. J'ai accroché cette fois et me suis laissée prendre à cette intrigue, servie par un style d'écriture fluide et des personnages qui, à défaut d'être attachants, sont plutôt bien cernés. Tout l'intérêt de ce roman est de comprendre les rouages du trafic d'identité : à l'heure du numérique, nos données personnelles, facilement accessibles pour des personnes sans scrupule, font l'objet d'un commerce organisé international. Les conséquences pour les victimes sont dramatiques, tant au niveau personnel que professionnel. Cela fait froid dans le dos!

Margo, Second souffle est le tome 1 d'une trilogie consacrée à cette jeune femme qui doit se battre pour retrouver son identité, la suite nous donnera donc les réponses aux questions que l'on se pose à la fin de ce volume… Je remercie Thomas Martinetti pour cette lecture via la plateforme NetGalley.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Margo 1 – le second souffle de Thomas Martinetti.
La chronique jubilation de Dany pour Collectif Polar
En France, Emeline Dalbera est devenue Margo, adepte de la course à pied, la narratrice.
En Norvège, Agnès est devenue Emmeline.
Mais si Agnès n'était pas la seule Emeline Dalbera ?
Cette quête menée au pas de course, témoigne du goût de l'auteur pour les scénarios bien ficelés et pour les belles images. 360 pages de suspense et un final qui augure d'un probable tome 2 tout à fait bienvenu. J'ai aimé cette découverte, la complexité des sentiments de celle qui sait, qui voudrait partager son secret mais qui attend de boucler son enquête avant d'en parler à ses « nouveaux » proches.
La suite c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          100
Excellent premier tome qui donne vraiment envie de lire la série.
Un scénario bluffant, des intrigues parfaites et une construction de roman remarquable. Tout me plaît : le dynamisme du roman, l'imbrication présent/passé, les couples de personnages et leur mystère.
Le profil de l'auteur est fort intéressant.
COUP de COEUR découverte !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          80
En France, Emeline Dalbera est devenue Margo, adepte de la course à pied, la narratrice.
En Norvège, Agnès est devenue Emmeline.
Margo est venue s'installer dans le village d'enfance d'Emeline, seule deux personnes connaissent son secret et le gardent.
Pour résoudre les problèmes d'héritage de sa soeur, Margo va devoir reconquérir son identité, usurpée de façon malveillante, aidée de son coach, un vieux monsieur du nom de Séverin, et d'un ange gardien norvégien, Terje.
Elle part donc sur les pas de Agnès, elle découvre que le trafic de fausses identités est organisé, dangereux et juteux. Elle va croiser des témoins de Jéhovah en rupture avec Poutine, des exécuteurs aidés de drone, des trafiquants redoutables et surtout de vastes horizons norvégiens dont on ressent l'attrait pour l'auteur.
Le parallèle entre la quête de Margo et un marathon auquel le hasard de sa quête l'engage à participer, immerge le lecteur dans la culture de l'effort physique, cruel et qui mène au paroxysme de la douleur.
Et si Agnès n'était pas la seule Emeline Dalbera ?
Cette quête menée au pas de course, témoigne du goût de l'auteur pour les scénarios bien ficelés et pour les belles images. 360 pages de suspense et un final qui augure d'un probable tome 2 tout à fait bienvenu. J'ai aimé cette découverte, la complexité des sentiments de celle qui sait, qui voudrait partager son secret mais qui attend de boucler son enquête avant d'en parler à ses « nouveaux » proches. Nous nous interrogeons sur ce danger du XXIème siècle, au temps du numérique et des données personnelles plus ou moins protégées… Froid dans le dos au sens propre et au figuré car n'oubliez pas que l'action se passe dans les Fjords.
Une bien belle découverte augmentée du fait que Thomas Martinetti est co-équipier-scénariste d'un auteur bien connu du noir, Samuel Delage et qu'ils nous réservent quelques surprises pour les mois à venir !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Comme l'auteur de ce roman, la Scandinavie me fascine. La Norvège est un pays vraiment magnifique que j'aimerais connaître davantage. A ce jour, je n'ai pu en visiter que la capitale. Alors, lorsque j'ai vu sur NetGalley MARGO, dont une bonne partie de l'histoire se déroule en Norvège, j'ai craqué…
Ce thriller est centré sur un sujet important devenu un véritable fléau sociétal, celui de l'usurpation d'identité. J'avoue que je ne connaissais pas grand chose de ce thème avant de lire ce livre, mais j'ai désormais envie d'en savoir plus. Avec la Norvège, ce roman présente également un argument majeur qui a fini de me convaincre, celui de prévoir un éclairage sur la course à pied.
Au fil des pages, on fait la connaissance de Margo, mais qui n'est pas vraiment Margo, d'Emeline et d'une multitude d'autres personnages. On s'attache à la quête de Margo pour retrouver sa véritable identité, mais aussi à son histoire d'amour naissante avec Robin et à sa relation avec Ada, une adolescente qui elle-même se cherche et avec laquelle elle partage un compte Spotify. La musique devient plusieurs fois un moyen de s'échapper, au même titre que le voyage ou l'installation en Norvège.
Avec ce livre, on passe des vallées du Mercantour à la Norvège, on découvre quelques mots de norvégien, et on rêve de partir en croisière d'expédition avec Hurtigruten (l'un de mes rêves depuis une vingtaine d'années !). A un moment donné, je me suis un peu perdue avec tous les personnages évoqués ou rencontrés, toutes ces identités, avant de m'y retrouver, et c'est aussi ce qui fait l'originalité de ce premier tome. Un « second souffle », à la fois comme une seconde chance pour une femme qui usurpe l'identité d'une autre, mais également ce moment intéressant, pendant une course, où l'organisme s'est adapté à l'effort physique et où on retrouve la force de continuer.
En résumé, un thriller traitant notamment de course à pied en Norvège ne pouvait que me plaire. C'est un roman que je vous invite à découvrir. Je remercie sincèrement l'auteur Thomas Martinetti et NetGalley pour cette lecture qui m'a fait voyager et dont j'attends désormais la suite. Deux autres tomes sont à paraître : Nordland et Soleil de Minuit. Des titres prometteurs que j'ai hâte de découvrir…
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}