Critique de horizone

Je suis très embarrassée par "La terre qui penche" . Je suis fan de Carole Martinez. J'ai été transportée par "Du domaine des murmures" qui pourrait se classer parmi les meilleurs livres que j'ai lus. "La Terre qui penche" se passe aussi au domaine des Murmures, 2 siècles plus tard. Je reconnais que le roman est extrêmement bien écrit, dans une langue riche qui relève de l'orfèvrerie. Mais tant de circonvolutions poétiques et de subtilités stylistiques finissent par ns faire perdre un peu le fil de l'histoire. de plus Carole Martinez mêle tellement le rêve et la réalité qu'on ne sait plus trop parfois de qui ou de quoi elle parle. Entre l'alternances des voix (celle de la jeune fille et celle de la vieille âme), les allers/retours entre le passé et le présent, les extraits de chansons, la lecture du roman est assez difficile . Les personnages sont pourtant attractifs : la jeune héroïne révoltée et intrépide, son promis innocent au charme lumineux et le cheval, véritable "humaniste", mais leurs relations finissent toutes morbidement. D'ailleurs la mort sous toute se formes est (trop) omniprésente dans cette histoire, ainsi que les scènes qui mettent mal à l'aise (comme le viol de petites filles par "l'ogre" personnage cher à C.Martinez.). En conclusion, ce roman m'a dérangée plus qu'il ne m'a plu et j'espère que Carole Martinez retrouvera pour ses prochaines productions un peu de simplicité qui véhicule parfois mieux les émotions que les acrobaties littéraires.