AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SachaStellie


Une réflexion profonde sur le monde décrite avec une lucidité poignante !

2001 : Une comète va annihiler la vie sur Terre !
Réussir à m'embarquer dans une telle histoire était loin d'être une partie gagnée d'avance pour moi, l'amoureuse des tranches de vie et des gens ordinaires…
Bien plus que de la science-fiction, « Après l'effondrement » est un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos. Une dystopie menée d'une main de maître, avec des personnages construits et fouillés auxquels on ne peut que s'attacher.
Et quel rythme ! Dès les premières pages, l'auteur nous embarque dans un chaos implacable, entre utopie et haine sanglante, sur une planète terre que nul n'aimerait être amené à connaitre.
La précision des descriptions de cette société futuriste ainsi que celles des paysages sont tout aussi remarquables que la construction de l'intrigue.
Alors, oui il y a des voitures volantes (véhicules en sustentation à propulsion MHD, pour être plus précise), des combinaisons intelligentes qui décuplent vos forces et assurent des cicatrisations flash, des arches prêtes à partir dans l'espace pour des centaines d'années, de la cryogénisation… Mais à travers ce roman, c'est surtout une analyse glaciale de notre société que je retiendrai. Une réflexion profonde sur le monde décrite avec une lucidité poignante. La dénonciation de ce fossé grandissant qui se creuse entre l'élite et les laissés pour compte, cette barbarie inévitable dont l'humanité peut faire preuve lorsque le désespoir s'installe…
Plus qu'un roman, la plume habile de Christophe Martinolli nous projette au coeur d'un film haletant, vous prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page.
Et quelle fin !
A quand la suite ? Car, cher auteur, il faut bien l'admettre… Vous m'avez convertie !
Vous l'aurez compris, à lire évidemment !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}