Critique de Myriam3

Carole Martinez se dit avoir été hermétique au Moyen-Age lors de ses études littéraires, et pourtant, elle a consacré deux de ses romans, le Domaine des Murmures et celui-ci, à cette époque. C'est qu'elle a été nourrie de fables et de chansons médiévales...
Le Moyen-Age qu'elle nous donne à voir, ici, n'est pas celui des livres d'histoire et on n'apprendra pas grand chose sur la grande Histoire; en revanche, on y vit les ravages de la Peste, les tournois, le temps des seigneurs et des vassaux, la totale soumission des femmes-objets livrées à 12 ans au mariage arrangé.

On entre tout de suite dans la peau de Blanche, petite fille encore que son père, veuf et père de multiples bâtardes issues de copulations à la va vite devant la cheminée, échange contre un soutien financier à Hautepierre dont le fils est idiot.
Mais Blanche et Aymon l'idiot, l'Enfant, partagent encore le même imaginaire enfantin et la même innocence; tous les deux, ensemble vont se bercer sur la Loue, rivière dangereuse qui cache la Dame Verte, morte sous les coups et vengeresse.
Avec ce livre, on plonge dans un Moyen-Age mythique, violent et onirique auquel Blanche comprend peu de choses.
Je reprocherais à ce livre d'un peu trop se disperser en son milieu et d'être complaisant par moments, inégal avec un début et une fin très bien écrites et qui se relâche entre les deux.
une belle découverte malgré ça, et une envie de découvrir ses autres livres.
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..