AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 13 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette lecture m'a laissé sur une très bonne impression. Il s'agit d'explorer les chroniques d'une grande île qui a jadis existé dans l'Océan Atlantique et qui aurait été détruit par un grand cataclysme il y a près de 11.000 ans selon le célèbre philosophe Platon. Il s'agit de l'Atlantide. Certains disent que c'est un mythe, une fiction mais d'autres voudraient y croire.

On va retourner près de 28.000 années en arrière du temps de sa splendeur pour appesantir sur le sort de ce royaume qui serait à l'aube d'une guerre nouvelle contre Mu, un autre royaume légendaire. On sait que l'expansionnisme et la frénésie de conquête a marqué la chute de cette belle civilisation. Cette cité vouée à la mer a périt dans la mer...

Eoden a perdu son bras il y a dix ans lors d'une dernière guerre qui a vu l'avènement de son frère sur le trône. Cependant, une puissante secte a fait main basse sur le royaume en contrôlant le roi grâce à des substances nuisibles.

J'adore ce genre d'univers de fantasy. Il y a véritablement un côté « Conan le Barbare ». Cependant, il n'y aura pas de créatures fantastiques comme des dragons. Tout cela semble si authentique. Il est fait référence à diverses divinités qui vont par la suite parcourir le monde selon les différentes cultures : les walkyries, Neptune, Ganesh...

On a droit à de la fantasy assez mature et adulte qui est adoubé avec un univers assez complexe. Les relations entre les différents personnages et les factions vont très sans doute plaire aux amateurs de « Game of Thrones ». Les bases du scénario sont établies dès les premières pages, ce qui nous permet de s'introduire dans l'histoire avec beaucoup de facilité.

Les dessins et couleurs sont également à couper le souffle. Certaines pages décrivent des paysages grandioses. J'ai rarement vu plus beau. Je ne peux que constater une réelle maîtrise tant au niveau des paysages que des personnages. Bref, la qualité graphique est extraordinaire. Il est vrai que rien qu'avec la couverture, on est déjà séduit.

La barre a été placée assez haute. J'apprécie beaucoup et j'espère réellement ne pas être déçu par la suite. Il faut que l'histoire tienne la distance sur la longueur. Nul doute que c'est bien parti pour.
Commenter  J’apprécie          420
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
C'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures et c'est grandement le cas ici. Stefano Martino motivé comme jamais et travaillant pour la première fois en solo livre un récit bien construit et bien rythmé. Nous découvrons le monde 30e millénaire avant notre ère à travers le retour à la civilisation d'Eoden hanté par son passé, qui fut autant heureux que malheureux. Les vilains of the week démasqués, il faut voir ce que va donner par la suite ce blockbuster fantasy qui se veut flamboyant…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          412
Je ressors de cette lecture avec une impression assez mitigée.
C'est un récit de fantasy à la trame assez classique, avec deux frères rivaux, l'un roi d'Atlantide, l'autre guerrier retiré du monde, une reine au coeur des rivalités entre les frères, un méchant qui cherche à accaparer le pouvoir à force d'intrigues, un grand méchant qui apparaît dans les dernières pages, etc.

Avec des dessins riches en détails et en couleurs, l'auteur redonne vit à l'Atlantide, la cité merveilleuses et ses forêts exubérantes peuplées d'animaux fantastiques et de créatures mythiques comme les Valkyries.

Un bémol cependant (du moins pour moi) : la B.D. semble destinée avant tout à un public masculin. Il y a des combats, du sang, des morts, mais surtout les femmes ne sont pas très couvertes, qu'il s'agisse de la reine, des domestiques ou des Valkyries et elles ont tendance à prendre des poses suggestives un peu trop systématiquement...

Malgré le potentiel de l'intrigue et des dessins, je n'ai pas été séduite par cette B.D. à cause de ce parti pris trop sexiste.
Commenter  J’apprécie          280
Eoden vit seul depuis 10 ans sur un îlot isolé. Quand il a perdu son bras, il a laissé son frère monter sur le trône de l'Atlantide et épouser son amour de jeunesse. Mais un vieil ami vient solliciter son aide : le roi perd la raison, drogué par le grand prêtre qui lui fait prendre mauvaises décisions sur mauvaises décisions menant l'Atlantide au bord du gouffre.

