Critique de PetiteNoisette

Encore une bande-dessinée achetée un peu par hasard, d'occasion. J'aime beaucoup ce qui parle de la Chine et j'aime bien les BD de Patrick Marty (Le Juge Bao), il n'y avait donc aucune raison pour que cette bande-dessinée ne me plaise pas !

Tout d'abord, ce sont les dessins, magnifiques, qui attirent l'attention. La dessinatrice, Li Lu est vraiment talentueuse ! Je trouve les planches splendides, on ne se lasse pas de les regarder !
Je regrette seulement que Lila ne paraisse pas plus "chinoise". Hônnetement, si j'avais vu ce personnage dans une autre BD, je ne me serais jamais dit qu'elle était chinoise. Mais bon, on le comprend rapidement avec la lecture.

Quand à l'histoire, elle m'a également beaucoup plu !
Au début, on a une explication de la place de Shanghai dans les années 1930. Si la ville a beaucoup évolué depuis, j'ai trouvé que finalement cela ressemblait pas mal à ce que j'ai pu visiter il y a quelques années : un port, le "Bund" bordé par de grands bâtiments modernes, une ville commerçante, moderne, qui attire les plus riches (et ceux qui cherchent à s'enrichir).

Les personnages sont assez faciles à cerner : Gaspard a été envoyé en France pour se soigner d'une mauvaise tuberculose. Cela fait dix ans qu'il n'a pas vu sa famille. Si tout le monde est heureux de le revoir, lui a des émotions ambivalentes. Il est content de retrouver sa famille mais il en veut à ses parents de l'avoir "abandonné" et presque remplacé. Sur le bâteau qui le ramène à Shanghai, il fait la connaissance de Clara, une aristocrate qui aimerait bien lui mettre le grappin dessus. Gaspard n'est pas insensible à ses charmes...
Lila est une jeune fille du même âge que Gaspard. Alors qu'elle était bébé, elle a "sauvé" le père de Gaspard. Avec Feng (son père?) ils sont invités à venir s'installer chez eux. Elle sera élevée par la famille comme si c'était leur propre fille, à l'occidentale. Alors que Gaspard et Lila était inséparables pendant leur enfance, Gaspard ne semble pas lui pardonner de cet intérêt que lui porte sa mère.
Les parents de Gaspard sont philanthropes. Pour eux, les chinois et les occidentaux sont égaux, un sentiment qui n'est que très peu partagé à cette époque.

Alors que Gaspard, Clara et Lila entrent au lycée français, les tensions ne vont que s'accumuler entre les différents personnages. Jusqu'à cette soirée à l'opéra où une "ombre" sauve la vie de Gaspard. Cette ombre n'est autre que Lila qui semble se transformer en une sorte de super-héroïne. Mais Lila elle-même n'en garde aucun souvenir.

Deux premiers volumes que j'ai vraiment adoré, j'espère que je vais pouvoir trouver les quatre autres afin de lire l'histoire complète.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..