Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman auto-edité Un souffle de vie d'Audrey Martinez. Je vais avoir du mal à vous parler de ce roman sans trop en dévoiler 😅

La vie de Lyanne n'est plus qu'un champ de ruines. Tout s'est écroulé autour de la jeune femme depuis son accident. Elle est rongée par la peine et la culpabilité, tentant de donner du sens à ce qui n'en a pas.

Jusqu'à ce que Samuel la contacte pour lui faire part d'un projet un peu fou, le projet d'une vie. Lyanne hésite. Est-elle prête à renouer avec les autres ? Et si, finalement, c'était sa chance ?

Tout se passe bien pour Lyanne et sa soeur Charlotte qui s'adorent jusqu 'au jour où un drame se produit.

Après cela, Lyanne tente difficilement de remonter la pente mais entre alcool, séparation et autre...la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

J'ai apprécié la première partie de ce roman où nos trois personnages affrontent difficilement la réalité (les larmes sont montées par moment ☺️).

Le personnage de Raphaël, le fils de Charlotte m'a touché dans sa façon d'être et de parler. Un petit être courageux qui tente de faire face au deuil à sa façon.

Puis lors de la deuxième partie, Lyanne rencontre Samuel. Il nous raconte sa vie avec sa maladie chronique (moments qui m'ont ennuyés et ne m'ont pas vraiment touchés). Les deux tombent amoureux mais celui-ci a un secret qui pourrait bien remettre beaucoup de choses en question.

J'ai eu du mal avec cette seconde partie, un peu trop simpliste et prévisible. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérences également (mon côté infirmière 😅).

Des allusions au don d'organes sont présents, ce qui me permet de vous rappeler d'en parler à votre famille sur votre position par rapport à cela. Malheureusement, contrairement à ce que l'on pense, nous ne sommes pas forcément donneur s'il nous arrive quelque chose. Prenez soin de vous et de vos proches 😘