Citations sur Un siècle de travail des femmes en France : 1901-2011 (21)

l’observation est indissociable de la façon d’observer, la mesure, inséparable de l’instrument de mesure. Or le regard dépend du contexte, des valeurs et des représentations du moment ; les définitions et les classements utilisés vont opérer comme autant de filtres pour mettre en lumière certains aspects de la réalité et en laisser d’autres dans l’ombre
Avec la diffusion du salariat, leur labeur est désormais devenu visible et autonome, déconnecté de leur statut familial. Les femmes salariées travaillent et gagnent leur vie, quelles que soient leur situation familiale et la profession du conjoint. Le salariat consomme le divorce entre statut professionnel et familial
Dans l’histoire de l’activité féminine, la nouveauté n’est donc pas tant le travail qui, sous des formes diverses, a toujours existé, mais plutôt l’emploi salarié, c’est-à-dire une forme de travail instituée et reconnue, autonome, clairement identifiable et extérieure à l’univers domestique
régulièrement, ce sont les choix féminins que l’on interroge et que l’on met en cause : pourquoi refusent-elles tel ou tel métier, pourquoi cette allergie à la technique ? Mais, à y regarder de près, la question se pose exactement dans les mêmes termes pour les hommes. : pourquoi sont-ils si peu nombreux auprès des nourrissons et des vieux, pourquoi ce rejet du ménage et de ses soins ?
Présentes dans le travail ouvrier, les femmes le sont également dans le chômage ouvrier. Rappelons que, toutes catégories sociales confondues, ce sont les ouvrières qui connaissent les taux de chômage les plus élevés. Ce surchômage semble pourtant frappé d’une double invisibilité : parce que femmes et parce qu’ouvrières
lorsqu’on recense les métiers réservés à l’un ou à l’autre sexe, on constate au fil des ans le maintien de domaines qui restent presque exclusivement féminins ou masculins. Mais d’autres activités réservent des surprises, soit parce qu’elles sont moins mixtes qu’auparavant, soit parce qu’elles le sont devenues, soient encore parce qu’elles ont clairement changé de sex
Regarder du coté du temps partiel, de son essor et de sa prolifération dans les segments peu qualifiés de l’emploi féminin, c’est tenter de comprendre les mécanismes qui ont conduit à la paupérisation invisible d’une frange du salariat féminin
quel est donc ce raisonnement qui conduit à exclure de l’étude de la pauvreté laborieuse une grande partie des salarié(e)s payés en dessous du SMIC ?
La plupart des femmes n’ont pas choisi de travailler à temps partiel – ou, plus exactement, c’est sous la pression du chômage qu’elles ''choisissent'' le temps partiel : d’un sous-emploi pour ne pas rester sans emploi
ce n’est pas dans les classes d’âge où il y a des enfants à élever que le travail à temps partiel est le plus fréquent