Critique de Aupaysdesbooks

"Un dernier souffle qui en offre un autre"

Audrey Martinez publie son cinquième roman. Ses romans ont réuni plus de 10 000 lecteurs. Audrey a une particularité mais surtout un but : dans chaque livre défendre une cause qui lui tient à coeur et en parler.

Une fois de plus, j'étais donc certaine que ce livre serait rempli d'émotions ou de questions ramenées à une source : Que ferais-je, moi ?

"Un souffle de vie" raconte l'histoire d'une famille, de la perte de l'un d'eux. Comment vivre, comment surmonter la douleur, l'absence... Et puis, d'autres renaissent, les chemins se croisent peut-être n'est-ce pas du hasard. Que cherchent-ils tous ? Vivre malgré tout ? Comprendre pourquoi la vie est si injuste ? le hasard existe-t-il vraiment ? Et si regarder la vie, d'un bon côté, y trouver un nouveau chemin ou continuer le sien était une façon de répondre à une absence physique mais qui est présence malgré tout...

Mon avis :

Au début du livre, Audrey apporte un petit message à ses lecteurs, je l'ai trouvé très sympathique.

Dans le prologue, je rencontre deux petites filles : Charlotte et Lyanne.

Elles sont soeurs, l'auteure me plonge dans une atmosphère très familiale, douce, protectrice et chaleureuse.

"Lyanne se lève alors et attrape un pissenlit qui trône fièrement au pied de la terrasse. Elle ferme les yeux et fait le voeu de rester auprès de sa soeur pour toujours, enfin elle souffle de toutes ses forces pour que son voeu se réalise. Elle y croit, tout autant qu'au Père Noël et à la petite souris. Elle se retourne, esquisse un sourire puis court à l'intérieur, monte les marches deux par deux, entre en trombe dans la chambre de ses parents et se jette sur leur lit. "

Dans le premier chapitre, je retrouve Charlotte et Lyanne adultes. Elles sont en couples, l'une d'elle est maman d'un petit garçon "Raphaël" qui a six ans. Elles me racontent, l'une après l'autre, leurs vies, leurs passés...

Tout bascule, les chapitres dévoilent les personnages les uns après les autres. Chacun devient le narrateur à tour de rôle. Ils confient leurs sentiments, leurs désespoirs ou leurs attentes.

"Je me blottis dans mon fauteuil bleu pour ouvrir un roman dans lequel je parviendrais à m'évader. Cela fait un petit moment que je n'ai plus pris le temps de lire, au calme, dans mon coin bibliothèque. Les événements se sont enchaînés et je dois absolument faire une pause, un arrêt sur image pour souffler avant de sombrer totalement."

Un nouveau personnage apparaît : Samuel . Mystérieux. J'essaie de comprendre quel est le lien, que veut-il ? Je me laisse alors sombrer avec l'un ou espérer avec un autre.

La fin de l'histoire fait transparaître un message, surmonter et espérer même lorsqu'on n'y croit plus, le hasard fait-il bien les choses ? Ou a-t-on une part de responsabilité dans celui-ci ?

"Mes journées ne sont que déchéance. Toutes identiques, je fume, je bois, je dors. C'est à peine si j'ai avalé des aliments solides. J'ai probablement perdu quelques kilos, je ne suis plus que l'ombre de moi-même. le teint livide, des cernes, les cheveux en bataille, des habits mal coordonnés. "

Conclusion :

J'ai apprécié la lecture de "Un souffle de vie", c'est une histoire touchante. Audrey égale à elle-même transporte l'émotion par le texte, elle a partagé des informations dans les dernières pages du livre, c'est une très bonne idée. Les messages se relient avec un récit clair, conforme à ce qu'elle évoque à chaque roman. Pas sur le même sujet, les émotions restent tout de même transportés de la même façon. Je ne pense pas que l'on puisse s'identifier à un personnage mais plutôt à une série d'événements, un morceau de vie que nous pourrions avoir vécu ou une question que l'on se poserait : le ferais-je ? Comment vivre avec ?

Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..