Citations sur L'Egypte ancienne pour les Nuls (2)

Voici comment on s'y prenait plusieurs millénaires avant l'invention de l'échographie pour savoir si une femme était féconde ou enceinte :
- Broyer de la pastèque avec des figues non entaillées de sycomore. Mélanger avec du lait de femme ayant mis au monde un garçon. Avaler le médicament. Si la femme vomit, elle enfantera. Si elle a des vents, elle n'est pas enceinte.
- Faire une fumigation des parties sexuelles de la femme avec des excréments d'hippopotame. En cas de vomissements immédiats, elle n'enfantera jamais. Si elle émet tout de suite des gaz, c'est qu'elle est enceinte.
- Mettre une gousse d'ail toute la nuit dans le vagin. Si l'odeur de l'ail remonte dans la bouche, elle enfantera.
A nouveau, Thèbes se distingue dans l'histoire. Ce sont ses princes qui entament la guerre de libération. Et qui la gagnent. Ahmosis boute les Hyksôs hors du pays. Dans la foulée, il réunifie l’Égypte, fonde la XVIIIe dynastie et le Nouvel Empire. Quel homme !