Le scénario peut sembler un peu classique mais il faut avouer que cela fonctionne à merveille.
Eoden est un fabuleux guerrier qu'un bras en moins s'amoindrit même pas. du genre bourru et solitaire, il est celui qui peut sortir son frère des griffes de son psychopathe de grand prêtre.
Le dessin de Martino est très bien fait. Il apporte du soin dans les paysages et les visages des personnages sont particulièrement bien réalisés.
Commenter  J’apprécie          100
Tout oppose Eoden et Leoden, pourtant frères et valeureux guerriers.
Si Leoden a accepté le pouvoir et la gestion de la destinée d'Atlantide, Eoden a préféré quitter la capitale pour aller s'installer seul, sur une île bien loin de ce tumulte.
Tout les oppose, mais une seule chose a réussi à les séparer, la reine Leyon, dont ils étaient tous deux éperdument amoureux, et qui a choisi Leoden pour époux.
Les années ont passé, une bonne dizaine, quand Rain, un fidèle compagnon d'armes d'Eoden vient le trouver sur son île pour le prévenir de ce qui se passe à la capitale.
Son frère est totalement sous l'emprise d'un prêtre félon, Hak-Na, adepte d'un Dieu sombre et machiavélique, Rankoom qui ne jure que par les sacrifices, humains.
L'harmonie qui régnait jusque là fait peu à peu place à la terreur de Hak-Na et de ses hommes de main.
Par la force des choses, Eoden va alors se mettre en route, mais celle-ci s'annonce longue et bardée d'embûches....

J'ai bien aimé l'ambiance de cet album, tout est bien mis en place, et il ne faut plus que la sortie du tome suivant pour que l'action commence et la trame se dévoile au grand jour.
Commenter  J’apprécie          70
Eoden et Leoden sont frères. le premier fut un valeureux guerrier, estropié d'un bras lors d'une bataille, il a décidé de s'isoler loin d'Atlantide depuis longtemps. Leoden, lui, dirige Atlantide, avec à son bras la belle Leyon, qui l'a choisi lui pour époux malgré l'amour que lui portait également Eoden.

Mais la cité est en danger. Leoden est manipulé par son plus fidèle bras droit. Eoden brise son isolement et se met en route pour Atlantide.

Stefano Martino nous offre un premier volet d'une histoire alliant la fantasy, la mythologie, le mythe.

Le dessin est très beau, fourmille de détails. L'histoire ne manque pas de rythme et de rebondissements.

Néanmoins, je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité au propos alors que j'en attendais beaucoup, Atlantide fascine. Je me laisserai malgré tout tenter par le 2ème tome en espérant une envolée un peu plus majestueuse pour cette histoire.
Commenter  J’apprécie          41
Les mini-chroniques BD, suite et fin :

Il y a deux « sujets » littéraires, auxquels je ne résiste pas, ce sont les vampires et le mythe de l'Atlantide.

De passage à La griffe noire BD, je suis tombée sur Les Chroniques d'Atlantide – Eodem, le guerrier de Stefano Martino, c'est le premier d'une série.
J'espère juste que je ne me suis pas encore embarquée dans une série aussi longue qu'intéressante, comme pour Les terres d'Arran. Sinon ma bibliothèque BD va bientôt s'effondrer…

Bref j'ai vu cet album, feuilleté rapidement pour voir si les graphismes me plaisaient, il n'en a pas fallu plus pour que je reparte avec et que je le lise dans la foulée. Comme je l'ai apprécié, c'est donc parti pour une nouvelle série.
J'ai découvert l'auteur, apparemment connu pour Les forêts d'Opales, je vais passer mon tour, cette série compte déjà 23 albums. Mais je vais le recroiser dans la série La geste des chevaliers dragons et dans la série Orcs et Gobelins qui fait partie des Terres d'Arran!
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Eoden et Leoden sont frères, si l'un est devenu roi d'Atlantide et a épousé Leyon, la jeune femme dont ils étaient tous deux épris, l'autre est parti, s'est réfugié dans la forêt, seul et heureux ainsi. Il a perdu un bras entre temps et s'est fait une carrure d'athléte. Il va devoir retourner à la capitale quand il apprend que Leoden aurait des problèmes mentaux, sous l'emprise d'un prêtre arrivé il y a peu. Intrigue classique ; rivalité entre frères, gourou qui veut prendre le pouvoir, bref rien que du connu. Oui mais pas tout à fait. D'abord le dessin est percutant, à la fois dynamique et précis, offrant de vastes décors et des personnages bien croqués (et bien en forme) et l'histoire, basique en soit, est agrémenté de scènes d'actions plutôt bien orchestrées dans un univers de fantasy et de peplum. Un bon premier tome, dynamique et haletant. A suivre.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}