Archibald habite à Wellmington où littéralement tous les enfants lisent. Tous, sauf lui. Car, depuis la disparition de son père, la mère d'Archibald l'a défendu de lire le moindre livre. Qu'à cela ne tienne, Archibald a depuis longtemps contourné la règle en demandant à sa meilleure amie Lizzie de lui lire des romans à voix haute.
Mais un jour Lizzie est trop occupée pour poursuivre la lecture du "Conte de Kristo". Archibald, pressé de connaître la suite, décide de poursuivre lui-même la lecture du livre.
Le plus surprenant des phénomènes se produit alors : Archibald et Lizzie se retrouvent aspirer dans le roman. Pour en sortir, une seule solution : parvenir au bout de l'histoire. Mais il y a une règle fondamentale : interdiction d'en altérer le cours, sinon nos jeunes aventuriers risqueraient de ne jamais retrouver leur monde.

J'ai toujours été amatrice de romans dans lesquels le livre est le thème principal et, avec ce court roman qui séduira les jeunes lecteurs, je n'ai absolument pas été déçue ! J'ai adoré le fait que la mise en page soit travaillée de telle sorte à rendre le récit plus vivant (traces d'eau sur les pages lorsqu'il se met à pleuvoir, page qui se tourne pour signifier la fin d'un chapitre, typographies différentes...). Cela rajoute tout de suite un petit plus au texte.
J'ai particulièrement aimé le fait que l'on redécouvre un classique de la littérature de façon un peu revisitée et, d'après ce que j'ai pu voir, d'autres classiques seront explorés dans les prochains tomes. On pourrait supposer que les tomes suivants seront un peu redondants s'ils suivent le même schéma, mais une intrigue concernant le père d'Archibald se révèle au fil des pages et sera très certainement le fil conducteur de cette saga.
Une belle aventure avec des rebondissements et du suspense dont je suis impatiente de découvrir la suite !
J'ai eu l'occasion et l'envie aussi ^^ de me plonger dans cette série avec les deux premiers tomes que j'ai beaucoup appréciée chez @auzou_romans !

On est dans une aventure vraiment immersive au même titre que les personnages qui la vive !

L'auteur nous fais un cours dissimulé sur L'Ecriture et tout ce que cela implique pour l'auteur et les lecteurs.

Je trouve que ce sont des livres fabuleux pour expliquer à des enfants le métier d'écrivain et ce que la lecture peut apporter au lecteur !

J'ai beaucoup aimé la relation des quatre personnages principaux et je dois dire que j'ai préféré le tome 2 car on creuse beaucoup plus leurs caractères.

Je l'ai d'autant plus apprécié aussi car l'histoire est un peu plus sombre et périlleuse. le premier tome est une aventure plus chevaleresque, ce qui est moins mon dada.

En tout cas c'est une série que je garde au chaud pour les premiers romans de mon fils et que je continuerai s'il y d'autres tomes qui sortent.
Wellmington est une ville où il pleut tous les jours, toute l'année. Alors il faut bien s'occuper. Ici, tous les enfants lisent. Ils lisent partout, tout le temps, et même en marchant, quitte à causer des accidents ! Mais un enfant de Wellmington n'a pas le droit de lire : Archibald Bloomer. Depuis que son père a disparu, sa mère l'empêche de lire et lui fait école en faisant en sorte qu'il ne puisse lire d'histoires. le soir, sa seule lecture autorisée est le journal. Mais avec son amie Lizzie, il ne se laisse pas faire. Chaque jour, elle lui lit les aventures de Kristo. Sauf qu'un jour, Lizzie n'est pas là. Archi est impatient d'avoir la suite des aventures de Kristo, alors il va alors commencer à lire et... Sa mère n'aurait-elle finalement pas une bonne raison de l'empêcher de lire ?

Quelle histoire sympa et originale ! Archi n'a pas le droit de lire. Quelle drôle d'idée ! Mais quand on voit les conséquences de sa lecture, j'ai été transportée. Et on se retrouve avec une histoire dans l'histoire et de multiples questions. Archi est vraiment sympathique, sa copine Lizzie est force de proposition, prête à avancer mais attention, tout en faisant très attention aux multiples dangers qui peuvent mener à la mort. le mystère qui entoure la disparition du père d'Archi est très intriguant. Et l'environnement est vraiment chouette. Wellmington est une ville qui ne donne pas envie, mais ils vont se retrouver dans un endroit hors du commun et qui promet pour cette saga, de belles découvertes... L'amour des livres est bien présent ici. Tout est réuni pour donner envie de lire, aux petits comme aux grands. J'ai hâte de lire la suite, parce que, quand même, j'aimerais bien avoir quelques réponses. Et je me dois de souligner la beauté de l'objet-livre, pas seulement la couverture, mais également dans les pages qui intègrent notes, gouttes d'eau et pages qui tournent... J'ai adoré.
Quel bonheur de lire un roman jeunesse sur les livres ! Car oui, à Wellmington, tous les enfants lisent... Partout... Tout le temps... Tous sauf un ! Archibald, lui, n'en a pas le droit depuis la disparition de son père... Mais avec son amie Lizzie, ils font tout le contraire et se retrouvent aspirés, malgré eux, dans les histoires qu'ils dévorent.

Les deux tomes sont tous les deux très sympas : après la revisite d'un classique de la littérature, le deuxième est une histoire plus "effrayante".
On suit avec plaisir la progression des deux héros, deux enfants attachants et intéressants.
Les histoires sont faciles à lire et les jolies illustrations apportent un réel dynamisme à la lecture.

📖 En bref, je remercie vraiment @editionsauzou pour cette belle découverte ! J'ai adoré l'histoire dans l'histoire et cet amour des livres de l'auteur !
Une série qui montre enfin aux enfants l'importance de la lecture et ce que celle-ci peut leur apporter.
Deux tomes qui mêlent avec brio, humour, fantastique, épouvante pour le plus grand plaisir de nos jeunes lecteurs !