Critique de MariondeMontmorency

Le roman commence alors que Blanche, jeune fille de douze ans morte au XIVe siècle, décide de nous raconter son histoire. À travers son témoignage mais également grâce à celui de sa vieille âme, qui assume la narration en alternance, le lecteur va accéder à un univers médiéval bien sombre. En effet, la fillette, durement traitée par son père pourtant seigneur, ne bénéficie d'aucun privilège, malgré son statut. Élevée sans amour et sans qu'elle puisse bénéficier de l'éducation qu'elle réclame, elle survit au manque de nourriture et endure une existence morose. Un jour cependant, elle est conduite par son père vers une destination inconnue qui va changer son destin. Laissée dans l'ignorance, elle découvre avec stupeur le futur qu'on lui a choisi sans qu'elle puisse exprimer le moindre avis. Néanmoins Blanche n'est pas encore au bout de ses surprises, et cette aventure sera enfin l'occasion d'accéder à des secrets bien gardés !
Comme toujours chez Carole Martinez, j'ai retrouvé une plume poétique et pleine de grâce, avec un brin de magie. Si certains passages sont très durs et peuvent heurter le lecteur, l'écriture est toujours soignée et délicate. Je me suis forcée à ne pas dévorer le roman pour en savourer chaque chapitre, chaque phrase. C'est une de mes autrices contemporaines favorites et je vous encourage tous à découvrir son univers !