AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FloppyCorse


Un thème qui m'a beaucoup touchée qui est celui du harcèlement scolaire car comme tout parent j'ai toujours peur que cela arrive à ma fille et qu'elle n'ose rien dire à cause de la peur, les menaces ou autres... au point que l'issue finale soit dramatique. D'ailleurs il suffit de surfer sur les réseaux sociaux ou d'écouter les informations télévisées pour voir que ce n'est pas quelque chose d'anodin et surtout que c'est une sujet bien trop souvent évoqué. Mais aussi et surtout que de nombreuses "victimes" de harcèlement scolaire finissent par se faire du mal ne voyant plus aucune issue se profiler devant eux.

Blanche est une jeune fille comme on a pu l'être ou que l'on a connu qui veut vivre sa vie normalement, sans faire de vague, ayant des amis et profitant de la vie. Pourtant cette jeune élève discrète et réservée va vite devenir le bouc émissaire d'un groupe de filles de sa classe et qui se pensent au-dessous de tout le monde au point de faire régner la "terreur". Pourquoi tant de haine ??? Cela vient peut-être du fait que Blanche se sent en marge des autres et qu'elle n'ose pas vraiment allée vers elle car elle est plutôt de nature solitaire, aimerait presque passée inaperçue.

Plus le harcèlement dont elle est victime augmente, plus elle sombrera très profondément dans la dépression sans que personne n'en voit rien car elle cache ce qu'elle vit aux yeux de tous et surtout ses proches. Son seul "échappatoire" est les écrits qu'elle nous livre comme pour coucher ses sentiments, exorciser ses peines et ses peurs, laisser sortir la douleur qui lui tiraille les entrailles... Parfois elle nous offre des poèmes, d'autres fois des chapitres un peu plus longs sans oublier ces pages quasi blanches où l'on ressent toute sa souffrance. Voici un extrait touchant de ce qu'elle peut écrire :

" Petit Prince à quoi ça sert de vivre ?

A quoi ça sert que je vive ? "

Pourtant dans son enfer, une seule personne semble s'intéresser à elle et remarquer que quelque chose ne va pas car il lui posera cette question qui deviendra le titre du roman et surtout le début des réflexions que nous livre Blanche sur sa descente en enfer personnelle quand elle était encore adolescente : "Pourquoi tu ne rigoles jamais Blanche ? "

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire même si ce n'est pas celle que l'on imagine car la plupart d'entre eux se trouvent du côté des "méchants". J'ai eu du mal à les comprendre, en effet commet peut-on faire autant de mal à quelqu'un juste pour le plaisir... grrrrr il y a des baffes qui se sont perdues.

Ce roman autobiographique est vraiment poignant. On ressent toute la violence issue du harcèlement scolaire dont est victime notre héroïne, sans que personne ou presque ne s'en aperçoive vraiment, alors qu'elle s'enfonce dans un gouffre sans fond jour après jour sans qu'elle ne voit comment elle pourrait ressortir la tête de l'eau.

L'auteure traite de ce sujet sensible et délicat avec beaucoup de justesse, en choisissant des mots percutants et surtout avec des situations spécifiques qui nous montrent la progression et la mise en place progressive de ce harcèlement... Cette méchanceté gratuite dont est victime Blanche est juste insoutenable pour moi mais malheureusement elle reflète au combien l'être humain peut être un animal et non une personne dotée d'une intelligence.

Le récit ne respecte pas forcément une trame définie ce qui peut parfois le faire paraître comme décousu et pourtant l'auteure arrive à nous embarquer dans son histoire où elle nous livre des moments marquants du calvaire qu'a enduré notre personnage principal. A travers les lignes, on découvre les pensées et interrogations de l'héroïne mais également l'étendu de son calvaire et surtout de sa souffrance. Ce qui nous emmène nous aussi à nous poser de nombreuses questions : Pourquoi un tel acharnement ? Jusqu'où les harceleurs seront-ils prêts à aller ?

Blanche nous raconte tout ce qu'elle a vécu jours après jours, toutes ses phrases et ses insultes qu'on lui a dit, tout cet acharnement dont elle a été victime... sans que personne ne vienne à son secours. J'ai oscillé entre plusieurs émotions en découvrant son calvaire : colère, désespoir, haine, espoir, tristesse en espérant que Blanche puisse afin ce sortir de ce gouffre et espérer un avenir meilleur.

Enfin, ce récit est accompagné de dessins à l'humour noir créé spécialement par l'illustrateur Sabadel.

La plume de l'auteure est prenante, émouvante, percutante et envoûtante. Elle arrive à nous faire ressentir toutes les émotions de son personnage principal car bien évidemment elle maîtrise le "sujet" car malheureusement c'est son témoignage qu'elle nous livre à travers ce roman qui devrait être diffusé dans les collèges et lycées afin que les 2 camps, victimes ou harceleurs, aient conscience des conséquences du harcèlement, en nous montrant l'envers du décor de l'univers scolaire, qui devrait justement être un lieu où l'on se sent bien et surtout protégé.

Bravo à Blanche Martire d'avoir eu le courage de briser le silence autour d'un sujet qui est parfois encore tabou et qui n'hésites pas à intervenir dans des classes pour raconter son histoire et mettre en garde les plus jeunes face à ce fléau qu'est le harcèlement scolaire, et surtout les ravages qu'il peut causer autour de lui !!!

En conclusion, un roman que je vous conseille de découvrir, et de faire découvrir au plus grand nombre car c'est tous ensemble que nous pourrons venir à bout du harcèlement scolaire, en en parlant, en étant les personnages qui en sont victimes et que les enseignants et personnels scolaires, ainsi que nous parents, soyons plus vigilants et apprenons à voir les signes avant-coureur avant qu'il ne soit trop tard.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}