Critique de Amandinegrana

Ce court témoignage illustré évoque sans détours les travers du collège, sa nécessaire uniformité , la versatilité des adolescents, l'ignorance des adultes.
C'est assez sombre, Blanche souffre et s'enfonce de plus en plus dans la morosité.
Mais n'y a t'il vraiment plus d'espoir ?

Je retiendrai deux points qui sont, selon moi, les atouts de ce livre.
Tout d'abord le style d'écriture, l'auteure alterne entre passages poétiques, délicats et phrases abruptes, parfois une simple énumération nominale qui fait penser à du slam. C'est assez déroutant, j'ai parfois eu l'impression de perdre le fil car il en ressort une certaine incohérence. Mais ce que je retiens surtout de ce style c'est que l'auteure parvient ainsi à  montrer la dichotomie entre Blanche et ses camarades et plonger le lecteur dans le cerveau d'un adolescent. Elle réussit parfaitement à mettre en lumière la principale explication du harcèlement : l'immaturité. Ce livre montre les deux idées à la minute, le chaud et le froid qui font un adolescent.

A la fin de ma lecture il m'est restée une sensation d'impuissance, une forme de résignation. Les adolescents sont ce qu'ils sont de par leur nature d'adolescents, les adultes d'un établissement scolaire ne peuvent pas tout voir ni changer ce que les jeunes ont dans la tête. Peut-être ce livre esquisse-t-il un début de solution mais surtout il est un bon point de départ à la réflexion sur le sujet du harcèlement scolaire.

Je remercie Blanche Martire pour son livre que je recommande aux ados, effet miroir garanti.