AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 27 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Excellent moment passé auprès de ce médecin à la personnalité trouble dont la vie va petit à petit basculer suite à un legs inattendu. Plongée immersive dans le passé et la psychologie des personnages sur fond de savoureuses et hilarantes descriptions dermatologiques et suspense allant crescendo : qui aurait cru que ce "pied de nez" d'outre-tombe puisse mener à de telles extrémités ?

Commenter  J’apprécie          00
Xavier Bovary est un dermatologue passionné par son métier. Les plaques rouges, les boutons purulents, les peaux grasses ou sèches n'ont pas de secret pour lui.
Marié à une femme magnifique, doté 2 enfants dont il s'occupe lorsqu'il ne travaille pas, il fête ses 50 ans. Sans être particulièrement heureux, il estime sa vie globalement réussie.
Suite à la réception d'un courrier de convocation, il se rend chez le notaire qui lui remet un paquet de la part de son grand-père mort depuis 20 ans.
Dans ce paquet, un pistolet. Chargé.
Xavier se replonge dans ses souvenirs d'enfance. Avec tendresse, il évoque les moment passés avec ses grand-parents, son Papé à la Pagnol, doux avec ses petits-fils et tyrannique avec sa femme.
Ne sachant que faire de l'arme dont il sent qu'il ne peut pas simplement l'oublier ou la laisser de côté, Xavier finit par prendre une décision qui changera le cours de sa vie.

Avis personnel
Le récit, rédigé à la deuxième personne, est adressé aux enfants de Xavier ce qui, au départ, est assez surprenant mais finalement agréable. Xavier raconte à ses enfants ce qui s'est passé il y a longtemps, lorsqu'il a reçu pour ses 50 ans un pistolet.
La description du grand-père est trop longue mais c'est un personnage gris ce qui est appréciable. Après avoir cherché vainement dans l'histoire de sa famille, sur plusieurs générations, pourquoi son grand père se comportait de façon aussi désagréable avec sa grand mère, Xavier décide de nommer son pistolet Roger, du nom de son ancien propriétaire et d'en faire usage.
Malgré un récit déséquilibré au niveau du rythme, je l'ai trouvé prenant et jusqu'au bout je me suis demandé ce que Xavier allait faire avec ce pistolet. Se suicider, tuer quelqu'un ? Mais qui ? et pourquoi ?
Le parallèle entre le nom du héros, Bovary, et l'histoire de Charles et Emma est bien expliqué. Je pense que si l'on connait le roman de Flaubert, on apprécie l'analogie.
J'ai trouvé ce roman agréable à lire.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Xavier Bovary, dermatologue passionné, est marié à la très belle Anastasia dont il a 2 enfants. Une vie qui parait confortablement bourgeoise et réussie, à première vue.
Mais pour ses 50 ans, Xavier va recevoir un étrange héritage de la part de son grand-père décédé 20 ans auparavant, héritage qui va l'amener à de nombreux questionnements et lui faire prendre conscience de l'indélicatesse de certains de ses proches. Sa vie va alors effectuer un virage pour le moins inattendu.
Le roman commence sur un ton humoristique vraiment très réussi et plein d'esprit. On assiste en effet aux premières visites de la patientèle de Xavier et c'est loin d'être triste ! L'auteur nous entraîne ensuite, dans une construction une peu maladroite à mon avis, dans son passé. Même si la suite nous livrera les raisons de ce retour en arrière, il n'en reste pas moins que c'est un peu longuet par rapport au suspens entretenu (l'auteur parle lui-même de « tergiverser pendant des dizaines de pages »). Ces pages tournées, le récit se fait plus prenant et plus dramatique et le dernier tiers se lit avec un regain d'intérêt.
Commençant sur un ton, léger et réjouissant, ce roman en forme de confession s'avère finalement être une réflexion sur le vieillissement, sur le couple et la famille mais aussi sur les indélicatesses que nous subissons au quotidien, et qui peuvent parfois faire déraper voire pire… Une bonne lecture finalement.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Erik Martiny (1) Voir plus

Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}