AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
24 septembre 2019
Comme toutes les femmes de sa famille, Frasquita a un don. Armée de son aiguille et de son fil, elle peut tout faire : transformer le moindre torchon en un tissu fin et resplendissant, recoudre et rafistoler entre elles les chairs déchirées ou meurtries, insuffler de la couleur et de la beauté dans un monde triste et terne.

Elle connait les prières de l'ancien temps, celles qui permettent de guérir, de réparer et de ranimer, celles qui osent flirter avec le monde des morts. Ce savoir ancestral, c'est sa mère qui le lui a transmis, à travers un petit coffret accompagné d'incantations longtemps marmonnées. Mais cet héritage, loin d'être une bénédiction, a tout d'un lourd fardeau et va condamner Frasquita et sa tribu à une vie d'errance, de folie et de douleur ! Alors, si vous voulez connaître leur histoire, laissez-vous guider par Carole Martinez et lisez « le coeur cousu »…

Ayant découvert Carole Martinez à travers le magnifique « du domaine des murmures », je connaissais déjà son immense talent de conteuse et pourtant, le souvenir que j'en avais était bien en dessous de l'enchantement et du plaisir que m'a procuré « le coeur cousu » ! Tous les ingrédients du conte sont réunis : une histoire familiale compliquée, des apparences trompeuses, la fuite inévitable, des éléments magiques, et la tradition orale qui permet de véhiculer et de faire vivre le mythe à travers les années et les continents.


A tout cela, Carole Martinez ajoute une bonne dose de tragédies qui rendent le récit de cette famille en exil encore plus épique et bouleversant. La plume est belle, travaillée, presque mélodieuse par moments et nous emporte avec elle dans des contrées arides et hostiles. le lecteur se laisse bercer avec un infini plaisir par la voix de Soledad et ce n'est qu'à regrets qu'il referme le livre sur l'histoire de la famille Carasco…

Bref, vous l'aurez compris, Carole Martinez est une magicienne des mots et chacun de ses livres est un enchantement à lui tout seul !

Challenge des 7 familles
Challenge ABC
Commenter  J’apprécie          372



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}