Critique de Gaphanie

J'ai pris ce roman à la médiathèque en raison de l'ambiance nocturne de sa couverture - les participant.es au Challenge Plumes Féminines 2023 comprendront ;-)
Et j'avoue avoir eu du mal à l'ouvrir car il ne m'inspirait pas plus que ça !

Et au final, c'est génial !

On retrouve un peu l'ambiance du Wielstadt de Pierre Pevel en fait.

Gabriel Voltz est immortel, il ne sait pas pourquoi ni ce qu'il est, mais c'est pour ça qu'il continue à chasser les monstres - euh pardon, les Egarés, et à travailler aux ordres de la Sainte Vehme, sous la surveillance du rebutant Varga. Qui d'ailleurs vient lui rendre visite pour :
- lui confier une nouvelle mission : une créature a déjà tué 4 personnes près de Morlaix, probablement une sorte de loup-garou (j'ai oublié le terme utilisé, thériantrope ?)
- lui remonter les bretelles : il n'a pas eu le compte-rendu de sa dernière mission, une chasse au vampire.

La visite du cruel Varga embête bien Gabriel : il n'a pas encore fait son rapport parce qu'il a eu ce vampire après qu'il ait tué un couple d'aubergistes, et qu'il a recueilli leur fille, Rose, qui lui a au passage sauvé la vie ce jour là. Or, Varga est très clair : il ne veut pas de témoin, et Gabriel aurait du lui livrer Rose.

Après réflexion, il va emmener Rose avec lui, et ils vont rencontrer le père Grégoire Anselme, qui a signalé les meurtres à la Confrérie, dont il a fait autrefois partie, et Annwenn, une guérisseuse un peu particulière. Ensemble, ils vont s'employer à débusquer cette créature, protégée par les secrets des habitants, et contrariés par les agissements de Varga.

Aucun de ces personnages n'est vraiment ce qu'il paraît être, et la fin de ce premier tome donne juste une énorme envie de dévorer le second !