Citations sur Je travaille donc je suis Perspectives féministes (8)

Au fond , nous défendons deux idées différentes mais indissociables : la pertinence durable du concept de genre pour l’analyse du monde du travail, d’une part ; la centralité du travail dans les sciences humaines et sociales, et en particulier dans les études de genre, d’autres part
Le care constitue à mon sens une dimension du travail parmi d’autres, et non un terme générique pour qualifier le travail de tout un pan de femmes salariées
le genre est toujours aussi une question de classe et de race
Avec l’intensification de la mondialisation néolibérale depuis la fin du XXe siècle, les modalités d’organisation du travail et le rapport au travail ont changé et produisent des effets singuliers sur les rapports de genre
Le potentiel subversif et revendicatif du travail, sa place comme levier de solidarité, comme lieu de production de soi, comme base de l’autonomie des femmes, comme lieu d’émancipation collective, demeurent et doivent demeurer centraux pour la sociologie du genre et pour la sociologie du travail
les rapports sociaux bien que distincts ne peuvent être compris séparément
cet immense travail des femmes sans lequel les sociétés n’auraient pu subsister et croître
La sociologie féministe « est bien une sociologie critique en ce qu’elle ne se contente pas décrire la réalité et de chercher à l’expliquer, mais qu’elle dénonce aussi les mécanismes de domination, non pas d’ailleurs comme une pathologie ou un dysfonctionnement, mais comme une forme de structuration du social et qu’elle les articule avec les processus d’émancipation »